aide pour en finir avec la Fallopia japonica

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
patchoukione
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 28 mars 2008 13:05

aide pour en finir avec la Fallopia japonica

Message par patchoukione »

Tout d'abord merci à ceux qui ont réussi à identifier la plante que j'avait sur mon terrain.
effectivement j'ai debrouisailler en totalité le massif de fallopia japonica. J'ai baché au mois de septembre mais actuellement j'ai plein de bourgeons rouges rosés, qui sortent de terre même sous la bache.
Aider moi. que dois je faire pour stopper completement sont developpement.
merci patchou.
ps voir photo dans la rubrique identification de plante.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

dans un guide technique publié par le Comité des Pays de la Loire sur la gestion des plantes exotiques envahissantes http://www.tela-botanica.org/client/pro ... _14437.pdf

on trouve ces informations sur la renouée :

"les coupes constituent des opérations à risque en raison des probabilités de dispersion des fragments susceptibles de bouturer. Toutefois, elles donnent de bons résultats sur plusieurs années si elles sont faites de manière répétée au cours de la saison de végétation, par l’affaiblissement ainsi opéré sur les rhizomes."

"Le glyphosate a été testé avec succès à plusieurs reprises sur les renouées. Mais l'application sélective est très difficile dans des fourrés denses."

A noter que:
"la sécrétion de substances a été mise en évidence au niveau des racines de la plante qui font mourir les racines des plantes avoisinantes."

"Cette plante a des préférences pour les sols acides, humides et aérés, son optimum se situant à un ou deux mètres au-dessus du niveau du lit de la rivière. Bien qu’elle apprécie une bonne alimentation en eau, les périodes d’immersion complète doivent être courtes car elle ne supporte pas l’asphyxie racinaire"




On peut détruire ensuite ce qu'on a coupé et arraché par compostage.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »