sauvetage d'un olivier

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
fanfan93600
Graine de timide

sauvetage d'un olivier

Message par fanfan93600 »

bonjour- c'est peut-être le même problème qu'avec le citronnier, mais il n'y a pas un mois que je l'ai et il donne déjà des signes de fatigue- exposé sud- ouest sur mon balcon- j'ai suivi les consignes du vendeur, pourtant les feuilles dessèchent et tombent- rempoté en grand pot en terre- peu arrosé, que puis-je faire ? engrais et lequel? merci de m'aider- :( fanfan -
meshell
Bourgeon de bavard

Message par meshell »

Salut, le problème ça peut justement être le dopage des plantes en engrais en jardinerie, elles sont trop habituées à ce faire gaver, après chez nous elles réclament leur dose, sinon ça peut être la pollution.
Ya t-il beaucoup de passage de voitures?
As-tu des photos du feuillages?
fanfan93600
Graine de timide

Re: sauvetage d'un olivier

bonjour- et grand merci pour la réponse- je l'ai reçu en cadeau et il m'a été livré en très bonne santé- je n'ai pas de photo- il fait environ 35 cm- je suis au 3ième étage d'un petit immeuble sur une place et il y a peu de pollution due au passage des voitures- pas très loin de roissy mais bien exposée, sud-ouest- les feuilles s'enroulent sèchent et tombent- dois-je l'asperger régulièrement, je l'arrose très peu- le pot est d'excellente qualité- je n'ai rien ajouter, sauf que ça me fait de la peine vu ce que représente le symbole de l'olivier, et j'aime mes plantes- - - - bon dimanche- - -
ondaou
Grappe de parlotte

Message par ondaou »

bonjour fanfan93600

j'ai eu un problème similaire avec mon olivier en pot depuis 5 ans. Après la floraison il a commencé àa produire les fruits mais s'est très vite épuisé (feuille marron, enroulée, départ de fruit désséché, chute de l'ensemble). Je l'ai donc taillé (en plein juillet) et l'ai nourri régulièrement. Cela fait un an qu'il se stabilisise. Je gratte régulièrement le tronc et les branches restantes et c'est toujours vert. J'attends..., pour l'instant il est toujours nu mais il devrait reproduire des feuilles. A suivre :veryhappy:

Bon courage, au plaisir.

ondaou. :veryhappy: :veryhappy:
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par BRAVY »

Bonjour
Je ne m'y connais pas du tout mais ma cousine avait un olivier qui perdait ses feuilles, il était tout tristounet, je l'ai donc pris sur ma terrasse, j'ai coupé ce qui était moche et je l'ai installé dans un plus grand pot et depuis il a redémarré, il est super beau ! je pourrai lui redonner pour l'été, on peut dire qu'il a pris des vacances à Paris.
Quand on achète une plante, il n'y a que les racines dans les pots, les pauvres manquent de terre !

Bon dimanche à toi

BRAVY
fanfan93600
Graine de timide

merci c'est gentil et ça me remonte le moral- il y a surement un terre spéciale - je vais voir cela avec le fleuriste- et j'en ajouterai dans le pot- le tout est de bien savoir s'en occuper- bonne fin d'après-midi-
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

OK
donnes-nous des nouvelles de ton olivier
BRAVY
Anne Geddes 003.jpg
fanfan93600
Graine de timide

Bonjour et merci pour tous ces conseils, pour le moment je le laisse sur le balcon, je pense aussi qu'il avait trop chaud à la maison- je vous donnerai des nouvelles de "mon bébé" - bonne semaine à tous et toutes, de la part mes chats et moi - fanfan - :)
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

Bonjour,

pour l'olivier il faut un substrat drainant style akadam ou 90% pouzzolane +10% terreau et arroser quanbd la terre est seche
fanfan93600
Graine de timide

bonsoir et merci pour le renseignement- j'ai rentré l'olivier depuis qu'il fait plus froid- il n'y a pas de soleil l'après-midi sinon je le mettrais un peu sur le balcon qu'il prenne de l'air- je vais acheter ce que vous me conseillez demain matin- merci encore à tous pour votre aide et bonne soirée- fanfan- :)
fanfan93600
Graine de timide

bonsoir- je viens vous donner des nouvelles de mon olivier- il est sur le balcon, il commence à reprendre - merci encore pour tous vos conseils-
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Super ! je suis bien contente
bon dimanche à toi

BRAVY :fete:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »