Lys en danger

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
WYVE
Graine de timide

Lys en danger

Message par WYVE »

bonsoir à tous.
voilà mon soucis : mes lys sont en train de sortir. je suis ravie mais j'ai des droles de petites bêtes rouge qui sont en train de les manger et de pondre dessus :evil: . Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est et ce que je peux mettre pour les faire partir sans cramer mes lys.
Merci.
Tite Puce
Bourgeon de bavard

Re: LYS en danger

Message par Tite Puce »

Oui, bonjour.

C'est le (la?) criocère du lys.
Un morphale!!!
Le seul truc, c'est d'enlever les adultes, sorte de coléoptère rouge vif, avant qu'il ne ponde.
Le souci,,c'est qu'il se laisse tomber au pied de la plante dès qu'on le touche, donc après, pour le retrouver... :evil:
Enlève toutes les portions de feuilles où il y a déjà des oeufs rouges et écrabouille bien, ou brûle les.
Si les larves arrivent à naitre, c'est foutu, elles dévorent tout.
Les larves sont gluantes, grisatres, comme des petits tas informes.

Bon courage, mais si déjà tu enlèves les oeufs, c'est très bien! :wink:
Bon courage!
Tite Puce
Bourgeon de bavard

Re: LYS en danger

Message par Tite Puce »

http://www.champsfleuris.com/criocere.htm
J'ai trouvé ce site!
Va voir, c'est bien fait :wink:
WYVE
Graine de timide

Re: Lys en danger

Message par WYVE »

MERCI pour ta réponse tite puce. je vais voir dessuite.
Stephane_Masson
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Lys en danger

Message par Stephane_Masson »

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec les miens les années passées .. Quelle tristesse !

J'ai une amie qui est horticole et qui m'a donné une truc Génial contre ces petites bestioles rouges ... Je vous vous jure que ca fonctionne à 100% mais faut de la patience et du temps ...

Premièrement, il faut commencer très tôt au printemps a surveiller l'apparution de ces bestioles. Il faut les ecrasers avec nos doigts lorsque l'on en appercoit ..

LE TRUC :

Il faut arroser toute la plantes depuis ses premières repousses du printemps au moins de 2 a 3 fois par semaine. Il se peut que si cette année, les insectes les ont déjà dévorés, vous ne ferez pas de miracles .. Faites le l'an prochain .

Il faut prendre un filet de gousses d' Ail, les retirer du filet ... Les éplucher et mettre dans un pot Masson de 1 litre ou peu importe le contenant puis remplir le contenant d'eau avec les gousses d'ail dedans ... Laisser fermenter pendant environ 1 semaine ... ATTENTION AU COEUR SENSIBLE. Quand on ouvre le pot de liquide, ca sent vraiment mais vraiment mauvais mais le 5 minutes en vaut vraiment la peine

Par la suite, utiliser un vaporisateur ( a pression meilleur ) et y mettre le jus que ca donne et le diluer à environ 3/4 de ce jus contre 1/4 d'eau et vaporiser les Lys régulièrement.

Depuis que je fais cela, je peux trouver 1 ou 2 insectes dans la semaine, mais je les iliminent en les écrasant. Mes Lys ( 4 ) commencent à fleurir en ce moment et aucune feuille de manger .. Je conseille de faire 2 ou 3 pots de Purin d'ail d'avance afin de traiter quelque fois par semaine.

Quand le pot est vide, vous pouver remettre de l'eau et laisser masséré a nouveau. On peux le faire 2 ou 3 fois avec la meme ail .

Extraordinaire aussi pour mes rosiers ....

Bonne chance à tous .. C'est garantie que ca fonctionne

Stéphane de Ste-Adèle
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »