Combien de temps ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

Combien de temps ?

Message par Carretou »

Bonjour,

Tout d'abord, je me présente, Cédric de la région Toulousaine, je pratique le jardinage depuis deux ans, mon potager est modeste, composé de 8 petits carrétous de 1,2 m² + 1 rectangle de 1,2*2,4 m et cette année, j'ai décidé de faire mes plants de courgettes, concombres et biensur tomates.

Variétés semées :
- Orange bourguoin
- Prunes noires
- Belle beauté blanche
- Noire de Crimée

Ma question :
Combien de temps en moyenne entre l'établissement des cotylédons (apparus et d'une taille correcte) et l'apparition des vraies feuilles pour nos chères protégées ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Cédric
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: Combien de temps ?

Message par Arganier »

Salut Cedric,
Je vais te faire une réponse peu satisfaisante, mais c'est la seule qui me vienne à l'esprit, c'est une question de température, donc je dirai de quelques jours autour de 20° et beaucoup plus s'i il fait froid. De toute façon, si les graines ont germé, le plus gros est fait :wink:
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
jimi42
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 07 avr. 2006 8:54
Localisation : Loire 42

Re: Combien de temps ?

Message par jimi42 »

C'est vrai que cela dépend de la température, surement aussi de la lumière. Chez moi, il faut compter une semaine environ entre les cotyledons et la première vrai feuille. Et une autre semaine pour l'apparition de la deuxième vrai feuille qui indique le moment du repiquage en godet individuel.
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

Re: Combien de temps ?

Message par Carretou »

Merci pour vos réponses.

Cédric
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Combien de temps ?

Message par sandragv »

comme j'ai mis mes tomates au frais pour éviter qu'elles ne filent, c'est alors normal que les premières feuilles ne soient toujours pas là

ouf, ça me rassure

de toute façon, tant que les semis ne sont pas morts : c'est que ça va bien
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « A la culture »