Comment faire germer des aromates en pots?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
StephanieLambert
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:58

Comment faire germer des aromates en pots?

Message par StephanieLambert »

Bonjour!

Je suis enfin en train de realiser mon reve de devenir apprentie-jardiniere ;-). J'ai achete quatre pots dans une brocante et des semences d'aromates. Apres avoir rempli les pots de terreau, j'ai ajoute le semis, tasse un peu et arrose.

Depuis, je ne sais pas tres bien quoi faire ;-):
1) un seul des pots a germe en trois jours, c'est la roquette. Les autres, la ciboulette fine, la salade de fleurs melangees et l'ail a tondre n'ont pas change de mine, est-ce normal? Les pots sont sur les photos.
2) la terre est toujours humide apres trois jours, je n'ai pas encore du arroser a nouveau, est-ce normal?

Desolee pour les accents manquants, mon ordinateur est anglais ;-).

Merci beaucoup !
Stephanie
DSCN7712.JPG
DSCN7709.JPG
DSCN7711.JPG
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Comment faire germer des aromates en pots?

Message par ondaou »

Bonjour StephanieLambert

je pense que tu dois être patiente, toutes les graines ne lèvent pas en même temps. Pour ma part, j'ai semé énormément de choses (je débute aussi) et tout se passe très bien. Mais tu aurais dû semer dans des pots en tourbe (qui gardent l'humidité sans retenir l'eau et noyer l'ensemble) car par la suite tu devras diviser. Puis tu parles de terre alors que l'idéal est le terreau de semis qui contient de l'engrais. La chaleur et le soleil aussi doivent être de mise...bref avec mes enfants nous avons fait comme cela et tout marche, on va même avoir de l'aneth :lol: :lol: c'est con hein, mais c'est bon :wink: :wink: :wink:

Pour ton ordinateur (xp ou vista) tu as toujours le moyen de régler les paramètres de ton clavier en Français :wink:

Bon courage, ondaou.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Comment faire germer des aromates en pots?

Message par BRAVY »

Bonjour Stephanie,
je pense que tu as une terrasse ou un balcon, tu peux essayer des tomates cerises, c'est facile, ça pousse bien et c'est bon !
à bientôt

BRAVY
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Comment faire germer des aromates en pots?

Message par karamazovv »

Pense a mettre ta roquette dans un endroit lumineux..sinon tes plantules vont filer..
Essaye aussi de "depaissir", sinon ca ne va pas pousser..la t'as de quoi faire hein.. :lol:

Sinon pour les autres pots: patience.. 8)
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Comment faire germer des aromates en pots?

Message par sherkan »

Sois patiente....... le persil ne lève qu'au bout d'une dizaine dejours, la ciboulette, c'est un peu plus long, les miens sont sortis, mais ce matin........ il fait un temps pourri, et la météo n'est guère optimiste, pourvu que mes petites plantations ne prennent pas froid!!!!!!!!! :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Comment faire germer des aromates en pots?

Message par - Piero »

une petite astuce pour le persil : frotter energiquement les graines l une contre l autre avec le bout des doigts, les laisser tremper une nuit dans l eau et une fois le semis fait , mettre un bout de toile de jutte ou de serpilliere sur le semis et le tenir tout le temps humide (astuce d Aygues 31 qui marche impec)

par contre, ondaou, tu conseille d utiliser de la tourbe : tu ne sais pas que les tourbieres sont en voie de disparition ? :roll:
il faut mieux utiliser du terreau special semis de qualité (et sans tourbe )

a+
:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »