tortues de terre

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gallinette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 sept. 2007 14:42
Localisation : st maximin la ste baume

tortues de terre

Message par Gallinette »

salut a tous!!!
Au mois d'octobre 2007 on a offert a mes 2 fils 2tortues de terre.
Nous les avons gardées une soirée dans la maison puis on a decidé de les mettre dans la jardin pour qu'elles s'habituent a leur nouvel environement. Ca a duré un jour!!!! Le lendemain plus de tortues elles se sont toutes les deux enterrées et impossible de savoir ou.
Mais voila qu'aujourd'hui par cette jolie journée ensoleillée du 1er avril une d'entre elle nous a fait la surprise de sortir. Je lui ai immediatement donné a boire et a manger des feuilles d'endive et du pissenlit du jardin.est ce que j'ai bien fais? Et surtout que dois je faire pour ce soir car je trouve que les nuits sont encore fraiches?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: tortues de terre

Message par Tangerine »

Difficile de te répondre - il faudrait connaître l'espèce.

Connaissais-tu l'espèce avant de les mettre au jardin :?:
Es-tu certaine que ce sont des tortues qui hibernent :?:
Quels sont leurs ages et leurs tailles/poids :?:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: tortues de terre

Message par ondaou »

bonjour,

...euh moi j'en cherche une pour mes enfants (tortue terrestre) mais il paraît que c'est interdit a la vente désormais :roll:

merci, ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: tortues de terre

Message par Tangerine »

Une tortue ne doit jamais être destinée aux enfants. Une tortue n'est pas un jouet, c'est un animal sauvage qui déteste être manipulée et qui stresse très facilement :wink:

Si l'on veut une tortue ce doit être un acte réfléchit - il faut construire un enclos approprié (avec serre dans certaines régions) et savoir que la tortue vivra environ 80 ans voire plus.

Il est tout à fait possible de détenir certaines espèces légalement - il faut pour cela faire une demande à la DSV (direction des services vétérinaires).
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: tortues de terre

Message par ondaou »

bonsoir Tangerine

pour les jouets j'ai de bonnes adresses merci :wink:

par contre je ne savais pas pour la demande auprès de la DSV.

Je m'informe rapidement :D bien merci !

au plaisir, ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: tortues de terre

Message par kylicat »

quand j'étais ado, on avait un couple de tortues terrestre dans notre jardin. Pour l'hiver, on les mettait dans notre serre de jardin; on y creusait un trou d'environ 50 cm; on y plaçait une caisse en bois par dessus; on y enfouissait de la paille et les tortues y passaient au début que les nuits et un beau jour, elles ont fait un trou plus profond et on ne les a plus revue jusqu'au printemps suivant. quand elles sont sorties, on leur a mis de l'eau à disposition ainsi que des feuilles de laitues. par la suite, tomates; pommes... et hop, retour dans l'herbe bien verte!
si ça peux t'aider pour les hivers à venir...!
ps, j'habitais en Belgique à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: tortues de terre

Message par Tangerine »

Pour kylicat :D

Tu avais peut être des boettgeri ...

Les boettgeri et les hermann sont sans doute les seules espèces qui auraient pu vire ainsi en Belgique. On en trouve d'ailleurs encore quelques unes qui sont relativement vieilles et qui ont survécu malgré le manque d'UVB et l'humidité certaines années.

Galinette habite La Sainte Baume ... non loin de chez moi :wink: C'est le pays par excellence des tortues :mrgreen: donc à moins d'avoir une espèce venant d'un autre pays elle devrait ne pas avoir trop de problème :wink:

En ce qui concerne la nourriture, les tomates et la laitue sont à bannir de leur régime. En effet, le rapport phosphocalcique de la nourriture doit être compris entre 1,5 à 4. Cela veut dire, que l'alimentation pour les tortues doit contenir 1,5 à 4 fois plus de calcium que de phosphore. La laitue et la tomate n’en contiennent que 0,4 …..
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: tortues de terre

Message par kylicat »

tu as raison de donner ces infos! il faut dire qu'à l'époque...il y a 20 ans...déjà, il n'y avait pas de réglementation; on avait acheté les tortures sur un marché aux animaux! et on ne nous donnait pas de "mode d'emploi!!!
la race...je ne peux pas te dire! je pense qu'elles venaient de Tunisie!?!?
sinon, elles se nourrissaient aussi bcp de prunes tombées par terre! elles s'en gavaient!
et aussi...elles mangeaient...leurs excréments!!!???
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: tortues de terre

Message par Tangerine »

kylicat a écrit : la race...je ne peux pas te dire! je pense qu'elles venaient de Tunisie!?!?
sinon, elles se nourrissaient aussi bcp de prunes tombées par terre! elles s'en gavaient!
et aussi...elles mangeaient...leurs excréments!!!???
De Tunisie je ne pense pas ... Des Testudos graeca nabeulensis n'auraient pas survecu en Belgique.

Les Testudos boettgeri sont originaires des Balkans ... ou alors elles auraient pu être turques et dans ce cas là cela aurait été des Testudos ibéra.

Etaient-elles adultes lorsque vous en avez fait l'acquisition :?:
Combien d'années sont-elles restées en vie :?:
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: tortues de terre

Message par kylicat »

oui, elles étaient adultes.
on les a gardé une dizaine d'années et ensuite ont les a données...les aléas de la vie ont fait qu'on a vendu notre maison et chacun est parti vivre de son côté....(décès; mise en ménage; appartement et nouveau travail...)
Mais elles étaient en pleine forme!
je vais essayer de mettre une photo...
voici Séraphin et Séraphine...
Pièces jointes
tortues.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: tortues de terre

Message par Tangerine »

Quel superbe couple :love:

Ce sont en effet des boettgeri et ce sont mes tortues préférées
:smitten:
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: tortues de terre

Message par kylicat »

bon et bien, 20 ans après, je sais de quelle race étaient mes tortues!!!
c'est vrai que je les aimais bien! et puis, elles étaient comiques; elles tournaient en rond autour de moi!!
un jour, on a même trouvé un oeuf! mais bien sur, cela n'a rien donné! il faut dire qu'on était tous incompétent en la matière! et il n'y avait pas internet pour nous aider!!
notre fille aimerait à son tour en avoir dans le jardin mais nous sommes à la campagne et les confiner dans un enclos...je n'aime pas les cages!!! (je n'aurai jamais d'oiseau ni de poisson!!!)
Auparavant, nous étions en ville et les jardins étaient bien fermés. donc, elles avaient un immense espace où vivre!...c'était même parfois difficile les parties de cache-cache!!!
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: tortues de terre

Message par kylicat »

je viens d'aller voir sur un site traitant de cette espèce; finalement, on s'en était bien occupé!!
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: tortues de terre

Message par Tangerine »

Tu sais les enclos peuvent faire plusieurs centaines de mètres carrés pour des adultes voire plus ... enclos ne veut pas dire petit espace - cela veut simplement dire que les tortues ne peuvent pas partir chez les voisins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: tortues de terre

Message par kylicat »

oui, je sais mais à présent chez nous, il y a des espaces sous les clôtures de tous les côtés et le jardin n'est pas entièrement fermé. Et faire un enclos même grand ne me satisfera jamais!!!
Avatar de l’utilisateur
Gallinette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 sept. 2007 14:42
Localisation : st maximin la ste baume

Re: tortues de terre

Message par Gallinette »

Salut ! Merci pour vos reponses :top: n'ai pas pu me connecter plus tot car ordi en panne.
Sinon mes tortues sont des hermanns; enfin je crois je vais essayer de mettre une photo.
Moi mon jardin est tout cloturé il n'empeche qu'elles se sont enterrees au mois d'octobre :sleep: et qu'il en est ressortie qu'une :cry: .Je ne comprends pas ou est passée la 2eme :shock: .Est ce qu'elle a pu mourir de froid???Maintenant mon souci c'est qu'elle se promene partout du coup on ne la trouve jamais et en plus elle a tendance a aller systematiquement vers le parking (en gravier)j'ai tjs peur de l'ecraser;alors j'ai fini par lui faire un enclos et je la sort que sous surveillance.
Sinon je me demandais si il fallait leur faire un abrit pour les jours de pluie et comment fait on quand on part en vacances si on ne peut pas les emporter?
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: tortues de terre

Message par pascal03 »

Pour avoir des herman faut avoir un certificat de capacité normalement ???? :?
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: tortues de terre

Message par citrouille-man »

Gallinette a écrit :Salut ! Merci pour vos reponses :top: n'ai pas pu me connecter plus tot car ordi en panne.
Sinon mes tortues sont des hermanns; enfin je crois je vais essayer de mettre une photo.
Moi mon jardin est tout cloturé il n'empeche qu'elles se sont enterrees au mois d'octobre :sleep: et qu'il en est ressortie qu'une :cry: .Je ne comprends pas ou est passée la 2eme :shock: .Est ce qu'elle a pu mourir de froid???Maintenant mon souci c'est qu'elle se promene partout du coup on ne la trouve jamais et en plus elle a tendance a aller systematiquement vers le parking (en gravier)j'ai tjs peur de l'ecraser;alors j'ai fini par lui faire un enclos et je la sort que sous surveillance.
Sinon je me demandais si il fallait leur faire un abrit pour les jours de pluie et comment fait on quand on part en vacances si on ne peut pas les emporter?

C'est déjà une erreur de les avoir laissé hiberner à l'extérieur, c'est le meilleur moyen pour les perdre, meixu vaut les rentrer et les mettre au frais l'hiver, dans la cave par exemple, il y a des shémas de "dortoires à tortues" sur le net.

Ensuite, si elles viennent de Tunisie, elles ont probablement été amenées illégalement, et prélevées dans la nature, c'est pas bien ça...
Si tu ne connais pas l'espèce exacte en plus, c'est la catastrophe.

Oui, il faut le certificat pour la possession de cette espèce de tortue, à l'achat il est normalement indispensable en passant par des moyens légaux.

Le prix de ces tortues est généralement autour de 100€ quand elles sont vendues légalement, j'ai déjà vu du Testudo graeca à 300€ :roll: elles sont issues d'élevage lors de l'achat légal...

délimite vite un enclot à ta tortue, faudrait peut-être l'emmener chez un véto, pour qu'il te l'identifie et te conseille, ensuite, si tu n'as pas le certificat... je ne sais pas ce qui peut se passer... à toi de voir, tu es dans l'illégalité pour le moment j'ai l'impression.


Si ce certificat existe, c'est pas pour rien, faut se renseigner avant d'accueillir un NAC, pour avoir le certificat, il me semble que c'est 20H de stages théorique minimum, plus encore divers stages, et présentation du projet, ensuite, faut faire un dossier et passer devant des vétos... à voir tout ça, je ne suis sur de rien mais bon, renseigne toi au moins au plus vite sur les tortues, ça serait bête de perdre la deuxième...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: tortues de terre

Message par citrouille-man »

après vérification certificat obligatoire (selon taille et nombre, mais bon, ça m'étonnerait qu'ils fassent franchement la distinction :roll: et je n'ai pas les limites de ces données...) pour la tortue d'hermann, qui fait partie des animaux de la liste de l'arrêté du 19 Novembre 2007.

Animaux protégés
insectes protégés
loi fixant la protection de la faune et de la flore
Loi sur les animaux non domestiques
les sanctions


bonne lecture 8)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Gallinette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 sept. 2007 14:42
Localisation : st maximin la ste baume

Re: tortues de terre

Message par Gallinette »

Merci pour tous ses renseignements mais elles viennent de sources sure d'un elevage bien francais on me les a offertes!!!Ce sont des gens qui en ont une 40ene ils ne m'ont rien dit a ce sujet mais plutot que de bouquinet des heures sur le net je crois que je vais directement leur demander; parce que la je :pmt:
Au fait la 2eme est de retour :welcome: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: tortues de terre

Message par Tangerine »

On légalement détenir certaines espèces de tortues en toute légalité.

Pour les Testudos et les radiatas il faut l’ADP (Autorisation de détention préfectorale) pour un maximum de six adultes et obtenir cette autorisation avant d’avoir des tortues.

Si les tortues sont détenues depuis de nombreuses années il est encore possible suivant les départements de les régulariser. Il fallait le faire avant le 31 décembre 2005. Le mieux est de se rapprocher de son association locale qui connaît la DSV et qui peut aider les personnes qui veulent se légaliser.

Si plus de six adultes il faut le CDC (Certificat de capacité).

Quant aux tortues qui ont hiberné naturellement à la Sainte Baume c’est tout à fait correct - pour les espèces qui hibernent bien entendu. On ne rentre une tortue pour l’hibernation QUE si elle est en zone inondable et dans certaines régions du Nord.
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: tortues de terre

Message par Natacha3 »

Je te conseille d'acheter du choux vert, concombre, orange, banane en plus. Il y a aussi des croquettes style de granulés pour les tortues de terre, on peut les donner sec ou mouillée. Il est bien aussi de placer un os de seiche (rayon oiseau) pour le calcium qu'il contient.
Il serait bien tout de même de faire un parc pour leur sécurité. Tu peux trouver des rondins de 50cm de haut, ou mieux prendre des planches de coffrage de 25cm par 3-4m de long, en mettant 2 l'une sur l'autre, car les tortues grimpent très très bien.
Une maison remplis de foin et de feuilles séches sur pillotis est tout à fait recommander autant pour se protéger de la pluie que des fortes chaleurs où elles aiment aussi s'y réfugier.
Il faut éviter les parcs avec trop d'herbes, et garder uniquement des résineux, de la lavande...ect
Toujours un grand récipient d'eau, je te conseille de prendre le plus grand sous-pot en terre que tu puisses trouver, elles aiment y aller dedans pour boire.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: tortues de terre

Message par Tangerine »

Pas (JAMAIS) de croquettes sèches ou mouillées et pas de nourriture achetée ...... que du naturel ..... laiteron, pissenlit, plantain, laitue sauvage, sédum, brocoli ou salsifis sauvage, trèfle etc .........
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: tortues de terre

Message par Natacha3 »

Attention, je parle d'extrudés spéciales tortue, pas de croquettes de chat ou autre.
Perso, je n'en ai acheter qu'une fois manière de voir et mes tortues n'en mangeait uniquement mouillé, mais pas régulièrement donc je ne savais jamais comment doser et finalement je n'ai même pas fini le paquet.
Je nourris les miennes uniquement de légumes et fruits.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: tortues de terre

Message par Tangerine »

Je parlais aussi de croquettes spéciales tortues, pas de croquettes pour chats ou pour chiens .... il ne faut pas en donner .... ni de légumes ou de fruits d'ailleurs :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »