le thym

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

le thym

Message par DIDOUNE »

Bonjour a toutes et tous,

j'aimerai savoir si c'est le moment de tailler mes pieds de thym,afin qu'ils puissent se ramifier?????
Et comment procéder ?????
Merci d'avance pour vos réponses !!!!!!
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: le thym

Message par aygues31 »

Salut Didoune,

La taille du thym se fait après floraison, c'est bientôt.
On en profite pour garder le produit de la taille à faire sécher pour la cuisine.
Il est d'ailleurs important de tailler chaque année pour garder des pieds qui ne se dégarnissent pas trop de la base. :cry:
Moi, c'est comme cela que je fais ... et ca marche assez bien. Mais, il est vrai que dans la garrigue, personne ne taille et les pieds de thym sont très beaux aussi ... alors ?! :!: :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Message par vin »

Bonjour

Tu tailles comment ?
Et comment multiplier le thym, marcottage ?
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

aygues31 a écrit :Salut Didoune,

La taille du thym se fait après floraison, c'est bientôt.
On en profite pour garder le produit de la taille à faire sécher pour la cuisine.
Il est d'ailleurs important de tailler chaque année pour garder des pieds qui ne se dégarnissent pas trop de la base. :cry:
Moi, c'est comme cela que je fais ... et ca marche assez bien. Mais, il est vrai que dans la garrigue, personne ne taille et les pieds de thym sont très beaux aussi ... alors ?! :!: :roll:

à+
Salut aygues31,
je te remercie bien beaucoup !!!!! :)

oui,mais dans la guarrrrrigue ce sont des pieds sauvages ,donc ce n'est pas la meme sorte de thym que dans nos jardins. :wink:

ah oui au fait tu tailles a quelle longueur !!!!!!!!!!
@+
JARDIN .

Mon Groupe Facebook:
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

vin a écrit :Bonjour, Tu tailles comment ? Et comment multiplier le thym, marcottage ?
Salut Vin,

Je taille avec un sécateur :lol: :lol: :lol:

Pour la repro : boutures sur "bois" au 15 novembre. J'en ai fait l'an dernier ... sont très belles. Tu fais "bouturage thym" dans google, il y a d'autres solutions.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Message par vin »

http://www.saveursdumonde.net/?action=ingredientitem_show&id=41&lg=fr a écrit :
Culture extérieure
Le thym est très résistant. Il a besoin de soleil et pousse à l'état sauvage sur les collines arides des régions méditerranéennes.

La germination prend deux ans aussi est- il préférable de reproduire la plante par division de racines, par marcottage ou par bouturage. Les plantation s'effectue à tout les 30 cm. A chaque printemps, il est préférable d'engraisser la terre avec de l'engrais ou de la poudre d'os et de couper la plante de moitié pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses. Par contre, il ne faut pas mettre de l'engrais durant l'été car cet apport excédentaire de vitamines rend la plante fragile à l'époque des gelées.

I1 faut renouveler les plants à tout les trois ans sinon la tige devient trop ligneuse et ses feuilles perdent leur goût si caractéristique.

Culture intérieure
Le thym a besoin d'au moins 5 heures d'ensoleillement par jour ou 12 heures de lumière artificielle . Le terreau doit être composé de compost, de gros sable et de morceaux de calcaire. Il faut attendre que la terre devienne sèche avant de procéder à l'arrosage. Utiliser le thym de façon régulière sinon tailler les extrémités à chaque mois.

Récolte
On récolte les sommités et les feuilles au tout début de la période de floraison;

Séchage
couper les branches jusqu'à 5 cm du sol et faire sécher la tête en bas dans un endroit chaud, sec, ombragé et bien aéré. Conserver dans un contenant hermétique.

P.S. si on coupe les branches à la fin de l'été, il ne faut pas couper plus bas que le tiers de la plante. Une coupe trop basse favorise l'apparition de jeunes pousses qui ne résistent pas aux premiers froids.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

Merci vin !!!!!! :wink:
couper la plante de moitié pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses
Utiliser le thym de façon régulière sinon tailler les extrémités à chaque mois.
JARDIN .

Mon Groupe Facebook:
renato
Graine de timide

Message par renato »

Bonjour à tous Dans la garrigue, le thym n'est pas coupé ai-je lu ? Et les petits lapins, les chevreuils,les cerfs ils n'en goûtent pas un peu ? . J'ai récupéré du thym dans la garrigue du côté de Manosque à différentes saisons, il n'a, même avec mes soins, jamais fait chez moi en Savoie . Je suis un peu déçu. Idem pour le romarin Tant pis ! Je sème du thym qui ne fait qu'une saison. A bientôt.
vin

Message par vin »

Bonsoir

Voici une photo de mon unique pied de thym, 50 cm de diamètre, issu de semis 2007:
Image
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

En fait je ne m'étais jamais posé la question de la taille du thym car je l'utilise tout au long de l'année at ça doit lui servir de taille :oops:
MAis je ferais des boutres cette année car mes pieds on plus de 10 ans, ceci dit ils sont toujours aussi gouteux :)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »