Graines en ruban
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Graines en ruban
Bonjour,
Je viens de voir en jardinerie des sachets de graines de carotte en ruban de chez Vilm.... évitant ainsi le fastidieux travail d'éclaircicement. Malgré un coût relativement élevé, le principe semble pas mal. Quelqu'un a-t'il déjà essayé et est-ce satisfaisant?
Je viens de voir en jardinerie des sachets de graines de carotte en ruban de chez Vilm.... évitant ainsi le fastidieux travail d'éclaircicement. Malgré un coût relativement élevé, le principe semble pas mal. Quelqu'un a-t'il déjà essayé et est-ce satisfaisant?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Graines en ruban
Je vais aussi essayer un mélange de jeunes pousses de salade, 5 rubans d'un métre. Certaines personnes conseillent ce genre de semis pour les carottes, mais je n'en ai pas encore vu, apparemment toi oui.
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Oui dans plusieurs jardineries à des prix similaires. Par contre, la même variété à chaque fois : hyb. F1 'Nandor'. Je vais tester on verra bien. Il existe également de la mâche, des radis.
Oui dans plusieurs jardineries à des prix similaires. Par contre, la même variété à chaque fois : hyb. F1 'Nandor'. Je vais tester on verra bien. Il existe également de la mâche, des radis.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Bourgeon de bavard
j'ai essayé sur des radis. çà marche nickel.
Par contre, çà revient + cher, avec un ruban je crois qu'on pouvait faire 3m il me semble.
Mais la méthode que je pratique maintenant, pour les radis, c'est semi en ligne graine / graine (une tous les 3 cms). Comme çà , pas d'éclaircissage non plus

Par contre, çà revient + cher, avec un ruban je crois qu'on pouvait faire 3m il me semble.
Mais la méthode que je pratique maintenant, pour les radis, c'est semi en ligne graine / graine (une tous les 3 cms). Comme çà , pas d'éclaircissage non plus

Jardinier en herbe
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Il existe des petits engins en plastique et qui ne coûtent pratiquement rien, permettant de régler le débit des graines en fonction de leur taille. Pourquoi ne pas s'en équiper une bonne fois pour toutes, plutot que de renouveler à chaque fois cet achat de graines en ruban 

- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonjour, je pratique de la même façon. C'est fastidieux mais ensuite on a plus rien à faire jusque la cueillette.steph_bo a écrit :j'ai essayé sur des radis. çà marche nickel.
Parfois, ça me gave et je sème dans un autre endroit à la volée. C'est suivant l'humeur et le courage du moment.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
J'utilise parfois ce semoir. J'y mets les graines avec soit du sable soit du marc de café Il est pratique pour les radis mais il l'est moins pour les graines genre salades ou carottes. Peut-être que je n'ai pas le coup de main.Pousse-brouette a écrit :Il existe des petits engins en plastique et qui ne coûtent pratiquement rien, permettant de régler le débit des graines en fonction de leur taille. Pourquoi ne pas s'en équiper une bonne fois pour toutes, plutot que de renouveler à chaque fois cet achat de graines en ruban
En tout cas, je le conseille pour ceux qui ont la main lourde.
Pour ma part, je finis la dispersion avec mes doigts.
Stéphane.
- lamori
- Bourgeon de bavard
ce genre de semoir marche bien avec des graines bien rondes mais certaines sont plus allongées voire même "crochues" alors là , je doute de l'efficacité ...
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Je sème tout avec, et aucun problème jusque-lÃlamori a écrit :ce genre de semoir marche bien avec des graines bien rondes mais certaines sont plus allongées voire même "crochues" alors là , je doute de l'efficacité ...

Mais soyons réalistes : il faut tout de même éclaircir les carottes, mais bien moins qu'après avoir semé à la main