tailler en juin et pas septembre c grave ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ani
Graine de timide

tailler en juin et pas septembre c grave ?

Message par ani »

bonjour,

Je viens de taillers mes cerisiers au mois de juin et non pas aout/septembre sur demande de mes voisins :evil: . Je ne sais pas si je dois mettre de la bouillie bordelaise et mastic de suite ou attendre la fin de l'été :? .

Quelle est l'utilité de ces produits ? sont ils indispensable ? Merci :wink:
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Non c'est pas trop grave :) certains jardiniers conseillent meme de tailler assez rapidement apres le ramassage du dernier fruit de sorte que le cerisier ait le temp de bien cicatriser jusqu'a l'hiver...

Le mastic sert a stopper les ecoulements de seve au niveau de la coupe : cela est sense aider l'arbre a cicatriser. De plus ces mastics contiennent en general un fongicide pour empecher aux organismes pathogenes de penetrer par la plaie.

(Note : certaines personnes, y compris des chercheur, dementent l'utilite des mastics pretextant que les vegetaux possedent des moyens de defense de regeneration tres efficaces.)

Quoi qu'il en soit, le masticage du cerisier est plus que preconise car celui-ci est sujet a la gommose !!! Dans le cas du cerisier donc, l'application du mastic doit etre realisee dans les secondes qui suivent l'execution de la taille, sinon cela ne sert a rien. ;-)

A+ :top:
ani
Graine de timide

Message par ani »

Merci beaucoup mirza

Mais alors c'est trop tard pour le mastic ? et le mastic ne protègerait-il pas du froid aussi ? si oui, j'en mettrai avant l'automne.

Merci encore mirza. :o

Bye
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »