mon houx se meurt

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kalea
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 16 févr. 2008 9:07

mon houx se meurt

Message par Kalea »

Bonjour à tous,

j'ai replanté un houx de 60 cm en automne dernier. Depuis 2 ou 3 mois, de plus en plus de :( feuilles perdent leur couleur verte pour devenir brun foncée voire noire; la dégradation continue alors et ces feuilles malades font apparaitre des trous aux bords blanchâtres et ne laissent entrevoir que leurs nervures déssechées.
Quelle est donc cette maladie et quels sont les moyens d'y remédier si possible ?

Merci de vos conseils car j'ai fouillé la littérature à ce sujet et je n'ai rien trouvé de concret.

Kaléa
Buff Beauty
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 15 déc. 2007 19:02
Localisation : TOURS

Re: mon houx se meurt

Message par Buff Beauty »

Il me semble avoir lu quelque part que les racines du houx étaient fragiles et qu'il n'appréciait pas d'être déplacé.
Dans ton message tu dis l'avoir replanté, peut-être a t-il mal supporté le changement de place et qu'il le manifeste ?
Kalea
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 16 févr. 2008 9:07

Re: mon houx se meurt

Message par Kalea »

Oui c'est tout à fait possible mais j'ai également une autre piste:
Ce matin, j'ai posé la question a un pépiniériste qui m'a fait remarqué que ce printemps avait été particulièrement arrosé et qu'un excédent d'eau pourrait être à la base de ce problème. Il est vrai que mon jardin est situé dans une zone particulièrement argileuse bien différente de ce qu'a connu ce houx dans sa première année. Ce pépiniériste préconisait un traitement genre "Tricarbamix" mais que de toute façon l'arbustre se remettrait de ce problème.

Merci pour votre réponse et à bientôt à tous.

Kaléa,
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: mon houx se meurt

Message par Lysia »

J'avais transplanté du houx et il avait dépérit. Par bonheur j'ai coupé ras et non arraché le plant puis avait oublié son existence. Un beau jour, je vois un petit houx aux feuilles bien vertes et en pleine santé. Il avait joué au phoénix et renaissait. :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »