maladies ou insectes sur mes feuilles de salades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
clairer
Graine de timide

maladies ou insectes sur mes feuilles de salades

Message par clairer »

Bonjour,

Je suis novice dans le jardinage et je viens de me lancer. Il y a un mois j'ai planter à l'abris des plants de fraisier et des plants de salades. Aujourd'hui je viens de m'appercevoir qu'il y a des trous dans les feuilles de certaines salades. J'ai trouvé un insecte qui resemble à une chenille: blanche avec une rayure noire, roulée en boule près d'un des plants. Mes questions:
*Quel est le probléme?
*Comment le traiter?
*Dois-je enlever les feuilles ou le plant complet pour celles qui ont des trous?

Merci pour vos réponses
houssem
Graine de timide

Re: maladies ou insectes sur mes feuilles de salades

Message par houssem »

Salut...
clairer a écrit :*Quel est le probléme?
Ces insectes sont des larves d’un papillon (ordre des lépidoptères noctuelle, groupe des chenilles défoliatrice). Ce sont des larves qui vivent dans le sol, se nourrissent pendant la nuit et se couchent pendant le jour. Ils se nourrissent sur les feuilles de plantes herbacées (dans ce cas vos salades). Ils font des trous irréguliers sur les feuilles.
clairer a écrit :*Comment le traiter?
Le traitement foliaire par un insecticide n’est pas conseillé puisque vous allez consommer ces feuilles de salade. Alors un épandage d’un insecticide sous forme granulé ou poudre dans le sol peut être efficace, et malgré que ça se fait avant le semis mais vous pouvez essayer.
clairer a écrit :*Dois-je enlever les feuilles ou le plant complet pour celles qui ont des trous?
Enfin vous n’avez pas besoin d’arracher les plantes qui portent des trous puisqu’ils n’ont pas d’effet sur les plantes saines. Même si ont consomme les feuilles troués il n’y’a pas de danger.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: maladies ou insectes sur mes feuilles de salades

Message par aygues31 »

Bonjour Clairer,

Il faut bien que tout le monde vive ! Surtout pas de traitement sur des salades ... tu vas bientôt les manger.

Tu bines bien autour des pieds et tu arroses. Avec les beaux jours qui arrivent, les salades vont pousser plus vite que les bestioles ne les mangeront.

Et surtout, si tu en as planté beaucoup, n'attend pas trop pour manger les premières ... tu vas voir que ca pousse très vite.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »