Forme de feuilles
- Argiope
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Forme de feuilles
Bonjour,
J'ai besoin de vos avis d'experts !
Sur la photo ci-dessous, la tomate en bas à gauche est issue d'une graine "Brandywine jaune". La forme des feuilles, beaucoup moins découpées (voire pas du tout) est-elle normale pour cette variété ?
Les plants de l'année passée ont-ils pu donner des graines qui donnent une tomate différentes ?
Merci d'avance !
J'ai besoin de vos avis d'experts !
Sur la photo ci-dessous, la tomate en bas à gauche est issue d'une graine "Brandywine jaune". La forme des feuilles, beaucoup moins découpées (voire pas du tout) est-elle normale pour cette variété ?
Les plants de l'année passée ont-ils pu donner des graines qui donnent une tomate différentes ?
Merci d'avance !
-
- Fleur de pipelette
Re: Forme de feuilles
Salut,
Tout à fait normal, la brandywine jaune, comme la brandywine rose d'ailleurs, est dite "à feuille de pomme de terre", et n'a pas la mème découpe que les autres tomates.
Tout à fait normal, la brandywine jaune, comme la brandywine rose d'ailleurs, est dite "à feuille de pomme de terre", et n'a pas la mème découpe que les autres tomates.
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
- Argiope
- Bourgeon de bavard
Merci Arganier ! Quel soulagement, j'ai très envie de goûter cette tomate que je ne connais pas!
Les plants ont l'air assez costaud, ils se développent plus vite que les autres pour l'instant.
Les plants ont l'air assez costaud, ils se développent plus vite que les autres pour l'instant.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
les plants à feuille de pomme de terre ont la réputation d'être très robustes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Argiope
- Bourgeon de bavard
Super ! Mon petit garçon aime les tomates jaunes, il sera ravi si ces tomates poussent bien !
Merci Espiet !
Merci Espiet !

- Espiets
- Prince du jardin
Réjouis toi, j'ai cultivé la brandywine jaune l'an dernier, elle a donné un plant magnifique qui a approché les 3 mètres et des tomates merveilleuses.
- Argiope
- Bourgeon de bavard
3 mètres !!!!! Je n'ai encore jamais vu ça ! comment fait-on pour le faire tenir ? ça alors !
Espiet, j'apprends tous les jours en lisant ton post et tes messages!
Merci de tout coeur!
Espiet, j'apprends tous les jours en lisant ton post et tes messages!
Merci de tout coeur!
- Espiets
- Prince du jardin
Pour faire tenir mon petit monde, j'ai mis un grillage contre un mur et les tomates ont non seulement grimpé jusqu'au toit, mais elles sont retombées en cascade .

- karamazovv
- Fleur de pipelette
me rejois aussi de voir la brandy jaune moi.. 
Mais 3 mètres..
Pour le feuillage..ben oui c'est normal..ce sont des feuilles dites de patate..

Mais 3 mètres..

- Espiets
- Prince du jardin
si tu le met en pot, elle grimpera moins et si elle monte trop, tu coupeskaramazovv a écrit :me rejois aussi de voir la brandy jaune moi..
Mais 3 mètres..![]()

- karamazovv
- Fleur de pipelette
La couper...
Ben je crois que la brandy cette année va être le fil rouge..une en gros pot de 50 cm..une au potager et une au verger..
Je vais me regaler cette année je le sens..

Ben je crois que la brandy cette année va être le fil rouge..une en gros pot de 50 cm..une au potager et une au verger..

Je vais me regaler cette année je le sens..

- Espiets
- Prince du jardin
te régaler triplement
pour la culture
pour la beauté
pour le goût
pour la culture
pour la beauté
pour le goût
- karamazovv
- Fleur de pipelette
J'me regale deja.. 

- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
Bonjour à vous
La brandywine jaune n'a jamais été très productive chez moi. Elle est trop tardive aussi. Et chez vous ???
J'ai préféré beaucoup d'autres jaunes, plus productives et plus gouteuses...
A bientot

La brandywine jaune n'a jamais été très productive chez moi. Elle est trop tardive aussi. Et chez vous ???
J'ai préféré beaucoup d'autres jaunes, plus productives et plus gouteuses...
A bientot

- Argiope
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup pour tous ces avis. Quelles autres variétés de tomate sont dites à feuille de patate ?
- Espiets
- Prince du jardin
pas mal ont des feuilles de patates 
dans celles que je viens de plater et que j'ai encore en mémoire
green giant
taylor lacey leaf
Chernomor
purple prize
rosovi slon
......
et bien d'autres

dans celles que je viens de plater et que j'ai encore en mémoire
green giant
taylor lacey leaf
Chernomor
purple prize
rosovi slon
......
et bien d'autres
- Argiope
- Bourgeon de bavard
Espiets, comment en es-tu venue à connaître autant de variétés de tomates ? c'est vraiment impressionant !
et les tomates Ananas, elles sont aussi à feuilles de patate ? Je n'avais pas fait attention les années précédentes ( c'est la 3ème année que j'en sème), mais j'ai remarqué que mes semis de tomates Ananas ressemblent à ceux de la Brandywine Jaune, pour la forme des feuilles. Par contre ils poussent plus lentement.
Cette année, j'ai semé :
Brandywine Jaune
Ananas
Rose de Berne
Green Zebra
Noire de Crimée
Coeur de Boeuf
Andine Cornue
Potiron
Beauté Blanche
Coktail Clémentine
des tomates cerises rouges (sweet hybride)
Tout pousse bien, mais j'ai préféré tout rentrer à nouveau à l'intérieur cette semaine, avec la neige de retour et les gelées annoncées tous les matins... Pourvu que la suite de la saison soit chaude...
et les tomates Ananas, elles sont aussi à feuilles de patate ? Je n'avais pas fait attention les années précédentes ( c'est la 3ème année que j'en sème), mais j'ai remarqué que mes semis de tomates Ananas ressemblent à ceux de la Brandywine Jaune, pour la forme des feuilles. Par contre ils poussent plus lentement.
Cette année, j'ai semé :
Brandywine Jaune
Ananas
Rose de Berne
Green Zebra
Noire de Crimée
Coeur de Boeuf
Andine Cornue
Potiron
Beauté Blanche
Coktail Clémentine
des tomates cerises rouges (sweet hybride)
Tout pousse bien, mais j'ai préféré tout rentrer à nouveau à l'intérieur cette semaine, avec la neige de retour et les gelées annoncées tous les matins... Pourvu que la suite de la saison soit chaude...
- Espiets
- Prince du jardin
C'est un peu mon boulot , je corrige et valide des fiches tomates tous les jours et j'apprends .Espiets, comment en es-tu venue à connaître autant de variétés de tomates ? c'est vraiment impressionant !
il y a de nombreuses variétés d'ananas mais une seule à feuille de pomme de terre . On la trouve de moins en moins et elle est à sélectionner pour ptéserver la diversité . Donc essaie d'éviter les pollinisations croisées, gardes et échanges tes grainesles tomates Ananas, elles sont aussi à feuilles de patate ? Je n'avais pas fait attention les années précédentes ( c'est la 3ème année que j'en sème), mais j'ai remarqué que mes semis de tomates Ananas ressemblent à ceux de la Brandywine Jaune, pour la forme des feuilles. Par contre ils poussent plus lentement.

Oui, cette variété a un développement plus lent .
- Argiope
- Bourgeon de bavard
Bonjour Espiets,
Comment faire pour éviter la pollinisation croisée ? Faut-il isoler ce plant de tomate ?
Comment faire pour éviter la pollinisation croisée ? Faut-il isoler ce plant de tomate ?
- Espiets
- Prince du jardin
bonjour Argiope
Le meilleur moyen pour un amateur d'éviter le pollinisation croisée est d'envelopper le bouquet de fleur dont tu récolteras les graines dans un tissus très serré et aéré et bien fermé . certains se servent de collants , d'étamine à fromage .......
Ne pas oublier de "vibrer" le bouquet en question et enlever la gaze après la nouaison .
Le meilleur moyen pour un amateur d'éviter le pollinisation croisée est d'envelopper le bouquet de fleur dont tu récolteras les graines dans un tissus très serré et aéré et bien fermé . certains se servent de collants , d'étamine à fromage .......
Ne pas oublier de "vibrer" le bouquet en question et enlever la gaze après la nouaison .
-
- Graine de timide
la aunt ginny purple a des feuilles pomme de terre. Tu peux essayer le site vent marin qui contient un nombre de variétés tout simplement incroyable et bien détaillé.
- Argiope
- Bourgeon de bavard
Bonjour Espiets,
J'ai encore besoin de tes explications, je découvre ce que tu me dis, j'étais vraiment ignorante de ce sujet... si je met un collant sur la fleur, est-ce que les abeilles ou autres insectes pollénisateurs vont pouvoir y accéder ? est-ce que ce n'est pas comme cela que ça fonctionne ? A quel moment faut-il pettre le collant ?
Et que faut-il faire pour "vibrer" le bouquet ? est-ce que c'est le secouer pour que le pollen passe d'une fleur à l'autre ?
La nouaison je crois bien que c'est la formation du fruit. Là j'enlève le collant.
Ouh ! j'adore apprendre !
J'ai encore besoin de tes explications, je découvre ce que tu me dis, j'étais vraiment ignorante de ce sujet... si je met un collant sur la fleur, est-ce que les abeilles ou autres insectes pollénisateurs vont pouvoir y accéder ? est-ce que ce n'est pas comme cela que ça fonctionne ? A quel moment faut-il pettre le collant ?
Et que faut-il faire pour "vibrer" le bouquet ? est-ce que c'est le secouer pour que le pollen passe d'une fleur à l'autre ?
La nouaison je crois bien que c'est la formation du fruit. Là j'enlève le collant.
Ouh ! j'adore apprendre !

- Espiets
- Prince du jardin
Très simple Argiope .
La fleur de tomate est autogame et n'a pas besoin d'une autre fleur pour être fécondée , elle se débrouille toute seule .
Si tu veux éviter une hybridation, il faut justement empécher les insectes de venir se promener sur ta fleur avec les pattes pleines de pollen d'une autre .
Par contre, il arrive que le pollen ait du mal à se détacher des étamines pour tomber sur le pistil , raison pour laquelle il faut "viber" les plants ou les bouquets .
La fleur de tomate est autogame et n'a pas besoin d'une autre fleur pour être fécondée , elle se débrouille toute seule .
Si tu veux éviter une hybridation, il faut justement empécher les insectes de venir se promener sur ta fleur avec les pattes pleines de pollen d'une autre .
Par contre, il arrive que le pollen ait du mal à se détacher des étamines pour tomber sur le pistil , raison pour laquelle il faut "viber" les plants ou les bouquets .