terre pour buxus sempervirens
-
- Graine de timide
terre pour buxus sempervirens
Bonjour,
Je voudrais planter une haie de buxus. La terre dans mon jardin est très sableux, maigre et ne retient pas l'eau. Qui peut me conseiller quelle terre (ou mélange de terre) utiliser pour que mes buxus iront très bien?
Je voudrais planter une haie de buxus. La terre dans mon jardin est très sableux, maigre et ne retient pas l'eau. Qui peut me conseiller quelle terre (ou mélange de terre) utiliser pour que mes buxus iront très bien?
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Re: terre pour buxus sempervirens
Il serait en effet bon d'améliorer ta terre... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire....
Surtout que on ne peut souvent qu'agir sur la couche superficielle.
Apporter de la bonne terre.
Ou apporter un maximum de matière organique pour rndre le sable moins... sableux. Ou plutôt essayer de diminuer le désavantage de ce sol sableux.
Terreau, tourbe, fumier, compost.
Il est toujours mieux de se contenter de faire avec ce qu'on a et donc de choisir des plantes pour ce milieu... Mais je comprends ton problème...
Surtout que on ne peut souvent qu'agir sur la couche superficielle.
Apporter de la bonne terre.
Ou apporter un maximum de matière organique pour rndre le sable moins... sableux. Ou plutôt essayer de diminuer le désavantage de ce sol sableux.
Terreau, tourbe, fumier, compost.
Il est toujours mieux de se contenter de faire avec ce qu'on a et donc de choisir des plantes pour ce milieu... Mais je comprends ton problème...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
J'ai des buxus qui sont plantés dans une terre sableuse , sans problème , arrose les bien les deux premières années , le temps qu'ils s'installent , et après ça roule !
C'est d'un robuste à toute épreuve , ils sont contre un mur blanc plein sud , même pendant la canicule de 2003 je les ai jamais arrosés (oui oui , on a eu la canicule même en Alsace
) et jamais le moindre apport de quoi que ce soit , et ils pêtent la santé 
C'est d'un robuste à toute épreuve , ils sont contre un mur blanc plein sud , même pendant la canicule de 2003 je les ai jamais arrosés (oui oui , on a eu la canicule même en Alsace

Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
- Altitude600
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Les miens poussent sur du gneiss... C'est increvable une fois installé.
La phase difficile est la reprise. Ton sol est sableux, je te conseille un paillage assez épais, il gardera la fraîcheur et ce sera plus économique et moins pénible qu'un changement de substrat. Après reprise, tous les sols (sauf humides) leur conviennent. Le plus gros de mes buis a plus d'un siècle et le tronc à la base a un diamètre de 20 cm ; pourtant, la barre à mine ne s'enfonce pas au delà de 15 cm ! Je les ai multipliés (ils se sèment naturellement) pour végétaliser les zones rocheuses de mon terrain, et mes premiers repiquages mesurent 1 m environ, ils ont 15 ans. Bien à toi, Eric.
Photo du 15/10/07 :

La phase difficile est la reprise. Ton sol est sableux, je te conseille un paillage assez épais, il gardera la fraîcheur et ce sera plus économique et moins pénible qu'un changement de substrat. Après reprise, tous les sols (sauf humides) leur conviennent. Le plus gros de mes buis a plus d'un siècle et le tronc à la base a un diamètre de 20 cm ; pourtant, la barre à mine ne s'enfonce pas au delà de 15 cm ! Je les ai multipliés (ils se sèment naturellement) pour végétaliser les zones rocheuses de mon terrain, et mes premiers repiquages mesurent 1 m environ, ils ont 15 ans. Bien à toi, Eric.
Photo du 15/10/07 :

La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse

Mais c'est magnifique quand ça pousse librement !
Je n'en avais jamais vu , on les voit toujours taillés d'habitude

Françoise
- AP54
- Grossiste en parlotte
MOn beau-père a des buis en pleine santé planté en terre sableuse. Les miens sont dans une terre argileuse, très humide et sont superbes... Le buis a surtout besoin qu'on lui fiche la paix : surtout pas d'engrais, de désherbant à proximité et il vit sa vie. Les problèmes surviennent quand on veut "trop bien faire". regarde les nombreux posts du forum qui parlent de problèmes avec des buis, ils sont la plupart du temps liés à des apports d'engrais ou à une allée régulièrement désherbée avec des produits chimiques. C'est un arbre très solide, rustique, qui s'adapte à tous les sols et toutes les expositions. Une petite merveille 

Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Symptomatique, cette façon de parler de substrat quand il s'agit de terre, de sol. Le, ou plutôt les substrats, ce sont des supports de culture destinés aux plantes en pot ou aux cultures hors-sol, rien à voir avec la terre.Altitude600 a écrit :Ton sol est sableux, je te conseille un paillage assez épais, il gardera la fraîcheur et ce sera plus économique et moins pénible qu'un changement de substrat.
- Altitude600
- Grappe de parlotte
Symptomatique de quelle maladie, signe avant coureur de quel processus évolutif me concernant ou évènement devant survenir dans mon entourage ? Je trouve ta réponse pour le moins décalée et indélicate, à moins que tu sois là pour chasser le lapsus ou l'impropriété. Pour tout dire, je trouve ton message symptomatique d'une certaine agressivité latente ; tu as dû oublié que nous parlions de buis et je doute sincèrement que tu apportes ta pierre à l'édifice en rédigeant ainsi tes écrits. A l'avenir, Sylvain, tu pourras te dispenser de commenter mes propos ou alors il te faudra changer de ton. Eric.Sylvain a écrit :Symptomatique, cette façon de parler de substrat quand il s'agit de terre, de sol. Le, ou plutôt les substrats, ce sont des supports de culture destinés aux plantes en pot ou aux cultures hors-sol, rien à voir avec la terre.Altitude600 a écrit :Ton sol est sableux, je te conseille un paillage assez épais, il gardera la fraîcheur et ce sera plus économique et moins pénible qu'un changement de substrat.
-
- Grossiste en parlotte
Aucune, symptomatique n'est pas nécessairement relié à maladie. Emblématique, si tu préfères.Altitude600 a écrit :Symptomatique de quelle maladieSylvain a écrit :Symptomatique, cette façon de parler de substrat quand il s'agit de terre, de sol. Le, ou plutôt les substrats, ce sont des supports de culture destinés aux plantes en pot ou aux cultures hors-sol, rien à voir avec la terre.Altitude600 a écrit :Ton sol est sableux, je te conseille un paillage assez épais, il gardera la fraîcheur et ce sera plus économique et moins pénible qu'un changement de substrat.
Rien de tout ça. Je faisais référence à cette tendance qui tenterait de faire croire que les plantes ne poussent pas dans la terre mais dans des "substrats". Terre et substrat, ce n'est pas la même chose., signe avant coureur de quel processus évolutif me concernant ou évènement devant survenir dans mon entourage ?
Ouhla. Oui chef, bien chef (pas la peine de monter sur vos grands chevaux chef).En ce qui me concerne, Sylvain, tu peux te dispenser de commenter mes propos ou alors il te faudra changer de ton. Eric.
- Altitude600
- Grappe de parlotte
Tu as raison, je suis trop vite monté sur mes grands chevaux... Excuse-moi.Sylvain a écrit :Ouhla. Oui chef, bien chef (pas la peine de monter sur vos grands chevaux chef).

-
- Grossiste en parlotte
Pas de problème, on oublie, c'est déjà oublié.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ceci étant dit et bien dit
, les buis poussent pratiquement dans n'importe quel sol : ici dans la terre à vigne pauvre et sèche, ailleurs dans de la bonne terre de jardin, et aussi sur les pentes ensoleillées de la vallée de la Sioule, directement sur le rocher, en plein cagnard, etc.
Les buis sont de très beaux petits arbres, il est bien dommage de les réduire à l'usage de topiaire. Ils fournissent d'ailleurs un bois à tourner de très grande qualité.

Les buis sont de très beaux petits arbres, il est bien dommage de les réduire à l'usage de topiaire. Ils fournissent d'ailleurs un bois à tourner de très grande qualité.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Dans les gorges de l'ardèche on en trouve partout et le sol est plutôt calcaire ou argileux selon les coins, l'été ils deviennent marron à cause de la sécheresse mais ils repartent bien.
Un ami m'en avait donné 2 l'an dernier qui avaient 11 ans et j'ai voulu les mettre en pot en mai,même en les arrosant bien ils ont souffert et bien qu'ils soient maintenant en pleine terre -argileuse chez moi mais j'avais ajouté du terreau- ils ne sont pas encore redevenus bien verts
je crois que je devrais les arroser plus souvent,qu'en pensez-vous, il pleut très peu.
Un ami m'en avait donné 2 l'an dernier qui avaient 11 ans et j'ai voulu les mettre en pot en mai,même en les arrosant bien ils ont souffert et bien qu'ils soient maintenant en pleine terre -argileuse chez moi mais j'avais ajouté du terreau- ils ne sont pas encore redevenus bien verts

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!