Brocoli et épinard

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
guillaume91
Graine de timide

Brocoli et épinard

Message par guillaume91 »

Bonjour,
Je suis nouveau et c'est la 3ème année que je fais mon potager.
Tout d'abord je trouve ce site très bien car quand j'ai démarré mon potager, "aujardin" m'a beaucoup aidé.
Pour la 3ème fois j'ai fait des semis d'épinard et de brocoli et cette année j'aimerai qu'ils ne montent pas en graine.
Je suis dans le département du 91, en été la météo est moyenne. Super chaud en juillet, de l'eau en aout.
J'ai planté en plein soleil, à l'hombre, j'ai arrosé tout les jours, tout les 2 jours.
A chaque fois ca monte en graine.
Qu'est ce qui se passe????
Merci
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Brocoli et épinard

Message par aygues31 »

guillaume91 a écrit : A chaque fois ca monte en graine. Qu'est ce qui se passe ?
Bonjour guillaume91,

Je vais tenter de te raconter ce que j'ai cru comprendre (en gros, parce qu'en plus, il y a une question de niveau de froid suivant les espèces) ... on complètera mes bétises. :oops: :cry: :lol:

Si tu sèmes une plante, assez tôt dans l'année, pour qu'elle trouve le temps de faire ses graines avant que les basses t° ne l'arrètent dans sa pousse... elle montera, c'est son objectif : se reproduire. :amoureux:
Si tu la sèmes "assez tard" pour qu'elle ne soit pas montée, en début d'hiver, le stade restera "végétatif" pendant les froids et la floraison n'arrivera que doucement et parfois qu'au début du printemps suivant.

Pour les choux, c'est particulier : au froid, vont très doucement "pommer" ou aux "beaux jours" : faire leur graine très vite.
Des épinards semés maintenant vont très vite monter à graine (je n'ai le temps que de manger des jeunes feuilles en salade). Si je sème au mois d'août, ils vont être pris par les froids avant de fleurir (j'en mange pendant tout l'hiver) et la montée à graine a lieu fin février-mi mars, suivant les années.
C'est comme cela à Toulouse ... ailleurs, je sais pas, mais cela devrait y ressembler. :lol:

A toi de jouer avec les dates de semis, pour ta région, suivant ce que tu souhaites obtenir. :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: Brocoli et épinard

Message par vin »

Bonjour

Pour compléter aygues, les épinards, en Ile de France, tu peux encore les semer; je te conseille de bien tasser la terre car ils poussent mieux qu'en terre meuble. La variété Matador ( que tu peux trouver pas cher chez lidl) se prête aux semis de printemps car lente à la montaison; mais faut pas exagérer, c'est comme la reine de Mai, après mai , c'est foutu.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »