Un pic vert trop attachant !
Un pic vert trop attachant !
Bonjour. Depuis quelques temps, mon vieux pommier subit l'assaut d'un pic vert. Celui-ci à fini par creuser un trou conique d'environ 5 à 7 cm de profondeur dans le tronc juste en dessus du départ de la ramure. J'ai pulvérisé du goudron dans le trou sans résultat, ce charmant volatile persiste. Un remède ? J'ai peur que mon très vieux pommier (qui en a vu d'autres) ne supporte plus ces agressions répétées. Merci pour vos conseils.
-
- Graine de timide
Re: Un pic vert trop attachant !
Bonsoir,
Je ne sais pas trop s'il faut vous inquiéter du trou creusé par Woody Woodpecker ou de ce qu'il cherche manifestement dans le tronc de votre arbre... D'après ce que j'ai déjà lu sur le pic-vert, il ne creuse pas sans raison ni par jeu, mais bien parce qu'il perçoit la présence de vers, larves et autres insectes. Il est clair que l'oiseau, même s'il boulotte quelques bestioles, n'arrange en rien l'état de votre arbre ; cela dit, s'il creuse aussi large et aussi profond, je crains que cela signifie que le coeur de votre pommier soit sérieusement atteint par des xylophages.
Désolé de ne pas vous apporter de meilleure nouvelle
; bonne chance à votre pommier.
RV
Je ne sais pas trop s'il faut vous inquiéter du trou creusé par Woody Woodpecker ou de ce qu'il cherche manifestement dans le tronc de votre arbre... D'après ce que j'ai déjà lu sur le pic-vert, il ne creuse pas sans raison ni par jeu, mais bien parce qu'il perçoit la présence de vers, larves et autres insectes. Il est clair que l'oiseau, même s'il boulotte quelques bestioles, n'arrange en rien l'état de votre arbre ; cela dit, s'il creuse aussi large et aussi profond, je crains que cela signifie que le coeur de votre pommier soit sérieusement atteint par des xylophages.

Désolé de ne pas vous apporter de meilleure nouvelle

RV
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Si ce charmant Pic vert creuse pour faire son nid, il risque d'aller encore bien plus profond... mais comme dit un peu Lambretiere, s'il creuse là , c'est que le bois est suffisamment tendre pour qu'il s'y emploie 

Voici le travail !
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Quelle chance si tu pouvais avoir un nid de Pic vert dans ton pommier : il (le pic vert !) va s'employer un bon bout de temps à nettoyer tous tes arbres des insectes cachés sous les écorces, sans que tu aies besoin de les (les arbres !) traiter
...et à priori, ce trou indique l'entrée du nid du Pic vert

...et à priori, ce trou indique l'entrée du nid du Pic vert

- René21
- Fleur de pipelette
Moi, je laisserais le pic-vert tranquille ! Vu la photo, l'arbre ne risque pas grand'chose. Et comme souligné par Pousse-brouette, il ne peut que faire du bien aux arbres du secteur.. Et pas forcément les voisins...
René
- Patato
- Bourgeon de bavard
Et puis franchement, c'est trop génial d'avoir un pic-vert comme ça dans un arbre à proximité ... moi je trouve que tu as vraiment de la chance, profites-en pour l'observer ...