tomates cerises en perdition !!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

tomates cerises en perdition !!!

Message par samhy »

Bonjour,
tout d'abord je sais qu'il y a d'autres post concernant les tomates mais j'ai un besoin urgent d'informations :|
J'avais mis des tuteurs à mes plants mais ils étaient devenus trop petits. J'ai demandé des infos sur le forum et je devais aller acheter des tuteurs de 1m80. Ce midi en allant voir mes (futures) tomates, j'ai découvert que la violence du vent a couché certains plants, mais a surtout décapité les autres. En gros, j'ai 3 plants qui sont coupés en deux et les deux parties comportent des tomates. Est-il possible de récupérer les "têtes" de mes plants en les mettant en pot ou en terre (lequel est le mieux?)? Ou est-ce trop tard?
:cry: :cry: :cry:
Je sais que tout n'est pas perdu, les 3 autres plants semblent en bonne santé (mais on ne sait jamais) et les plants décapités vont probablement donner des tomates sur la partie épargnée. Mais ce sont mes premiers plants de tomates et je les vois pousser (quasiment) jour après jour. Je serai déçue si après avoir vu toutes ces tomates sur le point de mûrir, je ne pouvais en manger aucune. :ko: :ko:

Merci d'avance, j'attends vos réactions avant de tenter quoi que ce soit (sauf mettre les tuteurs de 1m80),

Samhy
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

les plants coupés vont vite repoussés, c'est moi qui te le dit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Profite donc de tous ces "restes" de plant de tomate pour faire un purin :)

- 1 kg de feuilles et tiges de tomate dans 10 litres d'eau de pluie
- Laisser macérer 3 jours
- Utiliser pur

C'est très utile contre les teignes, les altises et les piérides du chou, ainsi que notre grande star le puceron !
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

Zurette est Notre Fée du forum! :D :D :D

Allez hop, je vais garder précieusement toutes ces feuilles de tomates que je retire pour en faire un joli.. Purin anti-pucerons et anti-altises! :wink:

Merci encore à toi Zurette! 8)
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Ouais ben alors apprentie hein, tu sais la fée qui arrête pas de faire des bêtises parce qu'elle est en études de sorcelerie ! :rasta:
Dernière modification par Zurette le mar. 13 juil. 2004 18:03, modifié 1 fois.
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Merci :)
je vais faire du purin et croiser les doigts pour que les plants qui semblaient peu abimés poursuivent leur développement.
Samhy
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

tu peux aussi repiquer les tetes, elles vont former de nouveaux plants ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour à tous,

j'ai bien mis dans un pot de fleurs deux tiges qui s'étaient cassées. Maintenant qu'il y a plein de racines, je vais les planter. On verra bien ce que cela pourra donner :wink:
Samhy
Répondre

Revenir à « A la culture »