Des petites tâches blanches

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Violette64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 avr. 2008 18:23
Localisation : Entre l'océan et les Pyrénées

Des petites tâches blanches

Message par Violette64 »

Bonsoir,

Mon père m'a donné une orchidée qui a bien fleuri et dont les feuilles étaient très jolies... Mais depuis quelques semaines, des tâches blanches apparaissent sur les feuilles et le bout des feuilles se sèche... Qu'est ce que j'ai fait à cette pauvre plante pour qu'elle se mette dans cet état ??? Je ne voudrais pas la perdre, car mon père serait très vexé, lui qui a de si belles orchidées...
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Des petites tâches blanches

Message par bidouilleetdoudou »

peut etre que tu l'arrose avec de l'eau trop calcaire, essaye de l'arroser avec de la volvic...
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
Violette64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 avr. 2008 18:23
Localisation : Entre l'océan et les Pyrénées

Re: Des petites tâches blanches

Message par Violette64 »

Oh merci Bidouille, je l'arrose avec l'eau du robinet que je filtre dans une carafe filtrante et effectivement l'eau d'ici est réputée calcaire, et je crois que j'ai un peu dépassé la date du filtre... Je vais de ce pas le changer... car je crois bien qu'il a plus d'un mois... Faut que je me le note car c'est important pour cette pauvre orchidée... Je te tiens au courant. J'ai essayé d'enlever ces tâches à l'aide d'un coton tige mais elles sont coriaces et j'ai peur d'abîmer les feuilles... Ca me donnait l'impression que c'était un champignon...

Belle soirée et merci encore :D

Ps : sympa ton blog et tu as des yeux superbes, mais je pense que c'est de famille :wink:
mayabella
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 09 avr. 2008 21:27

Re: Des petites tâches blanches

Message par mayabella »

Au secours... Orchidées en détresses.
Je n'arrive pas à mettre une annonce dédiée sur le forum donc je profite de ton message...:
Bonjour à tous,

Est-ce que qq'un peu m'aider à sauver mes orchidées!!! mes racines commencent à mourir, les feuilles commencent à tomber... et pourtant je ne les exposes pas en plein soleil, je les trempe dans l'eau une fois par semaine qq secondes, le temps que les racines absordent bien l'eau, je ne laisse pas d'eau dans le pôt. Le truc c'est que mon appart a un chaufagge au sol... alors peut-être que je ne les mouilles pas assez... ou trop... si vous avez des conseils pour sauver mes orchidées, n'hesite pas!!!!!
Merci pour votre aide!
Maya
Avatar de l’utilisateur
Violette64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 avr. 2008 18:23
Localisation : Entre l'océan et les Pyrénées

Re: Des petites tâches blanches

Message par Violette64 »

Ouhlalala ça urge... :shock: ben je sais pas trop quoi te dire, juste que j'espère que quelqu'un va vite t'aider à trouver une solution !!!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Des petites tâches blanches

Message par joyce »

De l eau a la seconde ! Oh ! La pauvre !
Chauffage au sol , si elle est posee directement par terre , idem.
Elle doit etre totalement deshydratee, les nutriments ne peuvent etre portes dans les tissus et elle fait tout avorter pour survivre.
Les meilleurs conseils seraient de la depoter d urgence pour faire l etat des racines, ensuite de la mettre en milieu humide [sac plastique avec aerations hautes et basses, aquarium, bouteille qui servirait de serre, ou la methode de Sam avec deux recipients]. Attention au confinement aussi. Toutes ces methodes sauf la derniere ont un imperatif : ouverture reguliere pour changer l air emprisonne.
De toutes les facons, il va falloir penser a creer un milieu humide propice a son bon developpement et qui peut etre utilise pendant toute la periode de chauffage.
Tu n as pas dit de quelle type d orchidee il s agit et une photo serait judicieuse pour cibler les conseils.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Des petites tâches blanches

Message par joyce »

Violette, les taches blanches sont des taches de calcaire si tu as mouille les feuilles ou des champignons si l air est trop confine ou froid.
Si ce sont des champignons, pour un phalenopsis, les feuilles sont creuses ou boursouflees a l endroit des taches. Il faut desinfecter a l aliette et surtout isoler la plante. Lors du bassinage, elle passe en dernier + javellisation des recipients.
Le bout des feuilles seche : soit un manque d hygrometrie, soit la noyade car trop arrose, soit trop froid, soit le debut de la necrose des tissus.
De quelle orchidee s agit il ? et toujours la photo pour bien cibler les conseils.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Des petites tâches blanches

Message par bidouilleetdoudou »

je suis débutante, alors j'essaye de te repondre en fonction de mes lectures de ces derniers jours ca reste des truc théorique que j'ai lu ici ou la donc si d'autre personne plus experimentées que moi te repondent que je me trompe elles ont probablement raison.

Si tes racines meurent, et qu'elles sont marrons et molle c'est du trop d'eau ou un substrat qui va pas. Faut que tu sache quelles sorte d'orchidées tu as, toutes n'ont pas les meme besoins en haut. Les plus courrante sont les phalaenopsis alors je part du principe que c'est celle la.
Alors pour le substrat, il vaux mieu que ca soit de l'ecorce de pin, si y'a comme de la terre c'est pas bon car il faut que l'air circule autour des racines (la majorité des orchidées sont epyphite, leur racine sont aerienne dans la nature s'agirait pas des les enterrer vivantes). Y'a des substrat avec de la sphaigne qui sont bien aussi mais faut etre assez bon en arrosage alors quand on connais pas bien faut des ecorces de pins assez grosse et eventuellement des billes d'argiles ou du polystyrene.
Si ton substrat est mauvais je crois qu'il vaut mieu rempoter ton orchidée, si ton substrat est bon j'hesite entre la rempoter aussi ou lui mettre un sac transparent sur la tete et arreter de l'arroser pendans un mois. Le probleme du rempotage c'est que comme ta plante est pas en super forme ca risque de lui mettre un coup fatal.

Pour rempoter il te faut un pot transparent, un secateur, du substrat a orchidée (apparement faut bien faire gaffe a la composition certains melange dit d'orchidée sont pas adapté aux orchidées) , quelques chips de polystyrenes.

faut faire tremper ton substrat la veille du rempotage et le laisser secher ensuite qu'il soit moite mais pas mouillé. tu desinfectes ton secateur a la flamme. tu met dans ton pot une couche de chips de polystyrene. puis tu depote ton orchidée tu enleves bien le vieux substrat voir si tu as besoin sous un filet d'eau, et tu coupe avec le secateur toutes les partie pourrie abimée....tu met ensuite ta plante dans le nouveau pot et en la mantenant d'une main, tu met du nouveau substrat tout autour en tassant bien bien. Jusqu'a ce que tu puisse soulever la plante sans la depoter. Tu met alors un sac plastique transparent sur la tete de ton orchidée en faisant un trou en eau pour faire comme une mini serre qui va creer autour de ton orchidée une atmosphere humide. tu la remet pas loins d'une fenetre voilée qu'elle ai de la lumiere sans soleil direct, et tu l'arrose pas durant un mois.

reste a te croiser les doigts en esperant qu'elle ai sufisament de racine saine et d'energie pour fabriquer de nouvelle racine.

Pour savoir quand arroser, avec le pot transparent c'est facile, si tu vois les racines vertes ou de la buée sur le pot c'est qu'il faut pas arroser. Et quand on a un doute vaux mieu ne pas arroser car une orchidée se remet plus facilement d'un manque d'eau que d'un exces d'eau

voila ce ne sont que des connaissances théoriques lu ici ou la jamais experimentée (je n'ai jamais rempoté d'orchidée de ma vie) donc si personne te reponds c'est mieu que rien. Si quelqun d'autre te reponds ecoute la.
Je pense d'ailleur venir voir les reponses qui vont t'être faites.

bon courrage, j'espere que tu va reussir a les sauver.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
Violette64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 avr. 2008 18:23
Localisation : Entre l'océan et les Pyrénées

Re: Des petites tâches blanches

Message par Violette64 »

Merci Joyce d'avoir pris la peine de me répondre... Oui la photo je me doute que c'est bien mieux, le problème est que mon appareil photo a rendu l'âme ce week end, mais dès que j'en rachète un, je poste une photo...

L'air n'est pas froid, mais je pense plutôt que c'est confiné... Faut que j'aère plus l'endroit où elle se trouve alors... Je vais la changer de place pour que l'air rentre mieux quand j'aère la maison. Je vais essayer de trouver la signification de l'aliette, car je ne sais pas du tout ce que c'est :oops:

Quant au nom de l'orchidée, alors là :oops: ben je sais pas du tout... Ce sont de longues feuilles... Le mieux c'est que j'emprunte un appareil photo et que je poste la photo le plus rapidement possible...En tous cas merci du fond du coeur pour toutes ces infos, et je reviens vite pour te donner plus d'infos...

Belle journée :D

Bidouille, merci pour toutes ces infos, j'ai encore appris d'autres choses...

Il est top ce forum :!:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Des petites tâches blanches

Message par tite nabou »

alors l'aliette c'est un antifongique (utilisé pour les conifères en général) qu'on utilise lors des rempotages pour éviter que des champignons se développent sur les racines qui viennent d'etre coupées, ou simplement comme traitement contre les champignons. tu trouves ça dans les jardineries, au rayon des traitements contre les maladies, les insectes...
c'est simple d'utilisation, tu mélanges avec de l'eau et tu trempes les racines dans cette préparation. tu laisses sècher un peu avant de rempoter.

pour l'air, pense en effet à bien aérer mais attention aux courants d'air.de l'air brassé c'est impec mais des courants d'air elle va pas aimer.
Avatar de l’utilisateur
Violette64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 avr. 2008 18:23
Localisation : Entre l'océan et les Pyrénées

Re: Des petites tâches blanches

Message par Violette64 »

Merci tite Nabou, vous êtes vraiment toutes et tous adorables ici, grâce à toutes vos infos, je vais certainement retrouver une belle orchidée, telle que mon père me l'a donnée... Je ne manque pas de poster la photo dès que je peux et surtout de m'en tenir à tous vos conseils sans oublier de vous tenir au courant...

Un grand merci et à très vite :D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »