Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lulu261110
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 14 avr. 2008 23:14
Localisation : Alsace

Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par lulu261110 »

Je viens d'acheter 8 barquettes d'impatiens pour mon jardin (80 godets)
C'est la premiere fois que je vais planter des fleurs
je n'y connais absolument rien !
et j'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte(en parcourant des sites de jardinage)que je les ai surement acheté trop tot !

Que puis je faire ? est ce qu'il est vraiment trop risqué de les mettre dans mon jardin maintenant ?
(j'habite en Alsace)

Je suis desesperée :(
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par hémero »

oui beaucoup trop tôt elles craignent les gelées garde les abritées plantation pas avant mi mai :D
lulu261110
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 14 avr. 2008 23:14
Localisation : Alsace

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par lulu261110 »

Merci beaucoup de m'avoir repondu :D

Je ne sais malheureusement pas où les mettre !(mis à part dans mon salon :( :oops: )
Est ce que vous pensez que je peux les ramener au magazin (je les ai acheté aujourd'hui chez truffaut)
sinon est ce que je peux les laisser dans les godets, pendant 1 mois, à une temperature de 18/19 °
et lorsque j'aurais trouvé le moyen de les arroser sans mettre de l'eau partout, à quelle frequence est ce que je dois le faire ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par hémero »

tu n'a pas un garage ? pour les arroser tu peut les mettre a tremper que si tu voit que c'est sec , c'est toujours tentant d'acheter des fleurs a cette période mais je te rassure je me suis déjà fais avoir aussi et du coup j'ai perdue des fleurs que j'avais plantée trop tôt maintenant j'attends :D
lulu261110
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 14 avr. 2008 23:14
Localisation : Alsace

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par lulu261110 »

ouff ! ça me rassure un peu :)
je me demande ce que les autres personnes en font parce qu'il y en avait deja beaucoup de vendu
(pas sympa de les vendre aussi tot et surtout de ne rien dire aux gens ! :? )

Non malheureusement ! je n'ai pas de garage
ça va faire tres joli 80 godets ... dans mon salon !! :oops:
et avec mes chats , je vais bien m'amuser ! :cry:

Alors je peux quand même les laisser dans les godets pendant 1 mois ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par hémero »

oui tu va t'amuser !!!! :lol: oui tu peut les laisser il faudrait une pièce plus fraiche ta salle de bain peut être :roll: :P j'ai même vu des tomates a vendre début mars !!!!!! :shock:
lulu261110
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 14 avr. 2008 23:14
Localisation : Alsace

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par lulu261110 »

Je vais appeler le magazin pour savoir si je peux les ramener (je croise les doigts)
et si ce n'est pas possible j'essaierai de les maintenir en vie jusqu'à mi-mai

Il faut prendre les choses du bon coté : c'est en faisant des (grosses :( ) erreurs qu'on apprend :wink:
(quelle idée d'en avoir acheté autant !!
en plus il y en a d'autres mais ça sera moins compliqué ... elles resistent au gel et sont toutes petites..ouff! )

Merci beaucoup pour les conseils :D

Bonne nuit :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par ailees »

Bon c'est une erreur, mais elle n'est pas bien grosse, ni même vraiment coûteuse, non ? J'ai vu bien pire...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par plumeaigleblanc »

Il ne gèle plus dans la journée alors tu peux les mettre dehors pour les renforcer, et les rentrer le soir.

Pour l'arrosage ce sera plus facile.

Les jardineries sont comme beaucoup de commerce, par leurs expositions à outrance et leurs pub qui inondent les boites aux lettres, ils incitent les gens à acheter, et acheter encore et créent l'envie d'acheter.
Mais quand il s'agit de plantes, où il faut attendre le 15 mai, si elles sont foutues, tant mieux pour eux car ils en vendront deux fois plus....
Ce n'est pas parce que c'est en jardinerie, dans des serres chauffées la nuit que c'est le bon moment pour acheter.

On m'en a déjà demandé dans mon magasin, ma réponse a été "il est urgent d'attendre", elles sont chez moi protégées d'un gel nocturne éventuel, et fin avril on commencera à mettre en magasin les moins fragiles....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par AP54 »

Bonjour,
Le conseil de Plumeaigleblanc est le plus judicieux. Des plantes à massif vont inévitablement s'étioler si tu les gardes à l'intérieur. Laisse les dehors en journée. Tu pourrais aussi les laisser dehors la nuit si tu les protèges (genre une petite serre ou quatre piquets et du plastique, du voile d'hivernage... tout autour et dessus)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
lulu261110
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 14 avr. 2008 23:14
Localisation : Alsace

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par lulu261110 »

Je ne peux pas les sortir pendant la journée parce que ça serait vraiment contraignant
Il y a 80 godets et j'habite à l'etage
et en plus je ne sais pas si ça serait sans risque parce que cette apres midi il ne faisait pas plus de 7° et j'ai lu sur un site que les impatiens ne supportent pas une temperature en dessous de 10 ° (vrai ou faux : je ne sais pas :?: )
Il fait 18/19 °en journée et 17 la nuit chez moi sans chauffage (c'est le voisin du dessous qui me chauffe en ce moment :P )
Vous pensez que dans un mois ils seront dans un triste etat ? (vous me faites peur :( )
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par plumeaigleblanc »

Les impatiens ont les tiges pleines d'eau, donc elles ont besoin d'eau pour continuer à vivre, et pas trop de chaleur, en été elles aiment l'ombre.

Les perdre complètement peut être pas, mais avoir des dégats surement. Car vivre en godet pendant plus d'un mois sans apport de terre, ca va peut être pas leur plaire.

En ce qui concerne les risques de gelée, on dit toujours après les saints de glace, mais cela n'empêche pas non plus les gelées surprise régionales.
Surveiller attentivement la météo, évite les mauvaises surprises.
Pour regrouper des godets essaie de récupérer des cagettes chez les maraichers ou magasins de légumes, ca te permettra de transporter plus facilement.

Au fait tu as payé combien tes impatiens ? Ca m'intéresse de savoir pour avoir une idée de où je me situe par rapport aux jardineries.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par veyrins »

ça fait bien une semaine que nous recevons des pubs pour les plants de fleurs et de legumes et bien sure certains se font avoir... mes novices
souvenez nous la toussaint n'était pas passé que les jouets étaient en rayons
en juin il y aura les cartables pour la rentrée
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
lulu261110
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 14 avr. 2008 23:14
Localisation : Alsace

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par lulu261110 »

J'ai appelé la jardinerie ce matin : impossible de ramener les fleurs (le contraire m'aurait vraiment etonné!)
et ils m'ont dit (j'ai eu 2 personnes au telephone) que je pouvais les laisser à l'interieur dans les godets ( "pas de probleme ! ") mais qu'il fallait bien les arroser et les mettre pres d'une fenetre

Je n'ai plus le prix en tete , je vous le dit dès que j'aurais retrouvé le ticket de caisse :wink:
lulu261110
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 14 avr. 2008 23:14
Localisation : Alsace

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par lulu261110 »

Voici les prix de ce que j'ai acheté hier à Truffaut :

Les impatiens : 3,50 E la barquette de 10 godets
Les Hemerocallis : 3,40 E l'unité
Les Phlox : 2,20 E l'unité
les rosiers Bolchoï : 14,10 E l'unité
lulu261110
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 14 avr. 2008 23:14
Localisation : Alsace

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par lulu261110 »

Il y a une reduction de 10 % à partir de 10 vivaces achetées
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par ailees »

héhé, bon, tu t'es fait avoir, tu as perdu une dizaine d'euros, mais tu as appris la leçon du jour, "si je crois ce que disent les gens qui ont tout intérêt à m'entourlouper, je me fais avoir"
Et c'st ainsi qu'on finit par se dire qu'acheter, pas cher, dans une jardinerie d'une marque nationale (et aussi locale, parfois hélas) C'est comme acheter dans un super marché, leur seul et unique intérêt est de vendre un max, sans chercher à fidéliser la clientèle en lui rendant un vrai service (car ce dernier se paye).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par plumeaigleblanc »

je te remercie pour les prix, et je rejoins tout à fait ce que dit Ailees.

Je ne serais pas au même prix parce que je ne peux pas. Mais mes plants notamment d'impatiens, comme l'an dernier, ont tenu dans les jardins jusqu'à la première gelée.
Et tous les gens du village qui nous en ont acheté nous ont dit qu'elles étaient superbes, et qu'elles tenaient bien.
Cette année je recommence, mais tout est encore dehors chez moi à l'abri sous un voile d'hivernage, protégé du froid.
Les plants arriveront peu à peu dans le magasin lorsqu'il auront formé des boutons et que SEULES QUELQUES FLEURS SERONT SORTIES, car il ne sert à rien d'épuiser les plantes avant de les vendre, c'est au client de profiter de la floraison, pas au marchand..
Enfin c'est ma philosophie.Et c'est là toute la différence entre un commerce de proximité quifait son métier, et une chaine nationale où les employés viennent toucher un salaire.....
Je n'ai rien contre les employés, j'ai aussi été salariée, mais c'est dommage qu'en jardinerie on tombe parfois sur des vendeurs qui n'y connaissent rien, et qui sont là uniquement pour vendre.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par cassian »

j'habite aussi en Alsace bon en ce moment il gele plus la nuit mais on sait jamais. Comme je me suis fait aussi avoir au début j'ai pris l'habitude maintenant quand j'achète des plantes de demander systématiquement (vu que je suis nulle en jardinage)
1 si je peux déja les planter dans le jardin :hydro:
2 si ça revient l'année d'après :daisy:
3 l'entretien (genre il faut couper à l'automne etc..)

la semaine dernière je voulais acheter un bananier mais dejà a la question 1 ça passait pas donc j'attend qu'il fasse un peu plus chaud :guirlandes:
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par laracroft »

salut lulu 261110

as tu pensé les mettre en jardinière ainsi ce ne serait plus en godets ???
tu sais je comprend tes achats, avec l'arrivée du soleil on se laisse tenter et donc on se fait parfois rouler? c'est aussi ainsis uqe l'on apprend le jardinage c'est comme la cuisine on essaie on rate on réajuste etc etc
t'inquiète pas on est tous passé par là

bye :daisy:
lulu261110
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 14 avr. 2008 23:14
Localisation : Alsace

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par lulu261110 »

Pour le moment mon salon s'est tranformé en pepiniere :oops: :lol:
J'ai retiré les godets des barquettes et je les ai mis dans des bacs, plateaux et cartons avec du pastique (sacs poubelle) dans le fond pour recuperer l'eau

Malheureusement je ne peux pas les mettre en jardiniere , il y en a trop
ou alors il me faudrais des grandes jardinieres dont je ne me reservirais surement jamais
je vais attendre et si je vois que leur etat se degrade j'essaierais de trouver un autre systeme D

J'espere ne pas avoir l'air trop ridicule de me compliquer ainsi la vie alors que je suis tres loin de les avoir payé une fortune :lol:
mais je suis incapable de jeter une plante :wink:
je garde toujours tout (meme les moches)
Avatar de l’utilisateur
Vite Vite
Grossiste en parlotte
Messages : 3598
Inscription : mar. 25 mars 2008 17:33
Localisation : Abitibi Québec Canada

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par Vite Vite »

bonsoir lulu261110
je viens de voir ton problème
si tu les mettais sur une étagère elles prendreraient moin de place
si l`idée peu aider
moi j`ai des simis de commencer et elles sont sur étagere genre marche ça fait dèja un mois et il en reste autent
A+
Lucie
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Au secour !! je pense avoir fait une grosse betise

Message par plumeaigleblanc »

migration des fleurs dans la serre, qu'on a remontée vendredi après son envol hivernal lors d'une tempête

elles sont bien au chaud, attendant le moment opportun, les impatiens et les oeillets d'inde font des boutons, ils ne vont pas tarder à partir au magasin
Pièces jointes
les fleurs
les fleurs
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »