paillage or not paillage ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
roquette011
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 15 avr. 2008 23:22

paillage or not paillage ?

Message par roquette011 »

Bonjour à tous,

Je lis partout qu'il ne faut jamais laisser le sol à nu et que le paillage est indispensable au potager.j'en prends acte. Le problème c'est que moi, je n'ai pas de paille à portée de main et j'ai pas non plus très envie d'acheter à prix d'or de la paille de lin dans une jardinerie, sans compter que recouvrir un potager, ça nécessité en fait une quantité non négligeable de paille.
L'an dernier, j'ai opté pour la méthode artisanale. J'ai récupéré après la fauche du blé le reste de paille resté au sol dans les champs. Je ne sais pas si ca a été trés bénéfique à mon jardin, en tout cas, ça a été un repère de limaces... Cette année, j'hesite à glaner de l'herbe tondue pour pailler à nouveau, mais je me demande si au fond, c'est vraiment indispensable de protéger le sol? parce que dans mon village, quand j'espionne les potagers des alentours, la plupart laissent le sol à nu...Qu'en pensez-vous? c'est vraiment un plus? on peut pailler avec plus ou moins n'importe quoi? (j'avais des copeaux de bois, j'ai pas osé, mais l'herbe ca me semble pas mal??) Comment faire pour éviter d'avoir un repère à limaces? y-at-il des plants à pailler à tout prix??
merci de vos conseils !!!
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: paillage or not paillage ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Non le paillage n'est pas une obligation, c'est une recommandation, ca évite la pousse des mauvaises herbes entre les rangs de légumes et donc pas de désherbage à faire, ca garde le sol humide et donc moins de corvées d'arrosage, lorsque tu visite tes légumes tu gardes les pieds propres, voilà déjà 3 bonnes raisons de le faire, en plus ca ammène de la matière organique à ton sol et ca évite de remplir le composteur avec les tontes, les feuilles et le brf.

Pour ce qui est des matériaux à utiliser, il y a la paille, les tontes de pelouse, les feuilles mortes(en serre)et le brf, tous ces matériaux sont récupérables dans les champs et la nature, il faut simplement aller les chercher et c'est gratuit, même la paille on en trouve facilement, de nombreux céréaliers ne la ramassent pas, il faut juste demandé l'autorisation pour y aller.

Pour les limaces c'est vrai qu'elles trouvent plus facilement à s'y loger, il suffit d'intaller des pièges à la bierre et des tuiles mises à plat entre les rangs et une ou deux fois par semaine changer la bierre en vidant les pièges et ramasser les limasses sous les tuiles et les détruire, et le problème ira en diminuant.

Moi le paillage je n'y voit que des avantages.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: paillage or not paillage ?

Message par lamori »

Présenté comme cela, on ne peut qu'adhérer au principe ...
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: paillage or not paillage ?

Message par Catssy »

Moi aussi je suis une mordue, je trouve qu'il y a bcp plus d'avantages que d'inconvénients !!!
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
roquette011
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 15 avr. 2008 23:22

Re: paillage or not paillage ?

Message par roquette011 »

Je suis assez convaincu par tous ces arguments, d'autant plus que mon potager je ne peux y aller que tous les 15j alors tout ce qui peut conserver de l'humidité dans la terre ça m'intéresse. Je vais me décider cette année à pailler et je vous dirai si ça a été utile. Sauf contre-indication, ce sera herbe coupée de partout !
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Re: paillage or not paillage ?

Message par drinette82 »

Moi aussi, je trouve le paillage intéressant, il ne me reste plus qu'à trouver un céréalier qui veuille bien me donner de la paille, sinon je ferais avec la tonte de la pelouse.
Au fait, le brf, c'est quoi?
Pour la tonte de la pelouse, il ne vaut mieux pas la mettre au compost, ça ne l'aide pas à se dégrader plus facilement?
Sandrine
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Re: paillage or not paillage ?

Message par bou2grain »

Pour le compost, mettre des orties fraiches, c'est un bon activateur. Sinon, on peut aussi pailler le sol avec des orties à condition qu'elles ne soient pas montées à graines !!!!
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: paillage or not paillage ?

Message par Catssy »

Le truc des orties dans le compost c'est bien !

Le BRF, il y a un sujet qui traîne quelque part ! Ca signifie Bois Raméal Fragmenté. C'est fais par broyage de branchages, de certaines essences de bois jeune et ça apporte des éléments nutritifs et améliore la structure du sol. En gros je crois que c'est ça !
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: paillage or not paillage ?

Message par pfff777 »

Bonjour,

Le paillage c est bien mais effectivement faut mieux surveiller les escargots et limaces.....
sinon tu trouve une botte de paille dans les cooperatives agricoles à 6 euros la botte.


bon potager!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage or not paillage ?

Message par appius »

Pour le BRF, la recherche n'est pas facile car les mots de 3 lettres et moins ne sont pas pris en compte. Mais le sujet principal est ici brf-bilan-une-saison-t76174.html.
On est pas obligé d'utiliser que de la vraie paille en effet. A peu près tout peu faire l'affaire, à l'exception des résineux en grande quantité. Personnellement, j'utilise principalement : qq tontes de pelouse , ortie, consoude (que je fais pousser), bardane, fougères, feuilles de chène, et le tout venant de la "mauvaise herbe" si elle n'est pas en graine, les fanes de poireaux etc...
les fougères fraiches et les feuilles de chêne ne sont pas appréciées des limaces (vérifiez par vous même : vous trouverez rarement un mollusque ou une limaces dessous). je les concentre autour des plantes sensibles.
L'ortie et la consoude hachées et fanées plaisent particulièrement aux limaces. Ca pourrait sembler un inconvénient, mais on peut en faire un avantage parce que tant qu'elles en ont à se mettre "sous la dent", elles ne s'aventurent presque plus ailleurs (elle ont le couvert, l'humidité et le lit au même endroit!). Alliées au feuilles de chênes et de fougères qui produisent l'effet inverse, si on dispose les unes et les autres finement, on peut donc a peu près canaliser les limaces...
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: paillage or not paillage ?

Message par Catssy »

Merci Appius pour l'idée, le truc contre les limaces, je vais essayer chez moi !
A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage or not paillage ?

Message par appius »

... le problème en ce moment, c'est que :
1) les fougères ne sont pas encore sorties (et la fougère sèche qu'on peu ramasser en ce moment, ça ne marche pas très bien)
2) les feuilles de chêne, on peut en prendre des sèches, mais il faut arriver à en trouver qui n'ont pas encore pourri (j'en ai trouvé quand même)
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Re: paillage or not paillage ?

Message par bou2grain »

meme le vieux foin ca marche !!!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: paillage or not paillage ?

Message par papyjo1 »

bou2grain a écrit :meme le vieux foin ca marche !!!
:top: C'est l'idéal car en plus il vas te donner de l'humus pour l'année prochaine.
Essaye qu'il n'y ai pas trop de graine.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Re: paillage or not paillage ?

Message par bou2grain »

ç'est bon, il a au moins 20 ans, et les graines ne semblent plus active ( dehors depuis 1,5 mois ) .... c'était une info car au debut, je me suis dit que ça n'irai pas !
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: paillage or not paillage ?

Message par christelle56 »

bonjour,

merci pour les infos sur le paillage, je me posais justement la question car je mets la tonte dans mon composteur, le problème c qu'il est presque plein et qu'on est pas encore en pleine saison, donc je le mettrais dans mon potager !
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: paillage or not paillage ?

Message par lamori »

Je compte faire de même.
Ca évite les aller-retours à la déchetterie du soin qui ne sont pas bons pour la planète, pour ma voiture et pour mon temps libre !!!
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage or not paillage ?

Message par appius »

sans compter que c'est un peu de ton jardin que tu emportes ainsi à chaque fois à la déchetterie !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: paillage or not paillage ?

Message par PATOU1473 »

Avant de mettre la tonte de gazon doit-on la faire sècher ou peut-on la mettre fraîche ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: paillage or not paillage ?

Message par papyjo1 »

PATOU1473 a écrit :Avant de mettre la tonte de gazon doit-on la faire sècher ou peut-on la mettre fraîche ?
Pour ne pas attirer les limaces il faut mieux si l'on est courageux la faire faner quelques jours.
Je n'ai plus la force de le faire mais j'en mets très fin comme épaisseur à chaque fois.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: paillage or not paillage ?

Message par lamori »

Si on en met en fine couche à chaque fois, elle sèche sur place , non ?
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: paillage or not paillage ?

Message par papyjo1 »

lamori a écrit :Si on en met en fine couche à chaque fois, elle sèche sur place , non ?
:top: tu a tout compris.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage or not paillage ?

Message par appius »

moi j'y vais épais. je ne vois pas très bien l'intérêt d'en mettre très peu. ça ne gène pas les mauvaises herbes, et ça n'a pas le même effet sur l'évaporation.
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: paillage or not paillage ?

Message par christelle56 »

bonsoir, alors fin ou épais ? :lol: je vais pas tarder a planter et a tondre, enfin si la pluie cesse !! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: paillage or not paillage ?

Message par papyjo1 »

christelle56 a écrit :bonsoir, alors fin ou épais ? :lol: je vais pas tarder a planter et a tondre, enfin si la pluie cesse !! :pastop:
:welcome: Fin ou épais tu as le choix.

Fin tu en mets plus souvent et la tonte a le temps de perdre son humidité, et sur un mois à quatre tontes ce sera épais mais sans l’inconvénient de chauffer.
Epais cela va chauffer et tu risques de perdre tes légumes.
J’ai suivis ce conseil lu dans un livre de culture Bio de chez Terre vivante.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »