mère pour fabriquer le vinaigre

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

mère pour fabriquer le vinaigre

Message par iris28 »

bonjour
tout est en place mais pas de résultat un vinaigrier ,un litre de vin que j'ai fait bouillir pour évacuer l'alcool .
après quelques jours il s'est formé une couche couleur plutôt verte que j'ai fini par enlever
la en attente ?
@+ :D
passion jardin potagers et loisirs ainsi que tout ce qui touche à la nature.la peche.

création d une association les potagers du désert
collaboration http://www.senegalite.com
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: mère pour fabriquer le vinaigre

Message par Olisand »

iris28 a écrit :bonjour
tout est en place mais pas de résultat un vinaigrier ,un litre de vin que j'ai fait bouillir pour évacuer l'alcool .
après quelques jours il s'est formé une couche couleur plutôt verte que j'ai fini par enlever
la en attente ?
@+ :D
Pourquoi l'avoir fait bouillir pour évacuer l'alcool :?: (l'alcool étant un conservateur), je dispose d'un vinaigrier depuis de nombreuses années, j'y rajoute du vin régulièrement sans le faire bouillir, et j'ai du très bon vinaigre.

Recette du vinaigre trouver sur Wikimedia :

Fabrication domestique
C'est historiquement la première forme de fabrication. Dans chaque famille ayant à disposition des restes de boissons alcoolisées, du vin dans la plupart des régions, on fabriquait son vinaigre dans un récipient réservé à cet usage, le vinaigrier.

Le vinaigrier est soit un petit fût, soit un pot de grès, l'un comme l'autre munis d'un orifice en haut pour verser le liquide et d'un robinet en bas pour soutirer le vinaigre. On le place dans un local normalement chauffé, la cuisine par exemple, à un endroit où on ne le bougera plus. Pour commencer à faire son vinaigre, il y a deux méthodes. On peut soit se procurer (auprès d'un ami) un morceau de « mère », champignon parasite qui se forme au cours de la fermentation du vin, ou soit attendre que celle-ci se forme. Dans ce cas, on verse du bon vin dans le vinaigrier, puis on dépose en surface la «mère», puis on referme en laissant passer de l'air et on patiente de 4 à 6 semaines. Mais encore mieux, sans utiliser de mère, on verse dans le vinaigrier 2/3 de bon vin, entre 8° et 10° pas plus, et 1/3 d'excellent vieux vinaigre, puis on couvre.

En quelques jours, un voile fin et blanchâtre se formera à la surface du liquide. Ce voile sur la surface du vinaigre est formé par une bactérie, un acétobacter d'un millième de millimètre transportée par les poussières de l'air. Louis Pasteur nomme cette bactérie Mycoderma aceti, car il croit être en présence d'un champignon. Cette dernière a besoin d'oxygène pour vivre et transforme l'alcool du vin en acide acétique, en vin-aigre (littéralement). C'est cette bactérie qui forme la pellicule à la surface du vinaigre. Celle ci ne doit pas épaissir trop au risque de déposer au fond du vinaigrier.

Au bout de 2 mois, on commence à soutirer son vinaigre, en petites quantités, en rajoutant aussitôt dans le vinaigrier une quantité équivalente de vin en prenant soin de ne pas abîmer ni immerger le voile. Les meilleurs vins donnent les meilleurs vinaigres et vous utiliserez vos fonds de bouteilles
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mère pour fabriquer le vinaigre

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Pour commencer le vinaigre, on met un verre de vin ou de cidre dans une assiette sur la table pendant 24 à 48 h et ensuite dans le vinaigrier avec un litre de vin ou de cidre, 1 mois après il devrait être tout vinaigre, avec ou sans mère gluante. Par la suite on laisse 10% de vinaigre avant de rajouter du nouveau liquide.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: mère pour fabriquer le vinaigre

Message par chiru »

Si tu fais bouillir ton vin pour faire évaporer l'alcool tu n'auras jamais de vignaire car c'est l'alcool (ethanol) qui par oxydation (sous l'effet des micro-organisme) ce transfome en acide acétique et forme le vignaire.
thifany
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 29 avr. 2008 11:21
Localisation : RETOURNAC (43)

Re: mère pour fabriquer le vinaigre

Message par thifany »

Bonjour,

Ma recette pour une "bonne mère":
achete une bouteille en plastique de vin premier prix que tu utiliseras pour faire un boeuf bourguignon, par exemple. Laisses-en un fond de 10cm dans la bouteille que tu conserves dans un endroit sec et sans lumière. Au bout de plusieurs semaines, tu verras une galette gélatineuse se formée. C'est la mère.

Tu plonges alors la mère dans un vinaigrier en grès dans laquelle tu auras mis 1 litre de vin. Tu laisses reposer le tout qq semaines. La mère grossira.

Surtout, ne pas faire boullir le vin!!!!!!!!!

Bon courage.
Stéphanie


iris28 a écrit :bonjour
tout est en place mais pas de résultat un vinaigrier ,un litre de vin que j'ai fait bouillir pour évacuer l'alcool .
après quelques jours il s'est formé une couche couleur plutôt verte que j'ai fini par enlever
la en attente ?
@+ :D
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: mère pour fabriquer le vinaigre

Message par yavalia »

thifany a écrit :Bonjour,

Ma recette pour une "bonne mère":
achete une bouteille en plastique de vin premier prix que tu utiliseras pour faire un boeuf bourguignon, par exemple. Laisses-en un fond de 10cm dans la bouteille que tu conserves dans un endroit sec et sans lumière. Au bout de plusieurs semaines, tu verras une galette gélatineuse se formée.



je confirme , ma mémé en a eu une de cette facon :top:
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »