les petites bêtes du compost....

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
rogé
Graine de timide

les petites bêtes du compost....

Message par rogé »

Bonjour. Le compostage je connais, je pratique depuis toujours, mais cette année
il y a un afflux de moucherons incroyable dans la composteur! Quantité importante,
donc intrusion à l'intérieur des locaux.... Evidemment pas de médecine dans mon compost, j'ai aspergé la surface de cuvettes d'eau savonneuse....très bons résultats pendant deux jours! Depuis je crois en avoir nourri des milliers....La composteur, noir de moucherons in et ex ! Est-ce un phénomène isolé ou l'année leur est elle propice? Avez-vous relever ce phénomène et quel remède appliquez-vous merci.
jean-cri
Bourgeon de bavard

Re: les petites bêtes du compost....

Message par jean-cri »

bonjour roger,
est-ce que ton compost est jeune?
si c'est le cas, il faut bien l'aérer, il m'arrive souvant de laisser le bac des déchets menagers sous l'evier et parfois quand le mélange est trés humide la dégradation anaérobie attire certains moucherons.
je ne fais rien de plus que l'aérer et le "sécher" un peu surtout par ces temps pluvieux.
a+ jc
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

en général, ces moucherons sont des drosophiles, des petites mouches qui pullulent sur les fruits trop murs dans la nature. Elles sont là parce que les déchets que tu as mis doivent contenir pas mal de sucres et d'humidité.
Comme dit jean-cri, faut aérer pour sécher. Un brassage ne fera pas de mal.
Enfin, un petit régime carbonaté (papiers, carton, paille, foin, tontes séchées...) en surface devrait calmer tout ça!
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Ce problème arrive souvent dans les composteurs, pour détruire ces petites mouches il faut faire une décoction de feuille de rhubarbe et pulvériser régulièrement le compost et le composteur et le problème ira en diminuant.

BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »