Chauffer une serre par le sol ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Chris-57
Bourgeon de bavard

Chauffer une serre par le sol ?

Message par Chris-57 »

Bonjour,

je compte acheter cette serre :
http://www.serres-tonneau.com/spip.php?article12

Mes motifs sont que pour ~1000€ j'ai une serre de 20m², prix inimaginable en polycarbonate.

Je désire une serre de taille honorable car ma région est totalement envahit (et c'est peu dire) par les hannetons qui m'ont l'année dernière dévoré TOUT mon potager. (sauf les tomates et les courgettes).
Je compte donc creuser sur 40cm et sur les 20m² de la serre isoler le sol avec du geotextile (+ peut-être une bâche lourde), cela pour empêcher les larves de pénétrer dans la serre.
Aussi durant les périodes d'envole des hannetons, je devrait rajouter des moustiquaires aux portes.

Je pense creuser le fond de manière à ce que la bâche soit en pente, afin d'avoir un drainage en cas de trop d'eau.

Pour le chauffage, j'ai pensé carément enterrer un câble chauffant (la consommation d'électricité n'est pas un pb.)
Que pensez-vous de cette idée ?
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Chauffer une serre par le sol ?

Message par Princesse »

Bonjour Chris,

C'est une bien belle serre que tu vas avoir :top:

Je ne sais pas si 40cm de profondeur semble suffisant, les racines de tes différents légumes vont alors s'étaler en largeur :? Je ne suis pas assez connaisseuse en la matière. Cependant de mon point de vue, je creuserais un peu plus et je mettrais une bâche trouée afin que le surplus d'eau s'évapore bien afin que les racines ne trempent pas dans l'eau continuelle.

Pour le chauffage je pense que c'est une bonne idée mais attends l'avis des profs du forum. Je me dis que l'on met ce système pour les mini serres alors pourquoi pas le faire à grande échelle. :wink:

J'espère que tu nous montreras le montage de ta serre.

Au plaisir,
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce type de serre n'est pas réputé pour son isolation, elle ne te fera gagner qu'un ou deux degrés par rapport à la température extérieur (la nuit ou par temps très couvert).
De plus sur 20m2 en moselle cela sera un gouffre énergétique, et je ne sais même pas si cela sera suffisant pour éviter le fort gel...j'espère que tu ne comptes pas l'utiliser en hiver ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Chris-57
Bourgeon de bavard

Message par Chris-57 »

comme je l'ai précisé, la conso électrique n'est pas un pb.

Ce que je voudrai savoir, c'est si c'est une bonne chose de chauffer le sol, et aussi comme le précise Princesse, si la profondeur est suffisante.

Princesse, déjà merci pour ta réponse, mais si je perce la bâche, je crain que les larves de hannetons passent tout de même. D'où mon idée de creuser en pente et ainsi créer un drainage.
vincent.42
Graine de timide

Message par vincent.42 »

La température du sol est une chose mais il faut compter aussi avec la température de l'air.
Je m'explique:
Si tu chauffes ton sol et pas ton air, tes plantes vont levées mais pas poussées.
Si tu chauffes ton sol afin d'avoir une bonne température dans ta serre, tu vas bruler les racines de tes plantes.
Et même si l'approvisionnement en energie electrique n'a pas l'air d'être un problème pour toi, pense à notre environnement :cry: et évitons de trop consommer d'electricité... :)
Pour la bache que tu veux enfouir sous ta serre, bonne idée :) et mieux si tu la fait carrement remonter sur les cotés pour rejoindre la bache de ta serre.
Envois nous des photos...
Bon courage.
C'est au pied du mur qu'........on voit mieux le mur!!!!!!!!!
Chris-57
Bourgeon de bavard

Message par Chris-57 »

Merci Vincent !

donc le chauffage par le sol n'est pas la meilleur solution. Je vais donc revenir à mon idée de base, le chauffage de l'air.

Sinon pour la profondeur à laquelle la bâche doit être enterrée ? Quelqu'un peut m'éclairer ?
bubble
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par bubble »

Juste une question en l'air par rapport au chauffage. Je suis complètement ignare sur le sujet mais c'est une idée qui me vient parce que beaucoup de monde s'interesse au chauffage des serres : pourquoi ne pas faire un mini puit canadien...ainsi, l'hiver la serre tournerait avec la chaleur du sol et l'été, elle serait aérée d'elle-même ?
vincent.42
Graine de timide

Message par vincent.42 »

J'ai justement entendu parler des puits canadien aujourd'hui en discutant avec un pote.
Je me renseigne et vous tiens au courant.
Pourquoi ne pas profiter de la chaleur/fraicheur de la terre?
On en profite déjà pour nos habitations.
Salut
Vincent.
vincent.42
Graine de timide

Message par vincent.42 »

Resalut,

Chris va voir à cette adresse:http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php

en fait le puit canadien s'inspire ( ou inversement) de la géothermie avec un peu d'aérothermie.
En étudiant le truc, on doit pouvoir l'adapter à une serre en utilisant comme aspiration (type VMC) un ventilo de voiture branché sur le 12V.
A étudier... :)
Salut.
Vincent.
Chris-57
Bourgeon de bavard

Message par Chris-57 »

Le puis canadien n'a d'efficacité que s'il est suffisament long et profond.
Creuser sur 1.5m de profondeur sur 10m, ça ne m'enchante pas trop...
De plus il est capable de réguler sur 1 voir 2° pas plus (j'ai un ami canadien qui en a un de 20m de long)

Par contre, personne ne peut me renseigner sur la profondeur à creuser pour mon potager ???
vincent.42
Graine de timide

Message par vincent.42 »

Ton ami, c'est pour une serre ou une maison qu'il en a 20 mêtres?
Je pense que ce type de chauffage pourrai être plus approprié pour une grande serre ou plusieurs.
Au printemps, en cas de risque de gelée, les arboriculteurs rechauffe l'air autour de leurs arbres avec des appareils incendescants.
Essaie de te renseigner aussi la dessus.
bubble
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par bubble »

Pourtant, la mode de l'écologie le classe parmi les chauffages à installer à la maison. Tu es sûre de tes 2°C ? car c'est difficile de concevoir deux degré de différence entre dehors et la chaleur interieure de ta maison. Je crois avoir lu quelque part que ce chauffage garde une température constante, comme dans les grottes, à 13°C (ce qui serait sympa pour une serre). Les écologistes compensent avec une maison exposition sud etc...
Par contre, je ne sais pas du tout à quelle profondeur il faut creuser. Je pense que sur Internet, on peut arriver à plus de précisions. Je croyais que quelqu'un savait...
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

pour les tarifs, regardes sur komat ils font des serres aussi, et tu risque d'avoir l'équivalent en moins cher

la notre 4.5 m sur 4 m environ 700 € au lieu de 1 000 €
surface intérieure 17.50 m2
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Chris-57
Bourgeon de bavard

Message par Chris-57 »

Mon ami Canadien utilise le puis pour sa maison. Pour réduire de 1°C la température d'un pièce, il faut une énergie considérable !! L'air amené par le puis canadien est refroidit par la fraîcheur du sous-sol. Il faut donc descendre suffisamment profond et sur une bonne longueur pour réussir à refroidir l'air aspirée à l'extérieur, qui elle est forcément chaude en été.

Bref c'est rentable si c'est fait lors de la construction de la maison, en profitant du bulldozer qui est là pour creuser les fondations.

Mais on s'éloigne du sujet !!!! Ma question posait sur le chauffage par le sol de ma serre, idée qui semble pas terrible... d'autres avis ??

Par contre toujours pas de réponse pour la profondeur de ma bâche ?
Je repose donc une 3ème fois ma question : à quelle profondeur je dois l'ensevelir pour que mes légumes puissent s'enraciner correctement ???
patxi
Bourgeon de bavard

Message par patxi »

salut
pour un "truc" comme ça sans que ce soit péjoratif ,je regarderais les temp sol et air a un moment "fin primtemps été pour etablir un relevé et après tu mets éventuellement un chauffage pour chaque (air et terre) avec une régul pour chaque circuit en sachant que tu devra régler l'un et l'autre pour rétablir des "conditions de culture".

si l'ai le temps je compte faire un échangeur sous serre pour un chassis légumes précoces a environ 30cm( a déterminer) alimenté par un capteur solaire avec régulation (ici il y a plus de soleil ).

mes premières mesures m'encourage a faire une surface identique ou légerement inférieure (20%) par rapport au chassis
ma question est l'equilibre entre temp sol et air sans "usine a gaz".

ai fait un petit essais (sur 0.3m2) dans un coin en fin d'hiver(avec un autre chauffage) ça pousse super mais j'avais pas de lumière et les semis filaient :(

reste a rechercher une pompe à eau alimentée en solaire pour un cout ZERO
(hors equipement) .

voila prends les idées qui te paraissent utiles pour toi .
Chris-57
Bourgeon de bavard

Message par Chris-57 »

Merci pour ces infos !
Répondre

Revenir à « Dans la serre »