Chassis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Chassis

Message par steph_bo »

Bjr à tous, c peut etre pas le bon forum...

Pour les plants repiqués en godet, il est conseillé de le mettre dehors sous un chassis, exact ? A ce que j'ai compris, ils doivent beneficier de lumière le jour et de fraicheur la nuit (mais pas gelée).
Donc, un chassis que l'on peut ouvrir le jour et fermer la nuit, çà fait l'affaire.

En avez vous construit un ? Je me dis qu'avec quelques planches on peut s'en faire un facilement. Et pensez vous qu'une plaque de plexiglass convienne pour le dessus ?

merci à tous de me faire part de vos avis là dessus (ou de me renvoyer sur d'autres adresses si vous en connaissez)
:mrgreen:
Jardinier en herbe
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Re: Chassis

Message par bou2grain »

Un chassis que l'on peut ouvrir le jour et fermer la nuit fait l'affaire à condition que ( comme tu l'as dit ) ça gel pas la nuit ... tout depend de ta region.

Oui, ca se bricole bien et facilement, bache plastique transparente, plexi..... vas voir du coté de la serre....
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Chassis

Message par Argiope »

Bonsoir !
Oui le plexiglas devrait bien convenir. Le mien est en polycarbonate, et ça fonctionne bien. Bonne chance!
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Chassis

Message par steph_bo »

Ok Merci. :mrgreen:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: Chassis

Message par lamori »

Personnellement, j'ai récupéré des palettes et une vitre de porte-fenêtre et confectionné un chassis qui va servir à mettre mes plants de tomate en extérieur dès qu'ils seront un peu plus costauds (juste les 2 cotylédons1 pour l'instant).

Voici 2 photos:

Image

Image


4 palettes, quelques vis à bois et un peu de temps.
Mon seul problème est que la plaque de verre est très lourde et il a été nécessaire de la fixer par 4 grosses plaques pour la maintenir en place pour que j'évite de me la prendre sur la tête en ouvrant ...
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Chassis

Message par steph_bo »

Super Lamori,
j'étais déjà tombé sur ton post à ce sujet. Tes planches, tu les as cloué ? Le fond c'est quoi, une planche ? Et pour la vitre, elle est posée ou est ce qu'elle tient avec une charnière ?
Jardinier en herbe
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Chassis

Message par steph_bo »

Ah je viens de mieux regarder, en fait y a pas de fond.
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: Chassis

Message par lamori »

Effectivement, pas de fond.
Ce sont des planches de palettes vissées et la plaque est posée sur un cadre avec 2 charnières à l'arrière pour ouvrir.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Répondre

Revenir à « A la culture »