création de massif avec plantes annuelles dans le sud

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
julien844
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 09 avr. 2008 16:43
Localisation : vaucluse (84)

création de massif avec plantes annuelles dans le sud

Message par julien844 »

hello les gens,

j'en apelle à votre créativité ! :veryhappy:

je doit concevoir plusieurs massifs avec des annuelles alors si vous avez des idées faites moi en part !

les seuls point à respecter sont des annuelles qui ne demandent pas trop d'eau et de differentes hauteurs pour faire un effet optimum voili voilà..

si vous avez des photos de vos massifs de l'année dérniere, l'on voudrais bien voir ça aussi :paix:

Julien
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: création de massif avec plantes annuelles dans le sud

Message par plumeaigleblanc »

Ton métier c'est jardinier d'après ta fiche.....

Tu sais pas le faire ou t'a pas d'idée ? :D
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
julien844
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 09 avr. 2008 16:43
Localisation : vaucluse (84)

Re: création de massif avec plantes annuelles dans le sud

Message par julien844 »

si j'ai des idées mais c'est pour en avoir des nouvelles !!


comme on dis chaque idée es bonne à prendre non?
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: création de massif avec plantes annuelles dans le sud

Message par 4saisons »

Bonsoir,

Un massif d'annuelles d'été est je pense obligatoirement un minimum gourmand en eau, tu dois le savoir ou alors prend des vivaces.
Et pourquoi veut-tu copier des idées, fait des essaies, invente, crée, personnalise tes massifs, c'est ton boulot, non!
C'est pas que je ne veux pas te donner d'idées, mais j'ai laissé tomber ce genre de massif d'été depuis quelques années, prend exemple peut-être sur les massifs des communes qui sont parfois très réussis voir superbes.
A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: création de massif avec plantes annuelles dans le sud

Message par plumeaigleblanc »

fleurs de soleil et annuelles: sauge rhea, sauge vista, gazania, oeillets et roses d'inde de toutes les couleurs de jaune, orange et marron, salpiglossis, petunias, mufliers

mais tout ceci est extrêmement classique.

Ca peut être mis autour de touffes d'hémérocalles, avec au milieu éventuellement des tournesols, des cannas qui sont très hauts, delphiniums bleus, blancs ou roses à mettre au centre, puis redescendre par paliers concentriques.

Mais moi personnellement je n'aime pas les trucs trop bien rangés, je mets des fleurs selon l'inspiration en gardant la règle des tailles, petits devant et grands derrière, et en essayant de pas mettre du orange près du rose ou des bêtises comme ca, mais si ca arrive parce que je plante la plante alors qu'elle n'a pas de fleur et bien tant pis ......

On peut aussi s'amuser à faire des parterres d'une seule couleur avec des nuances différentes, ca peut être sympa un parterre rouge, un rose, un jaune, un mauve, un blanc, un orange, etc
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Re: création de massif avec plantes annuelles dans le sud

Message par Hélène et Alexis »

Bonjour,
Nous sommes dans le Lauragais, le sud-ouest donc, avec un climat assez proche de celui du Vaucluse.

J'ai depuis trois ans des escholtzias qui se ressèment seules, certaines sont même devenues vivaces. C'est pour moi une "valeur sûre", j'ai d'ailleurs semé sur un long talus (30 m x 3) les graines récoltées l'an dernier.
Au milieu j'ai fait des touffes de Nigelle de Damas (récoltées l'an dernier aussi), de cerinthe (offertes par Baumaux), de gypsophile et de physalis. Sans oublier des artichauts (sur goutte-à-goutte) et des topinambours ! (Pour allier l'esthétique au culinaire...)
Je ne sais pas du tout comment va évoluer l'aspect esthétique de mon massif au fur et à mesure de la saison... le but étant de ne plus débroussailler mon talus !

Toutes ces plantes sont réputées ne pas trop souffrir de la sêcheresse, tout comme le souci, la julienne de mahon, le clarkia, que je vais mettre ailleurs.

L'avantage des annuelles c'est que l'an prochain je modifierai tout ce qui ne m'a pas plu cette année. C'est sûr c'est un peu de boulot, et je me mettrai sans doute peu à peu aux vivaces...

A bientôt,

Hélène
Hélène et Alexis

http://gites.aeromod.eu
rhodo81
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 28 juin 2013 21:40
Région : Midi-Pyrénées

Re: création de massif avec plantes annuelles dans le sud

Message par rhodo81 »

Salut, pour un massif d'annuelle réussi, je mélange des verveines de buenos aires, des cheveux d'anges, jy mets des lupins annuels, des marguerites, tu peut rajouter des cosmos. Sa donne un effet prairie.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »