Oranger : problème et taille

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
yeye99
Graine de timide

Oranger : problème et taille

Message par yeye99 »

Bonjour,

On m'a offert un oranger l'an dernier. J'avais remarqué que la plante n'était pas très homogène : une partie est en forme (feuilles et les tiges étaient très vertes) et l'autre beaucoup moins (feuille terne et enroulée).
J'ai laissé faire...

J'ai récemment observé la présence de cochenilles avec la totale : coton blanc au nœud des branches, substance collante. Je vais engager la riposte...

Lors de la floraison au mois de mars, les feuilles ternes sont tombées (les autres sont toujours là) Du coup, j'ai des branches sans feuilles d'un côté.

je me pose trois questions :

- comment "ré-équilibrer" mon arbre ? (taille des branches mortes en espérant que cela repousse ?, forcer les branches saines à occuper l'espace vide ?)

- avez vous une méthode de traitement à me conseiller pour les cochenilles ?

- depuis la floraison, je dénombre environ une centaine de futurs oranges. Je ne compte pas les consommer. Je pense en supprimer une grande partie en les pinçant pour ne pas fatiguer la plante. Cela vous parait il utile ?

Merci pour vos réponses :D
Pièces jointes
Ce que pense être des cochenilles
Ce que pense être des cochenilles
déséquilibre de la plante
déséquilibre de la plante
Leox
Bourgeon de bavard

Re: Oranger : problème et taille

Message par Leox »

Bonjour,

Il faut vraiment essayer de te débarrasser de ces sales bestioles...
Soit à la main, coton tige, savon noir, eau légèrement alcoolisée...
Sinon il y a la méthode chimique ! (à ne pas faire en plein soleil)

Pour les branches sèches, je pense qu'elles sont mortes, donc il y a peu de chances que ça repousse, mais peut-être auras-tu de nouvelles pousses sur le tronc mais ça risque d'être long.

Par contre pour les fruits, je te conseille de les laisser, l'arbre fera le tri de lui même pour en garder que quelques uns.

Et n'hésite-pas à les consommer :wink: .
Agrum' maniac !!!
le pavot bleu
Graine de timide

Message par le pavot bleu »

Bonjour,

Pour ce qui est des cochenilles, le plus efficace est de les "dissoudre" en passant de l'alcool à bruler sur chacune d'elles à l'aide d'un coton tige.
C'est long mais c'est efficace si on n'en laisse pas.
Après, il faudrait installer ton agrume dans un endroit aéré où il n'y a pas une ambiance chaude et lourde sinon les cochenilles reviendront.

Pour ce qui est de la consommation des oranges, je ne le ferai pas parce que d'après le feuillage, je pense que c'est un calamondin (Citrofortunella mitis) et non un véritable oranger (Citrus sinensis).
Tu peux goûter mais attention c'est acide !
Bon rétablissement à ta plante !
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Pour savoir si les branches dénudées sont mortes, grattes-les avec ton ongle. Si du vert apparait, elles sont encore bonnes !
Je te conseille alors, de tout garder en l'état et de patienter. :wink: Pendant que tu patiente, tu peux vaporiser tout les 2-3 jours, les branches nues. Ca active la pousse de nouvelles feuilles...

Si les branches sont mortes, tu peux les couper.
Mais je te conseille de ne pas trop tailler le reste avant cet automne. La plante peut combler le déséquilibre pendant l'été...qui sait. :top:

Rosa, :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »