pour ou contre les chèvres ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

bonjour tout le monde :D
j'ai mis un post dans le jardin bio mais il doit avoir sa place ici aussi :?
nous envisageons de prendre 2 chèvres pour remplacer la tondeuse sur une surfage de 2000m² environ ( la moitié de notre terrain, trop difficile d'entretien)
mais j'aimerai votre avis : pour ou contre
la cohabitation avec 2 chiennes setter anglais est elle envisageable ou bien faudra t-il leur créer un nouvel abri ?
je vois bien les avantages: d'abord la joie des enfants,la nôtre, peut être des chiennes,la tondeuse écolo et reposante..........
mais dites moi, quel sont les inconvénients ? ceux qui ont fait que vous ayez regretté d'avoir des chèvres ?
j'aimerai bien avoir tous les avis avant de nous lancer
merci de vos commentaires........;
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par pascal03 »

Si tu veux acheter des chêvres il faudrat leur aménager un enclos pour elles car la cohabitation risque d'étre mouvementée avec les chiens. Et bien sur un abri ou elle pourront dormir (avec de la paille).
Il faut aussi un minimum d'entretien pour ses dames en leur maison.
Une chêvre ça bêle, s'il y a des arbustes ils risuqent d'^étre écorcés et dégarnis.
Des petits inconvénients mais bon pas insurmontable. :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

merci beaucoup pascal pour tes réponses :D
en fait nous avons déjà un enclos très bien fermé de 350m² + chalet fait maison de 12-13m² pour dormir:ces espaces sont réservés aux chiennes mais nous pouvons envisager de prendre les chiennes à l'intérieur de la maison :roll: faut voir..........
pour ce qui est des bèglements, pas de soucis, l'enclo est suffisament loin pour ne pas nous gêner et nous sommes en (semi -campagne)
les fruitiers qui sont dans l'enclos seraient protégés.........
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par catden »

Ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'est duex chèvres pour 2000m² ça fait beaucoup non? Puis l'hiver faudra aussi leur acheter du foin. Les chiens peuvent s'y habituer quoi que c'est des chien de chasse à la base :roll:
Et des chèvres avec des poules ça serait pas bien?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

salut catden :welcome:
c'est quoi qui fait beaucoup ? 2 chèvres ou 2000m² ?
il faut beaucoup de foin pour 2 chèvres?
nous séparerions les chiennes s'il le fallait
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par catden »

Les chèvres de plus j'ai lu sur ton dexième post quelqu'un te conseille de grandes chèvres. Donc les grandes chèvres mangent d'avantage que des naines logique à mon sens donc 2000m² ça me parait juste. Pour le foin je peux pas te dire comme ça mais je sais que l'hiver l'herbe ne poussant pratiquement pas il faut tout de même qu'elles mangent. Pour le côté écologique c'est bien mais pour l'économique j'suis pas sure.
C'est pourquoi il faut bien réfléchir car tant de bête se retrouve abandonner suite à un coup de coeur.
Pas plus tard que ce midi dans l'émission "30 millions d'amis" une association récupéreait des animaux que les gens ne voulait plus, je trouve ça pas bien du tout.
Quand on s'engage, on s'engage jusqu'au bout.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par thibaud »

C'est une excellente idée, mais si tu prends des chèvres, prend en des naines car si jamais 2000 m² c'est pas assez, ben ce serait dommage quoi! :roll:
Il vaut mieux qu'il y est de l'herbe assez haute plutot que de l'herbe trop rase et surtout devoir acheter du foin l'hiver! :wink:

Sinon niveau économique, je pense que tu y gagnes, une tondeuse ça coûte cher et ensuite il faut acheter le carburant, tandis que la, tu as seulement le prix des chèvres! Des frais de véto peut être, mais les chèvres c'est rustiques, il ne leur faut pas grand chose! :wink:

Pour les chien, ben s'ils obéissent bien, tu leur dit de ne pas toucher et puis en principe c'est bon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

hey catden, je suis tout à fait en accord avec toi pour l'engagement et c'est bien pour ça que je veux bien peser le pour et le contre avant :) :)
s'il me manque de l'herbe et ça ! ça m'étonnerai, tu peux regarder notre terrain ici:
visite-virtuelle-mon-jardin-t66082.html#p778927,
pas de problème soit pour aller chez le voisin ou pour en acheter s'il le faut
merci thibaud de ta participation
je ne suis pas sure qu'au niveau économique, ce soit plus rentable par contre au niveau écolo et gain de temps, oui, donc on réfléchi!!!!!!!!!!
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par thibaud »

oula!!
Y'a surtout beaucoup d'arbres et de roches, y'a finalement pas tant d'herbes que ça... :roll:
J'ai peur qu'elles mangent l'écorce de tes arbustes et aussi toutes tes fleurs! :shock:

A ta place j'en prendrais juste une au départ, et puis comme ça si elle fait plein de dégats et bien tu pourras toujours la revendre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

merci de ton avis thibaud, mais j'ai peur qu'une seule s'ennuie quand même...........si tu crois que je n'ai pas assez d'herbes, je préfère ne pas en prendre alors..........
d'autre opinion ?
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par thibaud »

enfin tu n'a peut être pas tout mis niveau photo
?
Oui c'est un risque l'ennui, ou alors deux petites naines, et puis tu peux leur mettre du foin, ça mange pas énormément, et c'est pas si cher que ça! :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

c'est vrai que j'ai pas tout mis et quand j'ai mis c'était tondu de frais !!! parce que là en ce moment je t'assure qu'il y en a de l'herbe!!!!!!!!
on réfléchi toujours et puis pas préssé........
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par thibaud »

ou alors achète en deux et puis si tu n'en veux plus tu les revends, ou tu fais un marché avec le vendeur de chèvre:" je les prends 3 mois et après j'achète ou je redonne!"
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

je trouve pas ça très honnête comme méthode; soit je prends, soit je prends pas, c'est pas des marionnettes quand même les chèvres !!!! :veryhappy:
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par thibaud »

bah non, c'est pas ce que je voulais dire, mais tu les prend "a l'essai" quoi!
Au lieu de ne pas savoir quand en faire après si jamais ça se révélait une mauvaise idée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

:roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par catden »

Je pense pas que ta solution satisfasse le vendeur ou alors il faut vraiment connaitre un ami qui te les prête pour la tonte. Sinon on revient toujours à ce que je disait plus haut faut bien réfléchir avant surtout si une chèvre vit 20 ans comme j'ai lu dans ton autre post.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

100% ok avec toi catden :wink:
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par thibaud »

Et bien dans ce cas, on va te laisser méditer!! :lol:
Moi en tout cas, si j'en vendais ça ne me gênerai pas du tout!Mais tout le monde n'est pas aussi sympa que moi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par sécotine »

Je vais te faire part de ma "triste" experience.... comme toi un grand terrain, le fond difficile d'acces et donc la solution de la biquette envisagée... nous avions protégé le prunier et fait une cloture avec piquet en bois et grillage rigide de 1.5 de haut...

Résultat : la biquette selectionne ce qu'elle mange (donc en gros les mauvaises herbes continuent de pousser), a force de saut (extraordinaire) et d'imagination débordante et bien elle a quasiment manger entièrement le prunier, et elle a cassé sa cloture, a mangé mes rosiers ( :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :( :( ), pendant la saison des amours elle bèle non stop de 5 h du matin à 22 heures le soir (même quand il fait noir!!!) bref ce serait un cauchemar si par contre elle n'était pas aussi mignone (c'est comme un chien.. elle est super caline, et expressive... maintenant elle est au piquet que l'on déplace en fonction de l'endroit qui doit être nettoyé de ronce, et cela se passe beaucoup mieux... cela fait 2 ans que je l'ai. (il lui faut vraiment un abri à elle)

en esperant t'avoir "éclairé" sur ton choix.
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je vais encore réfléchir................, merci sécotine,
Avatar de l’utilisateur
Manoune99
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 26 avr. 2008 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Un peu plus haut qu'au Sud Est

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par Manoune99 »

Bonsoir, je viens de lire le post.
Je dois dire par expérience que Sécotine à raison.....
Notre chèvre qui attendais un bébé, nous a ratiboiser notre citronnier, et bien d'autre chose auquelle nous tenions. Mais également l'herbe !

Sinon elle était super caline, nous avions une chamoisée, jolie, assise à coté d'elle, elle posait sa tête sur mon épaule. Elle se prenait un peu pour une chienne, elle me suivait partout, entre chèvre on se comprenait !!!! :lol:

Avec notre labrador, au départ s'était la competition, puis au bout de 2 jours, avec mon aide, elles se faisaient des politesses a savoir qui allait passer la 1ere et des mamoures.

Malheureusement, notre histoire se termine mal. J'en ai été malade... Elle s'est fait attaquée par un loup. :angryfire:
J'espère que chez toi il n'y en a pas, même loin, quand on sait que les loups font des kilomètres pour manger ou fonder un clan.

Alors bonne réflexion !!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par Marcus »

Mamoune, tu peux préciser ta région.

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

:cry: :cry: :cry: manoune, oh la la, quelle tristesse, je suis vraiment désolée.....chez moi pas de risque de loup par contre une bande de chiens errants et se comportant comme des loups :evil: :evil: :evil: la commune n'arrive pas à s'en débarasser, le proprio ne nourrit pas ses chiens (une vingtaine quand même)les maltraitent, ils sont en liberté,n'attaque pas l'homme mais le bétail alentours :angryfire: :angryfire: :angryfire: quand les autorités compétantes arrivent à en attrapper, d'autres naissent............ou alors le proprio en récupèrent d'autre, l'éternel recommencement........;ils ne paie pas les amendes, ne vas pas au tribunal, c'est un cas particulier quoi, je n'avais pas pensé à ça !!!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »