arosage des agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

arosage des agrumes

Message par hogan »

Salut,

J'ai des agrumes en pot et ce que je remarqué c'est que certaines mottes se désèchent plus rapidement que d'autres comme s'ils consommaient plus d'eau que les autres.

Mais ce qui m'interpèle c'est que j'ai lu sur un forum c'est que certains préconisent de ne pas arroser en juillet ou en aout :shock: pour avoir de pllus beaux fruits :roll:
Qu'en pensez-vous?

Enfin, j'aimerai savoir plus precisement quand arroser, je m'explique:
on dit d'arroser quand la motte est sèche, ok mais avec les miens qui sont en pot, la motte sèche assez vite en surface (2 jrs) et plus lentement en profondeur (5 à 7 jrs selon le temps).

Donc à quelle profondeur d'asèchement doit-on arroser, car il m'arrive d'arroser 2 fois par semaine (environ 1/2 litre à chaque fois) pour des arbres de 1.20m à 1.50 d'environ 6 à 10 ans.

Merci
Invité

Message par Invité »

Salut, j'ai des agrumes en pot et ce que je remarqué c'est que certaines mottes se désèchent plus rapidement que d'autres comme s'ils consommaient plus d'eau que les autres.
Salut, ça roule ? 8)

Plusieurs facteurs expliquent cela :
- volume du pot : une grande plante dans un petit pot consomme incontestablement beaucoup plus d'eau qu'une petite dans un grand pot !!
- proportion racines/feuilles de la plante (cela rejoint le point précédent) : un agrume dont le volume du feuillage est supérieur à celui des racines boit beaucoup.
- nature du substrat : une terre sableuse s'achesse bien plus vite qu'une terre tourbeuse ou argileuse.
- vigueur de l'association porte-greffe/greffon : plus forte est l'activité, plus élevée est la consommation.

Mais ce qui m'interpèle c'est que j'ai lu sur un forum c'est que certains préconisent de ne pas arroser en juillet ou en aout pour avoir de pllus beaux fruits
Qu'en pensez-vous?
Alors personnellement je ne suis absolumment pas d'accord :pasok:
Il est vrai que faire souffrir un agrume le stimule à la reproduction et permet d'obtenir en général une fructification importante. Mais il est tout à fait possible d'obtenir le même résultat sur des sujets bien soignés, non stressés, et surtout qui n'y laisseront pas de plumes !!!! ;-)

Petit rappel pour ceux qui croient qu'on obtient de beaux Citrus en infligeant de telles tortures : les agrumes sont pour la plupart originaires de l'Asie du Sud-Est, zone où la mousson d'été arrose énormément de juin à septembre en apportant plus de 80% des besoins annuels en eau ... je crois que ça veut tout dira ça !!! :mrgreen:

Enfin, j'aimerai savoir plus precisement quand arroser, je m'explique:
on dit d'arroser quand la motte est sèche, ok mais avec les miens qui sont en pot, la motte sèche assez vite en surface (2 jrs) et plus lentement en profondeur (5 à 7 jrs selon le temps).

Donc à quelle profondeur d'asèchement doit-on arroser, car il m'arrive d'arroser 2 fois par semaine (environ 1/2 litre à chaque fois) pour des arbres de 1.20m à 1.50 d'environ 6 à 10 ans.
Le difficile est d'arroser comme il faut, quand il faut, afin de ne provoquer ni sècheresse ni excès d'eau. Dans cette idée il existe un porte-greffe qui aide beaucoup : le Poncirus. En effet c'est celui qui tolère très largement l'asphyxie des racines, et grâce à lui on peut donc arroser plus par excès que par défaut, donc éviter le manque en tout sécurité ;-)

Important : pour tous les agrumes en pot il faut absolument que l'eau s'écoule librement du conteneur. Ces derniers doivent donc avoir plusieurs trous de drainage. De plus, cela proscrit l'usage des soucoupes, sauf peut être durant l'arrosage proprement dit parce qu'elles aident à la réhumidification du substrat. Mais dans tous les cas elles doivent être retirées peu après une fois que la motte à "bu". Et puis enlever/remettre une soucoupe à un pot de 10 kilos c'est plus facile qu'à un pot de 100 kg !!!! alors autant ne pas les utiliser pour ces derniers :lol:

Pour en revenir à ta situation Hogan, c'est déjà très bien que tu te fies au niveau d'assèchement pour décider d'arroser :-) cela prouve bien que tu as tout compris :mrgreen:
Ainsi les fréquences qui en résultent me semble plutôt bonnes, mais la quantité d'eau apportée au grand sujet me paraît un peu faible !!!! En tout état de cause si sa terre retient bien l'humidité cela peut être plausible ... et surtout cela à l'air de lui réussir, donc pourquoi changer ? ;-)

Personnellement à la belle saison j'arrose lorsque la terre estsèche en surface : cela peut aller de 1 fois tous les 4 jours, à 3 fois par jours comme durant la canicule dernière !!!!! Mais durant l'été en conditions normales cela tourne en général autour de 2 fois tous les 3 jours pour tous les agrumes, petits et grands ;-) cela te donne une idée ...
... et l'hiver je laisse la terre sécher un peu plus en profondeur : en moyenn 1 arrosage tous les 10 jours.

Voila, j'espère que je t'ai bien renseigné sur la question ;-)
A+ :top:
Dernière modification par Invité le sam. 26 juin 2004 13:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

En été, j'arrose beaucoup, à savoir un arrosage très abondant tous les deux jours en pleine chaleur. Les plantes en ont besoin, ça se voit à leurs feuilles. 8)
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Salut Mirza!!!oui ça roule :lol: et salut à toi Ugli!!!

Ca fait plaisir de voir des réponses aussi claires que rapides.

Je me souciais des arrosages pendant l'été et en fait j'arrose pas assez mais ça à tenu la route car j'ai un melange moitié terreau agrumes (qui absorbe énormement d'eau) et moitié sable+ terre jardin (assez argileux).

J'en conclu donc que l'eau est bien absorbé mais je n'ose pas trop arroser car je suis en appart. et ma voisine d'en bas m'a souvent reprochée de laisser l'eau couler sur ses carreaux( cela est du surement à l'arrosage de mes tomates cerises :roll: )

Mirza en effet tu as raison c'est mon citronnier qui consomme le plus car c'est celui qui a le plus beau feuillage à l'instar de mon pomelo que j'ai sauvé de la mort et qui n'a plus que 2 jeunes rameaux de ce printemps.
Quand à mon dernier oranger(valencia late) il n'a pas apprécié le transport à la maison, il a perdu toutes ses feuilles et il repart très très bien depuis 2 semaines, donc c'est pourquoi ces derniers consomment moins que le citronnier.

Donc je vais arroser avant de m'absenter 3 jours dès ce soir :D pour rejoindre mes parents ou m'attends mon très chere oranger(12 ans) que j'ai semé gamin et qui pense à toi Mirza :wink:

Sur ce @+ et à bientôt les amis :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Le problème qui me tracasse aussi sur l'arrosage c'est que chez moi l'eau est très très calcaire (d'après plusieurs tests et 2 appareils ménagers tombés en panne :x )

Du coup j'arrose tout mes agrumes à l'eau de source où à l'eau minérale, un vrai luxe pour mes arbres :lol: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

A priori, même s'il paraît que les agrumes n'aiment pas trop le calcaire, j'ai pu constater que pour l'eau d'arrosage ça n'avait aucune incidence dans mon cas. :wink:

J'utilise il est vrai une terre plutôt acide à base de terreau et de granit décomposé, donc l'influence de l'eau d'arrosage calcaire ne doit pas trop se faire sentir. 8)

En tout cas avec de l'eau minérale, je trouve que c'est dommage et un peu du gâchis, en tout cas ça doit te revenir bien cher. :?
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Salut Ugli,

Tu sais j'ai tué un calamondin à cause du calcaire car dans mes débuts je ne pensait pas qu'il avait tant d'importance.

Crois mois lorsque je remplis une bouteille au robinet j'ai des morceau de calcaire et l'eau est toute blanche, quant à ma bouilloire et à ma cafetière lorsque je les ai nétoyé la première fois elles avaient une épaisse plaque de tartre sur les parois :shock: .

Pour ce qui est de l'eau de source je prend des packs de 2 litres par 6 à environs 1 euros et quelques (la moins chère) mais je n'ai pas le choix.

Lorsque j'arrose mes plantes qui supportent le calcaire leur terre devient toute blanche ainsi que le pot du à la transpiration.
Et je ne te parle pas du lave vaiselle et du lave linge.

Alors imagine :x
Invité

Message par Invité »

Oulà oui !!! effectivement Hogan à l'air d'être en situation géographique très calcaire :| Il faudrait peut être demander conseils et des passionnés de plantes acidophiles qui sont dans la même situation que toi : je pense qu'ils doivent avoir des techniques pour rendre l'eau du robinet plus assimilable par leurs plantes sensibles ... je ne serais par exemple pas étonné de voir que l'on peut l'améliorer avec un produit acide (vinaigre) judicieusement dilué :idea: à toi de chercher sur internet pour voir s'il n'existe pas véritablement une telle astuce, simple économique et efficace :-)

... sinon à part essayer d'accomoder le tout avec un porte-greffe plus tolérant au calcaire ben là je ne vois pas ... ou alors déménager à Volvic ou Evian pour avoir direct de l'eau de source au robinet (et même dans la cuvette des WC :roll:) :lol:

Me concernant j'ai de la chance car je suis dans le même cas qu'Ugli 8)
Tiens Ugli j'ai une petite question indiscrète pour toi :mrgreen: pourquoi "Ugli" justement ? c'est la variété de tangelo qui t'a inspiré ? mdrr

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

ok je vais voir mais j'ai entendu dire qu'avec du jus de citron il était possible de la rendre assimilable par la plante :roll:
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Exact, jus de citron ou vinaigre ou encore faire tremper pendant une journée de la tourbe qui acidifie l'eau (mettre dans un collant sinon filtrer).
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

La dose selon le site de bricorama est 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool ou de jus de citron pour 1 litre.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tout à fait mirza, mon pseudo vient de là. :wink:

Sinon hogan, dans ton cas les pots en terre ne sont pas les bienvenus :?

Mais c'est vrai que ton eau a l'air terriblement calcaire :? :shock:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Bonjour,
A propos de ton eau calcaire, je pense qu'il serai judicieux d'investir dans un adoucisseur d'eau pour toute la maison...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »