Salut, j'ai des agrumes en pot et ce que je remarqué c'est que certaines mottes se désèchent plus rapidement que d'autres comme s'ils consommaient plus d'eau que les autres.
Salut, ça roule ?
Plusieurs facteurs expliquent cela :
- volume du pot : une grande plante dans un petit pot consomme incontestablement beaucoup plus d'eau qu'une petite dans un grand pot !!
- proportion racines/feuilles de la plante (cela rejoint le point précédent) : un agrume dont le volume du feuillage est supérieur à celui des racines boit beaucoup.
- nature du substrat : une terre sableuse s'achesse bien plus vite qu'une terre tourbeuse ou argileuse.
- vigueur de l'association porte-greffe/greffon : plus forte est l'activité, plus élevée est la consommation.
Mais ce qui m'interpèle c'est que j'ai lu sur un forum c'est que certains préconisent de ne pas arroser en juillet ou en aout pour avoir de pllus beaux fruits
Qu'en pensez-vous?
Alors personnellement je ne suis absolumment pas d'accord

Il est vrai que faire souffrir un agrume le stimule à la reproduction et permet d'obtenir en général une fructification importante. Mais il est tout à fait possible d'obtenir le même résultat sur des sujets bien soignés, non stressés, et surtout qui n'y laisseront pas de plumes !!!!
Petit rappel pour ceux qui croient qu'on obtient de beaux Citrus en infligeant de telles tortures : les agrumes sont pour la plupart originaires de l'Asie du Sud-Est, zone où la mousson d'été arrose énormément de juin à septembre en apportant plus de 80% des besoins annuels en eau ... je crois que ça veut tout dira ça !!!
Enfin, j'aimerai savoir plus precisement quand arroser, je m'explique:
on dit d'arroser quand la motte est sèche, ok mais avec les miens qui sont en pot, la motte sèche assez vite en surface (2 jrs) et plus lentement en profondeur (5 à 7 jrs selon le temps).
Donc à quelle profondeur d'asèchement doit-on arroser, car il m'arrive d'arroser 2 fois par semaine (environ 1/2 litre à chaque fois) pour des arbres de 1.20m à 1.50 d'environ 6 à 10 ans.
Le difficile est d'arroser comme il faut, quand il faut, afin de ne provoquer ni sècheresse ni excès d'eau. Dans cette idée il existe un porte-greffe qui aide beaucoup : le Poncirus. En effet c'est celui qui tolère très largement l'asphyxie des racines, et grâce à lui on peut donc arroser plus par excès que par défaut, donc éviter le manque en tout sécurité
Important : pour tous les agrumes en pot il faut absolument que l'eau s'écoule librement du conteneur. Ces derniers doivent donc avoir plusieurs trous de drainage. De plus, cela proscrit l'usage des soucoupes, sauf peut être durant l'arrosage proprement dit parce qu'elles aident à la réhumidification du substrat. Mais dans tous les cas elles doivent être retirées peu après une fois que la motte à "bu". Et puis enlever/remettre une soucoupe à un pot de 10 kilos c'est plus facile qu'à un pot de 100 kg !!!! alors autant ne pas les utiliser pour ces derniers
Pour en revenir à ta situation Hogan, c'est déjà très bien que tu te fies au niveau d'assèchement pour décider d'arroser

cela prouve bien que tu as tout compris

Ainsi les fréquences qui en résultent me semble plutôt bonnes, mais la quantité d'eau apportée au grand sujet me paraît un peu faible !!!! En tout état de cause si sa terre retient bien l'humidité cela peut être plausible ... et surtout cela à l'air de lui réussir, donc pourquoi changer ?
Personnellement à la belle saison j'arrose lorsque la terre est
sèche en surface : cela peut aller de 1 fois tous les 4 jours, à 3 fois par jours comme durant la canicule dernière !!!!! Mais durant l'été en conditions normales cela tourne en général autour de 2 fois tous les 3 jours pour tous les agrumes, petits et grands

cela te donne une idée ...
... et l'hiver je laisse la terre sécher un peu plus en profondeur : en moyenn 1 arrosage tous les 10 jours.
Voila, j'espère que je t'ai bien renseigné sur la question

A+
