GLYCINE DE CHINE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GENIA
Bourgeon de bavard

GLYCINE DE CHINE

Message par GENIA »

J'ai un plant d'environ 2 mètres, en pleine forme.
j'attends depuis 3 ans qu'il daigne me faire des fleurs (prévu mai + été, remontant). Toujours rien à l'horizon !
Lui manquerait-il QQchose ?
Merci.
Helena77
Bourgeon de bavard

glycine....

Message par Helena77 »

bonjour :D
Tu es dans la même situation que moi :!: j'en ai une depuis presque 4 ans, elle fait plus de 2 m, je fais les tailles adéquates et j'attends :!: :!: Il semblerait qu'elle soit tout simplement trop jeune. On m'a dit qu'il est très fréquent de devoir attendre jusqu'à 7 années :sleep: pour avoir une floraison. :daisy:

Donc si tout va bien pour elle, il faut donc beaucoup de patience 8) et peut-être nous fera t-elle la surprise d'être,elle "une impatiente" :lol: :lol: :lol: Bon jardinage Helena :daisy: :daisy:
GENIA
Bourgeon de bavard

GLYCINE

Message par GENIA »

Merci de votre témoignage.
Franchement, j'espère ne pas avoir à attendre encore 4 ans !
La glycine est une plante qui doit vivre vieille.
L'autre jour, j'en ai vu une géante. C'était dans une cour d'immeuble, elle avait utilisé comme support l'escalier extérieur de secours en métal. Elle montait sur 4 étages et le tronc devait bien faire 30 cm de diamètre.
Cordialement.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Je n'ai pas de solution miracle pour obliger les glycines à fleurir, hélas...j'ai la chance d'en avoir une ici qui était là avant moi...et qui est en train de m'offrir une deuxième floraison magnifique...non, non, je ne retourne pas le couteau dans la plaie, attendez !!! :lol:

Je voulais vous suggérer une solution d'attente, ma fois, très jolie...
Pourquoi ne pas planter dès maintenant au pied de vos glycines une, voire deux clématites?
C'est ce que j'ai fait, et ma glycine de chine se marie merveilleusement bien avec les trois suivantes :
- 'Perle d'azur' est exactement de la même couleur ,
- 'Etoile Violette' est dans la même gamme de couleurs, à fleurs plus petites que la première, mais beaucoup plus foncées, très florifère, superbe,
- 'Little Nell' est plus rosée et blanche, à fleurs encore un peu plus petites, mais se marie très bien avec la glycicne et avec les deux autres...

Ce serait une consolation !

Zéphirine
Helena77
Bourgeon de bavard

glycine, fatiguée de naissance ?

Message par Helena77 »

Coucou Zéphirine, bonjour :D

Tu sais que ton 1er § commençait "très mal".... mais tu t'es bien rattrapée :D :D :wink: :!:

Tes options "clématites" ... j'ai déjà plusieurs clématites..... mais on a jamais assez de jolies fleurs autour de soi, et surtout dans ce cas ..... La "frustration" est là, même si on sait que "c'est normal" Quand je sors et que je vois toutes les glycines en fleurs :roll: sur chaque façade de ma rue :cry: :cry: :cry: Aussi je vais suivre ton conseil très vite, pour un peu que ma glycine se fasse attendre encore un bon moment :!:

Dis-moi, Zéphirine, STP : mon terrain n'est-il pas trop humide(environnement) pour la glycine :?: :Plantée plein sud, mais le pied derrière un muret de 40cm, avec les noisetiers des voisins à 2m. et au pied de la glycine un parterre de rosiers, le 1er à 1.5m de la glycine et de l'autre côté un seringat à 1.20m qui doit être déplacée à l'autre bout du jardin. Mais qui, pour le moment est là depuis presque 3 ans, sa taille aujourd'hui 1.20m de ht . Suis-je assez claire et vois-tu la situation :shock: :?:

Il y aura tjrs les noisetiers, plus (j'oubliais) mes anémones du japon tout le long de la clôture qui ont déjà bcp de feuilles... dois-je les supprimer de cet emplacement pour faire de l'air à la glycine. Et question engrais, quoi faire, pour faire bien

Pardon, je te sollicite énormément, je sais, mais je n'arrive pas à la solution, bcp de "pb" spécifiques.... Tu es la première à m'avoir bien conseillée lors de mon arrivée ici, te souviens-tu, je t'en suis reconnaissante :D

Alors, un grand merci, si tu peux répondre à cette "colle" qui n'en sera une, je suis certaine, que pour moi.

Bon, j'abuse encore 2mn :oops: une de mes clématites ressemble à l'une de celles que tu as décrites: très florifère, petites fleurs "bleu/violet" assez foncé, fait des petits "toupets" (akene???) argentés quand elle fâne (très très joli!). Pourrais-tu me dire son nom. Achetée chez IKEA, un jour de braderie... sans nom :!: merci encore :oops: :oops: :oops:
A bientôt, j'espère, très bon dimanche à toi, Helena :daisy: :daisy:
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Oh Héléna, non, tu n'abuses pas, mais je n'ai pas de réponse hélas...
Je ne m'étais pas étendue sur le sujet pour ne pas te décourager, mais...mais...
C'est que les glycines sont capricieuses pour la mise à fleurs : j'ai souvent vu écrit que les glycines issues de semis, de boutures ou de marcottes pouvaient mettre plus de 10 ans à fleurir (voir 20, voire ne jamais fleurir), et qu'il était de ce fait fortement conseillé d'acheter une glycine EN FLEURS, ou à tout le moins de s'assurer qu'il s'agissait d'un pied GREFFE, auquel cas au pire, en quelques années (une ou deux ? plus?) la glycine devait condescendre à fleurir...
Connais-tu la provenance de la tienne?

Le bon côté de la chose, c'est qu'il est fort probablement inutile de te torturer pour savoir ce que tu as fait ou pas fait qui empêche ta plante de fleurir..tu n'y es probablement pour rien du tout !
D'autant que là, je peux te répondre par expérience : je ne vois pas quelle plante présomptueuse pourrait diable avoir la prétention d'empêcher une glycine de faire ce qu'elle veut !!!! :shock:
Pour avoir eu un mal de chien à retirer les dizaines de marcottes disséminées sur 20 m le long de ma clôture quand j'ai acheté cette maison, je sais que les racines sont très verticales, très très profondes, et quasiment indestructibles !!! Elle ne craint vraiment pas la concurrence, rassure-toi !

Au pire, si la frustration est trop grande, je te conseillerais presque d' (essayer d') arracher ta glycine et d'en racheter une, déjà fleurie, au printemps prochain... :oops:

Quant à ta clématite, c'est plus probablement une clématite 'Jackmanii', une des plus répandues, et une de plus florifères aussi ! :)

Bises
Zéphirine
Helena77
Bourgeon de bavard

Ma glycine, sniff, sniff .....

Message par Helena77 »

Chère Zéphirine, Comme j'apprécie ta délicatesse, ta gentillesse....
surtout pour dire "jusqu'à 10ans voire... 20ans de patience"... pour enfin (peut-être) voir ma glycine, superbe "en feuilles" :!: :!: ne jamais fleurir :cry:

Je ne suis pas de nature particulièrement patiente, quoique pour le jardin puisque tout passe par l'attente...je dois dire qu'ayant, selon certains, la main "particulièrement" verte :lol: jusqu'à présent :!: cela me tempère car je n'aime pas l'échec et que c'est une véritable passion :!:

Cette glycine j'en rêve, elle a fait l'objet d'un cadeau de mon fils, ainsi qu'une clématite superbe Président que j'ai installée sous ma terrasse et qui, au printemps, monte me dire bonjour avec une cascade de magnifiques corolles....

je crois que je n'avais pas compris que les deux devaient se "marier" :lol: pour me permettre d'attendre l'arrivée des fleurs de la glycine :daisy: Sa provenance TRUF..., est-ce un pied greffé... je l'ignore ? Mais un petit sujet, donc l'inconnu... Tu comprends ma gêne à m'en séparer pour en mettre une autre, que j'aurais achetée fleurie à coup sûr :!: :!:

Je ne sais si tu as suivi l'épisode Kumquat ici, il y a peu, j'ai eu la même mésaventure que Sophie, un autre cadeau de mon fils. Il était énorme, plein de fruits en 3mois, mort.... champignon... le mal "sec" je crois !!! j'étais très mal... mon fils déçu,...Il croyait sans doute que sa Maman avait une baguette magique "tellement elle réussissait tout".... et bien non, j'apprends l'échec à mes dépends et pourtant j'y mets toute mon énergie, tout mon coeur...

Je décide donc aujourd'hui d'attendre encore le printemps prochain (ce serait trop bête de... louper sa 1ère floraison :shock: (peut-être) !
Je me résoudrai à en acquérir une fleurie (Chine ou japon ??) d'après toi, la plus profitable, la plus belle, la plus...disciplinée :lol: :lol: :lol: et tout et tout : j'aimerais une mauve bleutée pas trop pâle ( ...à la commande, quoi :oops:) et difficile avec ça, la fille :lol: Je plaisante! (mais pas tant que ça...)

Je ne vais pas te retenir plus longtemps, merci encore :kiss:
à très bientôt, Zéphirine. Helena :daisy: :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »