glycine fleurs ou pas????
- alainfrancois
- Graine de timide
glycine fleurs ou pas????
Bonjour à vous,
Il y a 3 ou 4 ans j'ai acheté une glycine que j'avais mis dans un très gros pot sur mon balcon... depuis le mois de janvier j'ai acheté une maison et replanté la glycine en terre pleine... je dois vous avouer que cette plante n'a jamais fait de fleurs... est-normal?
Et, autre chose, je ne sais jamais ce que je dois couper. Je n'arrive pas (étant novice en la matière) à distinguer ce que je dois garder ou pas.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît et si possible avec moulte détails ou photos à l'appui. Je suis un peu dur.
Merci d'avance.
A. Francois
Il y a 3 ou 4 ans j'ai acheté une glycine que j'avais mis dans un très gros pot sur mon balcon... depuis le mois de janvier j'ai acheté une maison et replanté la glycine en terre pleine... je dois vous avouer que cette plante n'a jamais fait de fleurs... est-normal?
Et, autre chose, je ne sais jamais ce que je dois couper. Je n'arrive pas (étant novice en la matière) à distinguer ce que je dois garder ou pas.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît et si possible avec moulte détails ou photos à l'appui. Je suis un peu dur.
Merci d'avance.
A. Francois
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: glycine fleurs ou pas????
La glycine ne fleurit que si elle souffre, donc pas d'eau, pas d'engrais.
Taille ? ce n'est pas obligatoire, ça consiste souvent à lui donner une forme, en coupant par exemple tout ce qui dépasse sans se fatiguer branche par branche.
par exemple sur cette photo de l'année dernière, on a décidé de couper les branhces du bas afin d'alléger la structure. Je n'ai pas encore mis les photos de cette année. Quand aux branches horizontales, je coupe à la cisaille tout autour et voilÃ

Taille ? ce n'est pas obligatoire, ça consiste souvent à lui donner une forme, en coupant par exemple tout ce qui dépasse sans se fatiguer branche par branche.
par exemple sur cette photo de l'année dernière, on a décidé de couper les branhces du bas afin d'alléger la structure. Je n'ai pas encore mis les photos de cette année. Quand aux branches horizontales, je coupe à la cisaille tout autour et voilÃ

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- alainfrancois
- Graine de timide
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Ben oui... mais c'est ce que j'ai fait... en fait je n'ai pas particulièrement fait attention à elle... C'était le fait qu'elle n'avait toujours pas de fleur après 4 ans. La vôtre est forcément magnifique... la mienne est encore petite par rapport... mais j'en déjà vu des petites qui avait des fleurs... alors je me demandais si je ne devais pas m'en occuper un peu plus...
Ben oui... mais c'est ce que j'ai fait... en fait je n'ai pas particulièrement fait attention à elle... C'était le fait qu'elle n'avait toujours pas de fleur après 4 ans. La vôtre est forcément magnifique... la mienne est encore petite par rapport... mais j'en déjà vu des petites qui avait des fleurs... alors je me demandais si je ne devais pas m'en occuper un peu plus...
- ailees
Plus on s'occupe d'elle et plus elle fait la tête.
Il faut l'ignorer.
Ma mère chez elle en a eu une qui a mis près de 10 ans à fleurir, et puis d'un coup elle est devenu magnifique.
Il faut l'ignorer.
Ma mère chez elle en a eu une qui a mis près de 10 ans à fleurir, et puis d'un coup elle est devenu magnifique.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- alainfrancois
- Graine de timide
je suis pas très vieux... mais 10 ans, j'ai intérêt à faire attention à moi pour voir les fleurs 

- ailees
Mais c'est ça le jardin !
quand on veut tout, tout de suite, on en achète un vieux !
Quand on plante soi-même, avant qu'il ne soit en place, il faut du temps, de TEMPS, ya pas mèche.
quand on veut tout, tout de suite, on en achète un vieux !
Quand on plante soi-même, avant qu'il ne soit en place, il faut du temps, de TEMPS, ya pas mèche.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Kartgirl
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Ailees, une petite question :
je vois que ta magnifique glycine a 2 troncs au départ qui s'entrelacent. Est-ce naturel, ou bien est-ce que c'est toi qui les a tressés ? Si c'est toi, peux tu me dire si tu l'as fait au tout début ?
Merci (P.S. je rêve du moment ou ma glycine sera comme la tienne !)
je vois que ta magnifique glycine a 2 troncs au départ qui s'entrelacent. Est-ce naturel, ou bien est-ce que c'est toi qui les a tressés ? Si c'est toi, peux tu me dire si tu l'as fait au tout début ?
Merci (P.S. je rêve du moment ou ma glycine sera comme la tienne !)
- ailees
La glycine tourne naturellement, soit dans un sens soit dans l'autre suivant les espèces.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
en tout cas par chez nous dans le nord isère les glycines ont pas mal gelées
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
- ailees
et alors ?
elle repart assez bien, quitte par la suite à enlever les rameaux gelés s'il y en a.
elle repart assez bien, quitte par la suite à enlever les rameaux gelés s'il y en a.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Il y a deux ans, j'ai planté une marcotte( je sais pas si on dit comme ça) de glycine que m'avait donnée ma belle mère, elle avait passé un an en pot parceque je ne savais pas trop où la planter et cette année j'ai eu la surprise de voir trois fleurs, je pensais devoir attendre 10 ans pour en voir une ! en plus je la taille "au pif"( je voudrais la faire en arbre car elle n'a pas de support) : il ne semble pas y avoir de règle pour les glycines...
- ailees
SI si, il y en UNE : c'est très incertain !
bon, en fait si, on sait quand même qu'une glycine bien arrosée et bien nourrie pousse fortement mais ne fleurit pas (sauf exception, je parie, mais je n'en ai jamais vu)
bon, en fait si, on sait quand même qu'une glycine bien arrosée et bien nourrie pousse fortement mais ne fleurit pas (sauf exception, je parie, mais je n'en ai jamais vu)
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
Comme promis, travail de taille sur la glycine. Par rapport à la photo plus haut, qui a été faite il y a deux ans :

- dégagement du bois pour le mettre en valeur,
redressement lent du tronc,
encouragement de la partie gauche.

CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- zephirine
- Pépinière à blabla
Outre les conseils qui t'ont déjà été donnés, je pense à autre chose. Sur ton balcon, ta glycine avait-elle assez de soleil? Cela pourrait en partie expliquer pourquoi elle ne fleurissait pas...si tu l'as bien mise au soleil en pleine terre, tu ne verras les résultats que l'année prochaine....
Zeph
Zeph
- alainfrancois
- Graine de timide
Bonjour à vous en cette belle matinée,
Voilà , ma glycine à plein de boutons... maintenant, quelqu'un parmi vous aurait-il des photos de boutons à fleurs et des photos de boutons à feuilles afin que je puisse faire la différence... Je suis tellement impatient.
D'avance merci beaucoup...
a. François
Voilà , ma glycine à plein de boutons... maintenant, quelqu'un parmi vous aurait-il des photos de boutons à fleurs et des photos de boutons à feuilles afin que je puisse faire la différence... Je suis tellement impatient.
D'avance merci beaucoup...
a. François
- alainfrancois
- Graine de timide
Bonjour;zephirine a écrit :Outre les conseils qui t'ont déjà été donnés, je pense à autre chose. Sur ton balcon, ta glycine avait-elle assez de soleil? Cela pourrait en partie expliquer pourquoi elle ne fleurissait pas...si tu l'as bien mise au soleil en pleine terre, tu ne verras les résultats que l'année prochaine....
Zeph
Pour répondre à ta question elle n'avait du soleil que le matin jusqu'à 13h après c'était fini. Maintenant et ce depuis novembre passé elle replantée pleine terre et plein sud.
Une Petite question pratique : Pourquoi y a-t-il un "point noir" sur l'icône de mon topic dans le forum? ai-je fait quelque chose qu'il ne fallait pas?
A. François
- zephirine
- Pépinière à blabla
Pour l'histoire du point sur l'icone, je crois avoir compris que le forum te signale ainsi tous les posts sur lesquels tu es déjà intervenu, tout simplement!
Pour ta glycine, même si normalement 1/2 j de soleil lui suffit, en tous cas quand elle est "adulte", il est certain que le plein sud va l'aider à vouloir fleurir! Et en pleine terre en plus....Bravo pour le changement!
(je te le dis de sa part
)
Zeph
Pour ta glycine, même si normalement 1/2 j de soleil lui suffit, en tous cas quand elle est "adulte", il est certain que le plein sud va l'aider à vouloir fleurir! Et en pleine terre en plus....Bravo pour le changement!

Zeph
- alainfrancois
- Graine de timide
merci pour l'explication.zephirine a écrit :Pour l'histoire du point sur l'icone, je crois avoir compris que le forum te signale ainsi tous les posts sur lesquels tu es déjà intervenu, tout simplement!
Pour ta glycine, même si normalement 1/2 j de soleil lui suffit, en tous cas quand elle est "adulte", il est certain que le plein sud va l'aider à vouloir fleurir! Et en pleine terre en plus....Bravo pour le changement!(je te le dis de sa part
)
Zeph
Pouvez-vous voir le message avant à propos des boutons? au cas où?
- zephirine
- Pépinière à blabla
Désolée, je n'ai pas de photos des bourgeons...et c'est moins en avance ici que par chez toi, apparemment..les "yeux" commencent à peine à être visibles, cette année.
Pour les boutons à fleurs, tu vas voir apparaître une espèce de protubérance duveteuse, un peu comme de la forme d'une morille
Zeph
Pour les boutons à fleurs, tu vas voir apparaître une espèce de protubérance duveteuse, un peu comme de la forme d'une morille

Zeph
- alainfrancois
- Graine de timide
C'est déjà pas mal... je vais peut-être pouvoir m'y retrouver avec ça.zephirine a écrit :Désolée, je n'ai pas de photos des bourgeons...et c'est moins en avance ici que par chez toi, apparemment..les "yeux" commencent à peine à être visibles, cette année.
Zeph
- alainfrancois
- Graine de timide
Ben voilà ,
Cette année elle a oseé me faire 4 fleurs
Cette année elle a oseé me faire 4 fleurs