Lampes Sodium

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Lampes Sodium

Message par steph_bo »

Connaissez vous et avez vous testé ces systèmes déclairage ? genre http://www.hydroparadise.com/rubrique/E ... ZwodSBWqbA.

Est ce que c'est efficace, est ce que çà fait gagner du tps au semi, est ce que çà évite aux plants de filer, est ce qu'on peut eclairer 24/24, est ce que dans ce cas le plant se réadapte bien lorsqu'il est mis en terre ?
Bref plein de question. Comme j'ai semé mes tomates milieu de semaine dernière et qu'elles sont tjs pas sorties, je me renseigne. Et puis çà me rappelle ma jeunesse, il y a 20 ans, je me rappelle d'un copain qui avait un système équivalent dans son armoire, mais ces plants c'étaient pas des tomates. :smoke:

:mrgreen:
Jardinier en herbe
sophe
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 25 avr. 2008 23:16

Re: Lampes Sodium

Message par sophe »

bonjour
je pense qu'une lampe au sodium c'est beaucoup d'énergie dépensée pour avoir quoi?.. des tomates hors saison ??? décidément pas très écolo tout ça...
mes semis de tomates, je le mets dans mon salon le temps qu'ils lèvent, et ensuite sous chassis froid, ça marche très bien, même en picardie
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Lampes Sodium

Message par steph_bo »

T'as raison Sophe. En fait, c'est juste que je m'y suis pris un peu en retard, et que j'ai fait une erreur de débutant et mes Cosmos ont filés. Donc je me disais que je pouvais peut etre en resemer mais que dans ce cas il me faudrait un système pour regagner le temps perdu. Et aussi que ma serre froide est une dépendance qui n'est pas super exposée.
Mais bon, ce we je me suis rattrapé en sortant mes plants toute la journée, çà leut a fait du bien, surtout les tomates. Pour les cosmos, certains retombent et j'en garderai peut être quelque uns (c la sélection naturelle). On verra bien.
:mrgreen:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Re: Lampes Sodium

Message par phasme »

les lampes a vapeur de sodium sont efficace , la preuve c'est que les horticulteur les utilise mais bon c'est pas la même taille que celle que tu trouvera dans le commerce, c'est celle qui reproduit le mieux la lumière du soleil et donc permet une bonne photosynthèse.

par contre on éclaire pas une plante 24H/24 elle a besoin d'un temps de repos et puis je vois mal une plante éclairer 24/24H se réadapter ensuite dehors avec un éclairage normale

pour les plantes qui ont filé, tu peut toujours essayer un truc. Tu attend qu'il est une vrai feuille et tu les repique en pot en mettant la base des cotylédons (les deux petitex feuilles qui sorte en premier ) a ras de la terre pour rattraper

A++
phasme ;)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »