Que faites vous avec des bulbes, amis les Bretons?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Que faites vous avec des bulbes, amis les Bretons?

Message par TiBison »

Chers amis Bretons,

Est-ce que vous laissez les bulbes des fleurs dans la terre pendant l'hiver? Notamment je pense au tulipes, glaïeuls, iris, dahlias et hémérocalles.
TiBison
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Que faites vous avec des bulbes, amis les Bretons?

Message par amaryllid »

Bonjour,
Je ne jardine pas en Bretagne, hélas, mais je peux néanmoins répondre pour certaines plantes.

hémérocalles : très rustique, en toutes région se laisse toute l'année en terre.

tulipes : doit passer l'hiver au froid en terre (plantation d'automne).

iris :
1 les iris bulbeux = idem les tulipes (les iris de Hollande qui peuvent aussi être plantés au printemps).
2 Les iris rhizomateux doivent être laissés toute l'année en terre.

glaïeuls et dahlias : c'est pour ces plantes là, semi-rustiques, que l'expérience des Bretons sera utile.
Mais vu le climat clément, si le sol est bien drainant ils peuvent être laissés dehors en terre l'hiver, en n'en déterrant à l'automne qu'une partie par sécurité.

Sur la côte, les Clivia, Cyrtanthus, Hippeastrum, Schizostylis et autres Freesia peuvent être laissés en pleine terre l'hiver.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: Que faites vous avec des bulbes, amis les Bretons?

Message par TiBison »

C'est super, merci! La plupart peut rester dans le jardin sans être touché, ça m'arrange plutôt :)

Bon jardinage
TiBison
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Que faites vous avec des bulbes, amis les Bretons?

Message par soquert »

réponse d'une normande! :wink: je déterrais mes bulbes de dahlia mais je viens de décider de les laisser en terre en plantant un peu plus profond...en effet je viens de découvrir ceux que j'avais péniblement déterrés cet automne tout gelés ds ma cave dc inutilisables alors que les tubercules laissés en terre pour un test sont en pleine forme!

voili!


so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: Que faites vous avec des bulbes, amis les Bretons?

Message par moira »

bonjour,
j'habite dans la région centre et je ne déterre pas mes glaïeuls ni mes dahlias. j'ai vu aujourd'hui que les glaïeuls font 3/4 cm malgré les gelées fréquentes de l'hiver dernier (jusqu'au - 8°C). les dahlias sortent à peine de la terre.
la seule fois ou j'ai tout perdu (15 kg de dahlias, cannas et arums) c'était quand je les ai sorti et rangé dans le garage :lol:
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: Que faites vous avec des bulbes, amis les Bretons?

Message par TiBison »

A bon entendeur salut! :) En Bretagne par contre ce n'est pas le gel mais la pluie qui les menace. J'ai peur que les bulbes ne pourissent. Je n'ai pas planté très profondément non plus, peut-être je pourrai les enfoncer plus en automne?
TiBison
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Que faites vous avec des bulbes, amis les Bretons?

Message par galipe »

amaryllid a écrit :Bonjour,
Je ne jardine pas en Bretagne, hélas, mais je peux néanmoins répondre pour certaines plantes.

hémérocalles : très rustique, en toutes région se laisse toute l'année en terre.

tulipes : doit passer l'hiver au froid en terre (plantation d'automne).

iris :
1 les iris bulbeux = idem les tulipes (les iris de Hollande qui peuvent aussi être plantés au printemps).
2 Les iris rhizomateux doivent être laissés toute l'année en terre.

glaïeuls et dahlias : c'est pour ces plantes là, semi-rustiques, que l'expérience des Bretons sera utile.
Mais vu le climat clément, si le sol est bien drainant ils peuvent être laissés dehors en terre l'hiver, en n'en déterrant à l'automne qu'une partie par sécurité.

Sur la côte, les Clivia, Cyrtanthus, Hippeastrum, Schizostylis et autres Freesia peuvent être laissés en pleine terre l'hiver.
Je vais utiliser la réponse de Amaryllid, parce que comme lui, je n'ai pas d'expérience en Bretagne, et que pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui.

En ce qui concerne les tulipes, hormis les botaniques qui vont se naturaliser, on hiverne les autres.
Le but n'est pas de les protéger du froid, mais de ralentir la dégénérescence de la plante, qui de toutes les façons est inéluctable.

Je voudrais attirer ton attention sur l'humidité du sol. Même si il ne gèle que rarement chez vous, la terre reste humide et froide de l'automne au printemps. Attention au pourrissement, des rhizomes de semi-rustiques.

Pour avoir vécu à Crozon (29) Je peux t'assurer, que 0°ce qui est rare chez vous, ça vaut bien -10 chez nous.

Bande de veinards, c'est quand même rare de ne pas avoir besoin d"hiverner les pelargoniums.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Que faites vous avec des bulbes, amis les Bretons?

Message par hémero »

je laisse tous en terre :veryhappy:
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: Que faites vous avec des bulbes, amis les Bretons?

Message par TiBison »

Bonjour Galipe,

Je ne comprends pas tout dans ton message :oops:
Qu'est ce que tu veux dire par "hiverner"? Déterrer ou pas déterrer?
Et que signifie la dégénérescence des plantes? Qu'elles seront moins belles l'année prochaine ou quoi?
Enfin, comment savoir si mes tulipes sont "botaniques" ou pas?
Ouf, je vais en apprendre des choses ici! :)
TiBison
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Que faites vous avec des bulbes, amis les Bretons?

Message par galipe »

TiBison a écrit :Bonjour Galipe,

Je ne comprends pas tout dans ton message :oops:
Qu'est ce que tu veux dire par "hiverner"? Déterrer ou pas déterrer?
Et que signifie la dégénérescence des plantes? Qu'elles seront moins belles l'année prochaine ou quoi?
Enfin,
Ouf, je vais en apprendre des choses ici! :)
La lecture de ce site, devrait t'éclairer.

http://www.tulipessauvages.org/

Hiverner, pour moi cela veut dire déterrer. l'idéal est de les placer dans une cave sèche dés que les feuilles ont fanées

Dégénérescence, bien sur que les tulipes vont devenir de moins en moins belles d'une année sur l'autre.

"comment savoir si mes tulipes sont "botaniques" ou pas ? "

Regarde sur l'étiquette quand tu achètes des bulbes. :wink: :wink: :wink:
Généralement ce sont les premières à fleurir. souvent en même temps que les premiers crocus, et avant les jonquilles.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: Que faites vous avec des bulbes, amis les Bretons?

Message par TiBison »

Merci pour ces explications! Je pense que je vais faire un test avec quelques bulbes et le reste je vais laisser en terre.
TiBison
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »