culture des hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mamiejo
Graine de timide

culture des hortensias

Message par mamiejo »

Je voudrais connaitre la nature du sol et l'exposition pour réussir un bon résultat

et une belle floraison de mes hortensias
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: culture des hortensias

Message par dagda »

on dis souvent que l'hortensia est une plante d'ombre, moi je préfère dire que ce sont des végétaux qui se plaisent sous une ombre diffuse (très claire quoi), puis ils peuvent se contenter d'un sol au ph neutre mais si c'est à tendance acide c'est mieux, le plus important étant d'éviter les sols calcaires.
bref, du soleil, un peu d'acidité et d'eau et le tour est joué
la nature ne fait jamais rien au hasard !
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:) bonjour
c'est à JEANNOTIN qu'il faudrait poser la question
Elle a beaucoup d'espèces dans son jardin
même en plein soleil , si je me souviens bien

ce serait bien, si elle pouvait nous rappeler à tous et à toutes les variétés qu'elle a choisies :)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

LAVANDE46 a écrit ::) bonjour
même en plein soleil , si je me souviens bien

ce serait bien, si elle pouvait nous rappeler à tous et à toutes les variétés qu'elle a choisies :)
tu a de la mémoire :lol: et même que mon mur d'hydrangéas plein soleil est placardé sur toutes les publications 2008 des offices de tourisme des Landes :lol:il a marqué l'esprit des journalistes :lol: j'en ai planté 100 différents alors faire une liste ....mais c'est vrai que cette année vu que j'ai étiqueté tout le monde je vais essayer de faire des photos de chacun d'eux et je le dit depuis longtemps faire un post hydrangéas faudrait que je m'y mette sérieux l'hiver prochain c'est un gros travail que je ne peut faire que l'hiver quand vraiment je ne peut rien faire au jardin ça se fera.....
mais bon ceci dit je ne vais pas conseiller de planter des macrophyllas plein soleil..... je le fait mais ne faite pas ce que je fait ou alors venir passer quelques jours avec moi pour assimiler les bonnes techniques pour pouvoir le faire :lol: le mieux c'est une expo. soleil le matin et ombre l'après midi, pour le plein soleil si l'on habite pas le Sud est de la France les quercifolias, paniculatas s'adapte très bien
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

mamiejo a écrit :Je voudrais connaitre la nature du sol et l'exposition pour réussir un bon résultat

et une belle floraison de mes hortensias
il serait bien que dans ton profil tu nous mette ta région, car on ne fait pas forcément la même chose au Sud qu'au Nord :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

jeannotin a écrit :
LAVANDE46 a écrit ::) bonjour
:) même en plein soleil , si je me souviens bien

tu a de la mémoire :lol: et même que mon mur d'hydrangéas plein soleil est placardé sur toutes les publications 2008 des offices de tourisme des Landes :lol:il a marqué l'esprit des journalistes :lol: j'en ai planté 100 différents alors faire une liste ....mais c'est vrai que cette année vu que j'ai étiqueté tout le monde je vais essayer de faire des photos de chacun d'eux et je le dit depuis longtemps faire un post hydrangéas faudrait que je m'y mette sérieux l'hiver prochain c'est un gros travail que je ne peut faire que l'hiver quand vraiment je ne peut rien faire au jardin ça se fera.....
mais bon ceci dit je ne vais pas conseiller de planter des macrophyllas plein soleil..... je le fait mais ne faite pas ce que je fait ou alors venir passer quelques jours avec moi pour assimiler les bonnes techniques pour pouvoir le faire :lol: le mieux c'est une expo. soleil le matin et ombre l'après midi, pour le plein soleil si l'on habite pas le Sud est de la France les quercifolias, paniculatas s'adapte très bien
:) J'ai de la mémoire, c'est certain lorsque je vois de jolies photos comme tu nous les avais montré l'année dernière
Peux tu nous remettre le lien si tu es habile pour ce genre de chose (ce qui n'est pas mon cas :?
J'ai l'intention d'en planter dans l'avenir, mais j'attends que certains arbres ou arbustes me fassent de l'ombre donc il faut que je patiente encore un peu
Je pense que ce n'est pas une mauvaise technique : ainsi j'aurai plus de chance d'avoir enfin des hydrangéas dans mon jardin
J'en ai un pourtant un petiolaris grimpant en plein nord le long du mur
JE l'ai planté il y a maintenant deux ans, il commence à s'agripper au mur et fait de petits crampons qui n'abime en aucun cas le crépis du mur. PAS exigeant, belle floraison, et beau feuillage, à conseiller vivement pour décorer un mur plein nord
:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »