mes plantations

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
mandy
Graine de timide

mes plantations

Message par mandy »

Bonjour

voilà aujourd'hui nous avons plantés nos pieds de salades, qui sont sous tunnel. Ca fait plaisir de planter ca !! J'adore la salade !!

Et puis il y a deux semaines nous avons plantés radis, carottes, echalottes, oignons, et persil. Le persil commence à sortir, j'ai entendu parlé qu'il fallait biner la terre, mais où ? entre les feuilles ?

Là à la maison j'ai planté des graines de salades, du choux fleur, des cornichons, des concombres et des oeillets d'inde. J'espère que les concombres et cornichons ne vont pas filer ce coups ci.

Voilà pour chez moi. Bonne soirée.
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Re: mes plantations

Message par hémero »

c'est un bon départ tous ça :top: je met les semis dehors en journée maintenant que les températures remonte en situation ombragée ça leur évite de monter :D
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

Merci pour ta réponse. J'ai tout semé mercredi et là tout à germé. Le problème c'est que je suis en appart, donc je peux pas mettre à mes fenêtre. Quoi que .... j'ai mis dans les balconières, je vais chercher les accroches et je vais accrocher aux bareaux des fenêtres :lol: z'y avait pas pensé !!

Pour les salades j'ai mis plein de graines, donc là ca pousse dru, il faudra que j'éclaircisse ?

Va falloir que je prenne le temps de mettre des photos !
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

mandy a écrit :Pour les salades j'ai mis plein de graines, donc là ca pousse dru, il faudra que j'éclaircisse ?
Bonjour Mandy :D
Si c'est vraiment dense, oui il faut que tu éclaircisses !!! Mais généralement, on a toujours besoin de le faire parce que c'est pas facile de semer bien espacé !
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je ne comprends pas ... Tu es en appartement ?
Où as-tu mis ta serre-tunnel !? :shock:
Ou veux-tu dire que tes semis doivent rester dans la maison, mais que tu as un jardin ?

Rosa, :D
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

Bonjour Catssy et RosaParade !

Oui je vie en appart mais je loue un jardin à la municipalité.

Donc comme je n'ai pas de serre mes semis sont à la maison.

Ca y est, j'ai réussi à mettre tout mon petit monde dehors, j'en ai sur 5 fenêtres !!!

Il faut que j'attende que mes plants aient quelle hauteur pour éclaircir ?
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Ben avec des tites photos, ça aiderait ! Je ne sais pas je dirais quelque chose comme 3cm !!!
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

d'accord, cet après-midi je prends en photo ce sera plus simple !
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

Donc voici ma salade :

Image

Image

Alors faut que j'en retire ou pas encore ???
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Ben moi j'éclaircirais les endroits trop denses pour que les pousses restantes aient la place pour se développer. Tu vois les pousses trop serrées ? Enlèves-en un peu ! Et donne-leur un peu d'eau, j'ai l'impression que le terreau est un peu sec ! :wink:
Sinon c'est bien, tu vas te régaler :top: C'est quel type de salade ?
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

Ah merci pour ta réponse, hier on m'a dit que si mes salades étaient hautes c'est qu'elles avaient filées....

Donc il faut que je les mettent dehors mais pas en plein soleil ? Là elles sont sur mon bord de fenêtre, comme il y a de gros nuages ca devrait aller je pense. Par contre s'il y a du soleil, je pense les mettre sur mon palier, il fait la même tempé que dehors, pas beaucoup de lumière donc ombragé !!

Pour l'arrosage t'inquiètes, je les avaient mis sur mon bord de fenêtre et après une bonne averse, j'ai cru avoir tout perdu car mes petites poussent étaient couchées (enfin pas toutes), je les ai rentrées et là tout le monde à repris sa forme !!!

En photo c'est de la laitue batavia blonde de paris. J'ai également semé de la laitue Appia, mais là il n'y a que 5-6 pousses de sorties.
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

Voilà j'ai éclairci mais j'ai l'impression que c'est pas assez ! En même temps j'ose pas trop non plus !

Image

Image

Image
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bah oui c'est vrai ils ont un peu filé mais je pense que c'est pas si grave ! :roll:
C'est déjà mieux mais tu vois quand tu as plusieurs plantules quasi au même endroit, c'est pas terrible ! Je pense que tu peux éclaircir encore un peu ! :wink:
Elles sont tout le temps dehors maintenant de toute façon !?! Quand elles seront plus grosses (3 ou 4 feuilles) tu pourras les repiquer en les enterrant jusqu'au collet !

Mes 1er semis de salades ont aussi légèrement filé par manque de lumière en mars ! J'ai semé trop tôt en saison, je m'en souviendrais pour l'année prochaine. Bien sûr, j'ai eu un peu de perte, certaines plantules avait leur tige trop fine et se sont effondrées.
Mais la majorité a bien poussé quand même et je vais bientôt pouvoir les repiquer.

A+++
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

En fait je les ai plantées mercredi. Je les ai laissés dans mon appart, pas spécialement exposé à la lumière (enfin dans mon salon qui est lumineux), mais je pensais que tant que rien n'était sorti ca n'avait pas d'importance.

Maintenant oui je vais les laisser toute la journée. Je vais en retirer encore un peu alors. J'espère qu'elles ne vont pas continuer à filer...
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

Bonsoir,

Effectivement, tes plants ont filé et il faut encore éclaircir. Pour ma part, je laisse un espace d'environ 5cm entre chaque plant. Je te conseille d'éclaircir généreusement en otant les plantules les plus hautes.
Pour celles que tu auras conservé, il faut les enfoncer un peu plus dans le terreau (attention! il faut beaucoup de délicatesse) puis tu rajoutes du terreau.
Stéphane.
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

5 cm entre chaque tige ??? ah oui faut que j'éclaircisse encore beaucoup alors !

Merci pour le conseil je vais leur remettre du terreau.
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

bonjour,

à part la salade tu as semé d'autres choses ? pour voir où ça en est :wink:

moi je ne pourrais pas t'aider coté salade car je n'arrive jamais à les faire grossir mais j'ai refais des semis cette année aussi je persévère :lol: par contre tu en as semé beaucoup d'un coup c'est dommage tu vas avoir beaucoup de pertes à moins que tu puisses en donner ... sinon le mieux est de semer par petites quantités tout les 15j voir 3 semaines pour avoir un roulement de salades au jardin...

bonne continuation :veryhappy:

valou
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

Bonsoir Valou,

en fait c'est un monsieur qui a un jardin pas loin du notre qui m'a dit de faire comme ca, mais c'est sur que j'ai mis trop de graines, je pensais que certaines ne sortiraient pas ...

Demain je prends mes autres semis en photos pour vous faire voir ca... pourvu que ca file pas aussi parceque là sinon y'aura un p'tit coups à mon moral de débutante !!!

Bonne nuit !
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

T'inquiète pas Mandy, ça nous ait tous arrivé un jour ou l'autre de râter des semis et pas qu'aux débutants :wink:

C'est vrai que c'est mieux de semer les salades par petites quantités ! Moi, j'en sème environ toutes les 3 semaines pour échelonner les récoltes ! Et comme dis Valou, il faut persévérer, on fait tous des erreurs et c'est comme ça qu'on fait des progrès ! :top:

A+++
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

Merci Catssy ! En fait j'ai mis plein de graines parceque je pensais que certaines ne sortiraient pas de terre ....!

Bon j'ai de nouvelles photos, et donc de nouvelles questions !

Voici mes salades après avoir éclairci, qu'en pensez-vous ? est-ce qu'il faut quand même que je les enfonce :

Image

Dans mon jardin :

Là c'est mes radis, plantés il y a bientot 3 semaines. J'ai vu hier qu'il y avait des petits trous sur les feuilles et ca m'inquiètes un petit peu :

Image

Là c'est mes échalottes :

Image

Là mes salades, repiquées il y a 10 jours :

celles-ci ne sont pas sous tunnel :
Image

celles-ci sont sous tunnel :
Image

Image

Image

Là c'est les fraisiers, je ne m'en suis pas occupée du tout, ils étaient là quand on a repris le terrain et ont les a laissés. Je les ai juste nettoyés.

Image
Image

Et voilà j'espère que vous avez passé un bon premier Mai :

Image

Bon week-end à tous et à toutes !
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

super tes photos :top:

de bonnes fraises à venir donc et de bons petits radis :veryhappy:

bon week end