A l'aide! Invasion de fourmis!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Didi1218
Graine de timide

A l'aide! Invasion de fourmis!

Message par Didi1218 »

Bonjour à tous et à toutes !
Je viens vous demander votre aide !! Svp !
Je suis envahie de fourmis, des petites avec le derrière pointu et le milieu du corps rouge. Elles veulent apparemment emménager chez moi, dans la maison et dans le grenier. Elles passent par dehors, montent le long d’un mur et se faufilent sous le toit. J’ai essayé les produits en gouttes (le gel), les boîtes, le poivre mais rien n’y fait. La vendeuse du magasin m’a dit que c’étaient les plus difficiles à exterminer. Les produits sont censés être des appâts mais elles sont tellement intelligentes qu’elles n’y touchent pas et passent par un autre chemin !
Sachez toutefois que je suis une grande protectrice des animaux et insectes mais là, elles s’attaquent à la maison et sans doute à la charpente.
Quelqu’un peut-il venir à mon secours, s’il vous plaît !!!!
Sinon, elles sont capables de me dévorer si ça continue comme ça !
Donnez-moi des idées svp, je suis désespérée ! Bonne journée, Didi :?
Minpin

Re: A l'aide! Invasion de fourmis!

Message par Minpin »

Vous vous etes donné le mot contre les fourmis aujourd'hui !!! je comprends que ce soit ennuyeux mais il ne s'agit pas la de colonnes de millions de fourmis carnassières dites "fourmis safari" que l'on trouve dans les forets tropicales africaines et qui effectivement peuvent attaquer des animaux ou des humains dans ces pays la..
Didi1218
Graine de timide

Message par Didi1218 »

Chère Minpin, je comprends bien que nous n'avons pas, en France tout du moins, à faire aux fourmis carnassières mesurant 2cm de long! Voilà là une grande chance que d'habiter dans une terre trop froide pour elles! Je n'aime pas tuer les animaux quels qu'ils soient! D'ailleurs, je me suis accoutumée aux nombreuses fourmilières de mon jardin! Mais là, je ne crains qu'à l'aide de leurs petites mendibules elles ne causent quelques dégâts dan la charpente ou dans la laine de verre du toit! C'est pour cela que j'aimerai avoir des idées pour les repousser et pas nécessairement les exterminer!
Voilà! Donc si tu peux m'aider, n'hésites pas...!
Bonne journée, Didi :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Difficile en effet de tolérer des fourmis dans une maison et impensable de les laisser s'installer ! Il ne faut quand même pas sombrer dans un angélisme forcené, Minpin :)
N'oublions tout de même pas que les fourmis, qui ont certes une utilité indiscutable, sont aussi un vecteur de parasites et peuvent causer des dégâts.

Ce qui m'étonne, Didi1218, c'est que tes fourmis évitent les appats empoisonnés...habituellement les boites ou les gouttes de gel les attirent irrésistiblement. As-tu aussi essayé les poudre insecticides à répandre sur leur passage?
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Didi1218 a écrit :Chère Minpin, je comprends bien que nous n'avons pas, en France tout du moins, à faire aux fourmis carnassières mesurant 2cm de long! Voilà là une grande chance que d'habiter dans une terre trop froide pour elles! Je n'aime pas tuer les animaux quels qu'ils soient! D'ailleurs, je me suis accoutumée aux nombreuses fourmilières de mon jardin! Mais là, je ne crains qu'à l'aide de leurs petites mendibules elles ne causent quelques dégâts dan la charpente ou dans la laine de verre du toit! C'est pour cela que j'aimerai avoir des idées pour les repousser et pas nécessairement les exterminer!
Voilà! Donc si tu peux m'aider, n'hésites pas...!
Bonne journée, Didi :wink:
Ça m'étonnerait que les fourmis attaquent ta charpente. Il est important de trouver ce qui les attire dans la maison et de l'ôter. Pour qu'elles soient obstinées comme ça, il doit bien y avoir une raison.
Pour information, les fourmis sont les ennemies jurées des termites...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Muscat, cela ne m etonne pas que le gel ne les attirent plus au bout dun moment (intelligence ? )
je l avais constaté aussi chez moi il y a quelques temps

les fourmis ne s attaquent pas aux bois et il faudrait effectivment trouver la cause de leur venue en nombre dans ta maison (suis les)
bon courage
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Je ne pense pas non plus qu'elle s'attaquent au bois (quoique...) mais par contre les plaques de plâtre ou les matériaux isolants, gaffe !
Sans parler du placard à confitures :lol:
Didi1218
Graine de timide

Message par Didi1218 »

Bonjour à tous et Merci pour vos réponses si rapides!
Muscat, pour te répondre, je confirme bien qu'elle ne sont pas du tout attirée par les produits appats en gel ou boîtes qui pourtant s'étaient révélés très efficaces avec d'autres fourmis. En fait, celles-ci doivent être plus futées que les autres car quand j'en mets sur leur chemin, elles fuient un petit moment puis font le tour du produit sans y toucher! Bizarre!
Que dois-je donc faire???
Je ne vais quand même pas monter dans le toit? Si ?
A bientôt et donnez moi d'autres idées si vous en avez!
Bonne fin de journée, Didi :)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

peut-être qu'elles viennent bouffer des termites !! :D
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

:D :D bonjour à tous Contre les fourmis le souffre en poudre est très efficace et rassure toi celà ne va pas les tuer Saupoudre assez largement leur lieu de passage sur une bonne longueur(prix du produit très abordable)et elles vont vite déménager ,surtout si tu prends la précaution d'aller jusqu'à l'endroit d'ou elles sortent .Bon courage
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

Bonjour,

Tout d'abord, je comprends parfaitement que tu t'inquiètes de voir ces fourmis rentrer dans ton toit.
Mais tant qu'elles sont dans le toit, il n'y a pas de problèmes, normalement elles ne devraient pas s'y installer, et si elles creusaient, ce qui est possible, mais que pour une ou deux espèces, ce ne serait pas dramatique.

La description que tu fais, fait penser à Crematogaster scutellaris petite fourmi, qui à l'habitude d'habiter dans ce genre d'endroits, mais ne provoque généralement pas de dégâts.
Je te conseille donc plutôt que de les tuer, d'essayer déjà de voir ce qu'elles font, certainement un animal mort qu'elles vont manger.
Le mieux si elles s'installent serait de trouver l'endroit par où elles passent, de le boucher. Sinon, laisse tomber les produits chimiques, qui marchent souvent assez moyennement, et sont dangereux pour les enfants et les animaux.
Plusieurs solutions: Les tranches de citrons que tu laisse sur leurs chemins ou
un produit répulsif ou un produit qui les empêche de passer.

Pour te conseiller mieux, si tu pouvais faire une photo des fourmis (le plus près possible, sans que ça soit trop flou, et une générale) ainsi qu'une de ton mur, à proximité de l'entrée, je pourrais te conseiller sur des astuces qui bloquent le passage des fourmis, à condition que l'endroit soit au sec...

En tous cas, ne t'affole pas, il n'y a pas de gros risques, mais il y a un moment où les animaux doivent vivre dehors tranquillement dans le jardin, et les humains tranquillement dans leurs maisons 8)
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »