Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
rekin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 25 avr. 2008 15:42

Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par rekin »

Bonjour,

Tout jeune et tout nouveaux que je suis, je me présente rapidement,
JiPé, 24 ans, j'ai tjr habiter en apparement jusque la et maintenant pocesseur d'un terrain de 35m² environ.... donc j'y connais rien en jardinnage.

Voila, je viens d'emmenager dans une petite maison avec un petite terrain de 35m² environs. et depuis l'année dernière on fait des travaux d'intérieur. (et c'est pas fini!!)

Les beau jours arrivent, et la cremaillère aussi...

Donc j'aurai voulu avoir une petite pelouse d'ici la pendaison de cremaillère qui est le 7 juin....

L'etat actuel du terrain.... , heuu bah ca ressemble pas à une pelouse!
Il y a un an, c'etait un terrain abandonner, ou les mauvaise herbe on pris place ainsi que quelque arbuste... immediattement on a desherbé. efficace! en un mois y avais plus rien! que de la terre. puis on a laisser ca comme tout l hiver en y entassant des gravas, des planche, du placo, deversé quelque seau de jus de peinture etc.. etc... le chantier quoi.
et depuis un mois, je fais trie la terre pour enlever tout les grave et gros cailloux qui pourrait gener la pousse de la pelouse. ... c'est long!!!!! en meme temps j'ai retourner la terre pour l'aeré... aujourd hui, une gros partie du terrain est fait. il me reste encore 2 petite partis à finir. en retournant la terre j'ai observer 2 choses... au fond du terrain, j'ai été rassurer de trouver quelque verre de terre vivant, par contre, dans une autre partie, la ou on deversait les seau de jus de peinture entre autre, tout les verre de terre etait mort... snif.... c'est ma première inquietude.
et en suite, j'ai remarquer que la terre n'etait pas la meme partou. au fond ca à l'air plus argileux, plus pateux et couleur sable. c'est grave?
du coup, bah en bechant, j'ai un peu melanger la terre du fond à celle de devant par grand coup de pelle avec mes petits bras qui deviendons gros, histoire d'homogeneifier le tout...

pour le futur, (c a d ce we) j comptai jeter de l'engrais et continuer à remuer la terre pour l'aéré. et le we prochain je comptai preparer la terre au semis. c a d mettre a niveau, rajouter du terreau en surface, et tasser le tout et semer le 1er mai....
puis arroser tt les soirs... et attendre attendre... et encore attendre...
ha oui, je comptais aussi acheter quelque boite de verre de terre pour rajouter dans la partie ou ils sont mort...et je precise que j'habite en région parisienne et que le terrain n'est pas trop ensoleilé, une partie voie le soleil de 11h à 17h. l'autre voit l'ombre de la maison...

qu'est ce que vous en pensez?
une pelouse peut pousser en un mois?
je suis prenneur pour tout les conseils, critique( positive ou negative)

je vais essayer de mettre des photo ce we pour vous montrer un peu tout ca.

Merci

JP
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par steph_bo »

Mouaaarf, est ce un Troll ?

Jipé, si t'es pas un troll, et si vraiment tu veux une pelouse pour dans 1 mois, vu la surface que tu as (35m2 c'est petit), je n'ai qu'un seul conseil à te donner : achète du gazon en plaque, au moins tu seras sur que ce sera nickel pour la crémaillère !

Après pour le reste, vu ce que tu as fait de ta terre, je ne garanti rien :mrgreen:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par appius »

et je ne crois pas qu'on puisse acheter de vrais vers de terre. ceux qu'on trouve dans les magasins de pêche sont des vers de terreau (rouges) il me semble. ceux-là n'ont rien à faire dans ta terre.
rekin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 25 avr. 2008 15:42

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par rekin »

LOl! non je ne suis pas un troll steph...

oui j'ai songer au gazon tout pres a poser... mais mon bugjet veut pas trop.... puis c'est pas marrant, j'aime bien faire les chose moi meme de A à Z...

j'attendais un peu a ce genre de réponse... mais en un mois. a quoi ressemblerai ma pseudo pelouse? pourra t on marcher dessus sans crainte?

sinon mon mode opératoire est bon?

Appius, oui j comptais acheter ce genre de verre... je vois pas trop ou en acheter sinon. ... bon , j testerai... on verra bien...
j'essai de mettre des photos ce we.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par Muscat »

Vu toute la merde que tu as déversé sur ta terre, aucune chance que quelque chose pousse en un mois...vers 2025 par contre, il y aura une petite chance...
En attendant met une chappe de béton c'est joli aussi.
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par steph_bo »

La pelouse en plaque, tu peux marcher dessus dès que c'est posée. Par contre, si tu sèmes du gazon, le jour de ta crémaillère, ce sera juste des chtios pousseaux, ils ne résisteront pas à une soirée entre potes passées dans le jardin, surtout que vu la faible surface ils vont souffrir.
Pour 35m2, faut compter dans les 130€ pour les plaques + la livraison. C'est vrai que c'est plus cher.
si t'a pas ce budget, mais si t'es courageux, et si le fait de faire un travail qui risque d'être anéanti 1 mois plus tard ne t'effraie pas, tu peux tjs tenter le semi.
On attends donc tes photos
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par appius »

vous avez songé qu'il vous faudra la tondre cette pelouse? c'est a dire acheter qq chose pour tondre juste 35 m2?
que sur une si petite surface, ou vous allez être souvent les soirs d'été si vous décidez de manger dehors, ça va très vite être pelé et moche, et du coup bouillasseux dès qu'il pleuvera un peu?
je ne suis pas sur qu'une pelouse soit une bonne idée...
vous pouvez surement vous ménager des espaces ou faire pousser de la ciboulette et 3 pieds de tomates, mais la pelouse, j'abandonnerais à votre place. surtout à l'endroit ou vous poserez une table et des chaises. qq chose comme un plancher serait plus viable ici.
Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par marie2702 »

Les suggestions d'Appius me semblent extrêmement judicieuses. Et puis le jardinage c'est quand même l'école de la patience...et de la persévérance, mais tant d'efforts pour que tout soit saccagé par les gros pieds des copains, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Ne fais rien, pends ta crémaillère et avise ensuite, en tout cas, moi c'est ce que je ferai. Bon courage ! :fete:
sophe
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 25 avr. 2008 23:16

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par sophe »

halte au massacre!
la nature se booste pas à grands coups de produits chimiques... de toute façon, ils ont tous raison, dans un mois tu feras de la bouillie de tes petites pousses de gazon tout neuf. patience ou béton... plante ton gazon dans un mois, avec tes potes, ils enterreront les graines en marchant dessus...
sophe
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 25 avr. 2008 23:16

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par sophe »

mon 1er rélfex s'était aussi orienté vers de la pelouse en plaques. si tu peux pas tout recouvrir faute de budget, tu en mets 3M2 avec une table dessus, et tu laisses le reste de ton terrain en zone interdite. ils apprendront aussi qu'un beau jardin, ça se mérite!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par Captain Igloo »

C'est vrais que de te servir de ton jardin comme dépotoir c'était pas top...
C'est vrais qu'une pelouse d'ici un mois, c'est en théorie possible, mais elle sera encore bien fragile et ne supportera pas ta bande de copians.
Le gazon en plaques? non8 C'est trop cher et ne supportera pas la bande de copains lors de la crémailière.
Solution? il n'y a pas de bonne solution. Tu aurais dû t'y prendre plus tôt... Bon, oui, je sais, les travaux...
La moins mauvaise solution serait de semer le gazon le plus vite possible, et espérer que le jour de la fiesta il ne fasse pas trop mauvais.
rekin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 25 avr. 2008 15:42

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par rekin »

Bonjour tt le monde,

N'ayant pas encore internet chez moi, je comptais aller chez macdo ou les beau parent pour choper le wifi et mettre les photos... mais j'ai meme pas eu le temps d'aller choper le wifi... jardin quand tu me tiens. Avec le beau temps en plus ca motive. je les ramenerai au boulot pour les mettre ici.

En attendant... bah c'est pas super encourageant vos messages... Mais deja, si la pelouse n'est pas assez "mure", (et apparement elle ne le sera pas) (je sais pas c'est quoi le terme pour dire ca...) evidement j'interdirai la pelouse à mes invité, je serai le seul à pouvoir y acceder pour aller voir le barbuc..

J m'ettrai une photo pour vous montrer ce que je prevoyais pour mon 35 M².

En faite, tout objet louds, j'evite. tout simplement parce que la maison est dans une descente. et pour amener les choses il y a une centaine de marche. ... c'est comme montmartre... donc, je prefrère aussi porter une boite de graine que plein de rouleaux de gazon, ou encore sac de ciment.... deja que les sac de terreaux ca à été bien sport. j vous parle meme pas des gravas et des meubles, de l'electro et tt le reste...

Donc ce we, j'ai semé une bonne parti du jardin... pour prendre de l'avance...
Puis j'ai continuer à trier les gravas... bah, y en avait encore pas mal!

Sinon j'avais une question pour l'arrosage..? je sais qu'il fait arroser en fin d'aprem quand le soleil part. Mais combien? J'ai qu'un arrosoire multijet que je met en position douche ou vertical ou horizontal, mais quel quantité? j'ai peur de trop en mettre....

JP
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par steph_bo »

On sens l'impatience de la jeunesse dans tes propos : prépare toi car le jardin est l'école de la patience...

Sinon, si tu as déjà semé tes graines, l'arrosage doit être léger mais fréquent, la surface doit rester humide. Tu peux arroser tous les soirs un petit peu, en pluie fine (surtout pas de jet), à partir de 21h.
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par christianne »

Salut jeunot et bienvenue.. ah, la jeunesse. ça veut tt et tt de suite :D
je comprends ton envie de verdure immédiate pr épater les copains qui n'auront pas envie de patauger ds le boue le jour de ta fête. Une solution qui pourrait être pratique même si elle est provisoire: la fausse pelouse au milieu et tt autour des pots des plantes que tu planteras plus tard si tu n'as pas le temps d'ici la crémaillère. Choisis des plantes adaptées à l'exposition de ton terrain et à sa taille. Bonne continuation :D
rekin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 25 avr. 2008 15:42

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par rekin »

Lol!! bah ouai j suis jeune... et en plus un peu idéaliste et méticuleux. voir maniaque! lol. J'ai tjr eu envie de tt faire moi meme pour faire bien et le mieux possible. J pense que c'est surtout pour avoir la satisfaction de l'avoir fait soit meme. ca a du jouer inconsciement dans le choix de la pleouse en plaque ou pas...

sinon pour le gazon synthetique, on y a penser avec ma copine, on en a vu chez Casto en rouleau de 4M*1M.... Mais bon pour du provisoir c'est pas pratique pour faire pousser le gazon en meme temps et puis pour une soirée j pense que ca vaut pas le coup. ... A la limite j'en mettrai un carré ou deux la ou ca pousse pas...

Pour l'arrosage... à partir de 21h? pas avant? hier soir j'ai un peu trop arroser j pense. y avait limite des flaque d'eau... mais la terre a vite absorder l'eau.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par appius »

du gazon synthétique... avec des trous de mégots, de l'usure...
pourquoi ne pas fabriquer un plancher en bois brut, éventuellement huilé, avec de la volige a 4 € environ les 4 m chez bricodep... par ex?
rekin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 25 avr. 2008 15:42

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par rekin »

Mouais... maintenant que j'ai semé...
Ya juste un coin ou j'ai peur que ca ne pousse pas et la je mettrai le barbecue sur des dalles en bois si ca ne pousse pas.
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par steph_bo »

A partir de 21h car il fait nuit. Tu peux arroser avant si tu veux mais evite le soleil. Et bien sur, n'arrose pas s'il a plut et que le sol est mouillé.
Jardinier en herbe
rekin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 25 avr. 2008 15:42

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par rekin »

Bonjour,
place aux photos

Je jardin l'année dernière. on avait commencer à vider la maison, on voit la plaque de cuisson...
Image

Donc, entre temps, on a desherbé, et stoquer du matériel pour les travaux.
Et hier soir:
Image

Et voila ce que j comptais faire :

Image

Alors, Dans le coins jardinière, la terre n'est pas terrible, il reste plein de morceau d'ardoise, débris de parpins, caoillous.... etc... mour l'instant je laisse ca comme ca. je reserve le coin et je m'en occuperai apres.

dans le coin barbecue, ... bah ce we j y ai trouver plein de raccord en cuivre, clou, vis, carrelage, etc... j'ai enlever tout ce que j'ai pu.... et la je laisse reposer. au pire , j y mettrai des pavé en bois si ca ne pousse pas.

Y a aussi le triangle ou il me reste de la terre à trier. mais j'ai fait le plus gros. Il me restera donc à finir, et a niveler le tout. il devra me rester de la terre que je mettrai dans la jardinière ou que je semerai un peu partout.

Le fameux coin dévidoir, pres de la porte. ou on a vider nos seau... là ou tout les verre de terre etait morts... snif....

puis, un peu de verdure.... les radis que ma copine à planter il y a quelque semaine pour tester... ca à l'aire de bien poussé. mais les feuilles sont deja manger par des insectes.... comment les protéger??

et puis les premier brins d'herbe qui ont vu le jour il y a quelque jours. on avait jeter quelque graine pour tester aussi quand on a acheter les graine de gazons...

J'ai semé la petite bande à droite il y a une semaine je crois.
Et le reste du terrain en marron. ou j'ai ajouter une petite couche de terreau, de l'engrais, et les graine de gazon. le tout fait ce we.

on y voit aussi l'allée bétonné que j'ai partager en deux avec un passage pour nous, et un stockage des gravas en attendant d'aller à la decheterie...


Les radis :
ou on peut voir quelque troux dans les feuilles.

Image


les premiers brins d herbe :

Image


Tiens j'ai une autre question. dans le coin en haut à gauche, j'ai un arbre. (dans le coin droit aussi d'ailleur) et il perdent leurs feuilles.... est-ce que je laisse les feuille ou je doit aller les retirer.... pour l'instant j les laisse parce ke j'ai pas envie d'aller marcher sur les graines...
rekin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 25 avr. 2008 15:42

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par rekin »

allo....
rekin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 25 avr. 2008 15:42

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par rekin »

Image

Voila. mon challenge est reussi.

avec le soleil qu'il a fait et apres avoir arroser tt les soirs. voila ce que j'ai aujourd hui dans mon jardin.

Bon, il est encore jeune. mais aujourd hui je peut marcher dessus et ce depuis plus d'une semaine.
j'ai deja tondu 2 fois et je continue a arroser quand le ciel ne s'en charge pas.

J'espere qu'il tiendras pour la pendaison de cremaillère. de tt facon on ne fera pas un foot.

Ma voisine m'a meme demander quel gazon j'utilisais pour avoir ce resultat. c'est le gazon de chez casto.

Merci pour vos conseils. je reviendrais par ici regulièrement.

JP
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par soquert »

Hé bé écoute c'est super! un grd :bravo: !
demande à tes potes de t'offrir plein de potées fleuries que tu disposeras le long de ta bordure en ciment (des trucs qui retombent: bégonias, fuschias ou géraniums lierre) et pourquoi pas un très gros bananier que tu mettrais à l'angle au fond?
peux tu nous mettre ta région ds ton profil ? c'est plus facile pour donner les conseils adaptés à la région...

so
PS ah oui un truc tu peux demander à Stéphane Marie de "silence ça pousse" de venir chez toi pour aménager ton coin de terre, si tu es en RP ça peut marcher, il y a un formulaire sur le site de france 5 pour s'inscrire... sinon "silence ça pousse" c'est ce soir à 21h30 sur la TNT pour les fans! :wink:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
67chant
Fleur de pipelette
Messages : 882
Inscription : mar. 14 nov. 2006 22:00
Localisation : sud de la france,

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par 67chant »

:fete: génial, tu as eu raison de t'écouter mm si tu débutes ,le résultat est superbe :top:
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir,

eh bien félicitation :ola: tu as relevé le défi avec succés
Celà change tout à fait l'aspect de ton jardinet .
Je t'avoue qu'avoir un tel résultat en un mois j'aurai été moi aussi pessimiste ;-)
Bonne crémaillère :fete:

Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
rekin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 25 avr. 2008 15:42

Re: Mon défit : faire une pelouse en 1 mois....

Message par rekin »

hey merci merci.

J suis grave content du resultat que j'ai obtenu. ca change tout c'est clair.
Maintenant j suis repassé au travaux intérieur. Il m'en reste encore bcp bcp. Ma copine est en pleine periode d'exam. donc pour le reste du jardin bah on verra quand j'aurai le temps....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »