tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
tom pouce
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 26 avr. 2008 10:14

tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par tom pouce »

bonjour,

nouveau jardinier que je suis, je vous lis souvent à la recherche d' informations....
j' habite le nord drome et fais un petit potager de qualques 30/40 metres carré...
voilà pour moi !

et aujourd' hui j' ai une question..
donc voilà j' ai planté qualques pommes de terre et celle-ci me prennent déjà les 3/4 de ma place qui devrait normallement acceuillir tomates, courgette et melon....
paraitrait que ce serait pas de bons voisins pour mes pommes de terres ??

donc :
il y a t' il un risque de planter petates et tomates cote à cote ??
quelle distance respecté entre eux alors ?
ou un simple rang d' ail ou d' oignon suffit il ?? ou même une fleur a planter ??
enfin voilà qu' en pensez vous ???


PS : un autre ptit truc connaitreriez vous une plante censez eloignez les taupes de mon patager ??

Merci
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par Arganier »

Salut Tom pouce,
On dit effectivement que les pommes de terre et les tomates ne font pas trés bon ménage; essaye de les éloigner au maximum, sinon tu verras bien ce que ça donne (j'ai quand mème obtenu des tomates prés des pommes de terre).
Pour les taupes, malgrés tout ce que tu peux lire à gauche et à droite, il n'y a rien d'efficace, sinon le fameux pétard qui les tue :cry:
Mon conseil, laisse les vivre leur vie, tu finiras par les oublier, et elles aussi. Je rappelle que tous les poisons proposés dans le commerce sont parfaitement inéfficace, et pollue ton terrain pour un bon moment. De plus les taupes ont une utilité, à savoir qu'elles drainent la terre avec leur galerie.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
tom pouce
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 26 avr. 2008 10:14

Re: tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par tom pouce »

salut arganier,

et merci pour ta reponse ;)
tom pouce
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 26 avr. 2008 10:14

Re: tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par tom pouce »

donc pour les taupes je suis ton conseil et vais tenter la cohabitation ;)

quand aux tomates et pdt, je les ai separé avec un rang de courgette.... on verra bien
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par zouf »

Si tu le permets, un petit conseil..Quand on a un tout petit jardin, il ne faut cultiver que des légumes intéressants.
Les PDT, tu l'as remarqué, prennent une place pas croyable. C'est un légume que l'on trouve toute l'année dans tous les commerces à un prix assez bas.Il y a maintenant toutes sortes de variétés pour tous les usages.
Alors ne fait que quelques plants de PDT pour les récolter en primeurs parce qu'on en trouve trés peu dans le commerce.
Privilégie plutôt des légumes qui gagnent à être cueillis à pleine maturité, ce qui n'est pas le cas dans le commerce. Le plus bel exemple étant les tomates.Quand on a mangé celles de son jardin , bien mûres, on ne peux plus manger celles du commerce. De même les salades méritent d'être cultivées dans le jardin parce qu'il n'y a pas photo entre celles du commerce cultivées hors terre et qui ont souvent une semaine de chambre froide avant d'arriver en rayon. Une salade cueillie 1/4 d'heure avant de la manger c'est quand même autre chose.
Dans un petit jardin tu dois avoir une planche d'aromatiques:thym,estragon,ciboulette,céleri,persil,ciboule,coriandre,cerfeuil etc. Du persil cueilli juste avant de l'utiliser c'est autre chose que du persil acheté 3 jours plus tôt et qui pendouille tristement dans un verre d'eau.
Si tu aimes ça, tu peux avoir un rang de fèves à manger à la croque au sel et derrière lesquelles tu pourras mettre des salades parce qu'elles auront enrichi le sol en azote si tu n'arraches pas les racines.
Evite toutes les plantes qui prennent trop de place comme les asperges.
Si tu mets des courgettes, choisi des espèces non coureuse (non coureuse d'Italie ou ronde de Nice). Si tu veux absolument mettre des cucurbitacées voir s'il y a la possibilité de les diriger hors du potager pour qu'elles n'étouffent pas tout.
Si tu mets des fraises, plante des variétés remontantes (qui fleurissent plusieurs fois).
Les garriguettes c'est bon mais une fois la récolte faite, elles ne refleurissent pas et tu auras tout une bande de terrain improductive.
Bref, tout ça ce n'est pas de la technique. C'est tout simplement du bon sens
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par aygues31 »

Bonjour,

Très prolixe Zouf en ce Lundi ... et que de la sagesse très "pratique". :top:
Et cette chayotte ... en terre ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par zouf »

aygues31 a écrit :Bonjour,

Très prolixe Zouf en ce Lundi ... et que de la sagesse très "pratique". :top:
Et cette chayotte ... en terre ?

à+
Oui, ça y est!Au pied d'un muret exposé plein sud avec un petit grillage qui lui permettra de s"étaler sur 20 m si le coeur lui en dit!Eyt elle a l'air de s'y plaire.
On ne peut à la fois,être et avoir été
tom pouce
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 26 avr. 2008 10:14

Re: tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par tom pouce »

bonjour zouf,

et merci pour ces conseils pouvant etre bien utile à un novice comme moi....
ben oui le bon sens il faut quand même un minimum de connaissance avant d' en avoir, quand à mes pdt ce sont des rattes mon peché mignon et bien cher sur les marché, donc quand j' ai pu avoir l' occasion d' en avoir gratuitement a repiquer.... :fete:
les aromatiques par contre (persil, basilique...) je fais ca sur la terrasse dans un ptit carré ;)
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par moxaline »

Pour ce que j'en sais (vraie débutante en potager), on déconseille d'associer pommes de terre et tomates (ainsi qu'aubergine ou poivrons ou tabac) parce que ce sont des plantes de la même famille, les solanacées, et qu'elles partagent les mêmes maladies et viroses. En particulier, le mildiou...
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par steph_bo »

Un bémol au mail de Zouf.

Je fais de la pomme de terre nouvelle, de la sirtema, et je les récolte actuellement. Elles sont délicieuses à condition d'être récoltées juste à temps (trops tot elles sont minuscules, trop tard elles sont farineuses). Elles doivent faire entre 2 et 5 cm de diamètre pour être bonnes.
Et je dois dire que je n'en ai jamais trouvé d'aussi bonnes dans le commerce.
Et une fois récoltées çà laisse la place pour repiquer d'autres plants.
Jardinier en herbe
tom pouce
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 26 avr. 2008 10:14

Re: tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par tom pouce »

oui moxaline c' est ce que j' ai entendu aussi en fait...

merci steph bo :top: je veux manger mes rattes à moi moi aussi :)
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par steph_bo »

Y a aussi d'autres avantages :

C'est un légume super facile : faut juste les butter en temps et en heure.

Mes enfants en bas age adorent : qd je pars déterrer les patates c'est toujours un grand moment de bonheur pour eux :top: :top:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate/pomme de terre = probleme de voisinage ?

Message par zouf »

Moi aussi je fais de la PDT mais uniquement pour les consommer en primeur. Par contre je n'en fais pas pour la conservation.Et encore, moi j'ai de la place.
Mais notre ami Tom Pouce a un potager qui fait 30-40m². Il dit que les PDT occupent déjà les 3/4 de la place.
Bon ce sont des rattes, il adore ça mais si je me souviens bien ,et quoique n'en ayant jamais cultivées, je crois que les rattes ne se conservent pas trés bien. Alors pourquoi en faire tant au détriment d'autres légulmes qui pour moi sont indispensables comme les tomates, les courgettes,les salades, les radis, le persil et autres plantes aromates sans oiublier les aubergines, les poivrons , les bettes et j'en passe.
Personnellement, et c'est seulement mon point de vue, les PDT passeraient au second plan du moins dans cette quantité.En faire un rang, oui. Mais pas les 3/4 du potager.
Mais encore une fois jardinier est maître chez soi!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »