jaurais besoin d'1 'tit conseil!

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

jaurais besoin d'1 'tit conseil!

Message par Florchidée »

re-Kikou, voilà, j'en 1 de mes phal qui perd ses boutons, et sur 2 autres ils s'ouvrent pas correctement, et finissent pas jaunir et sécher, et ça m'inquièt car c'est la première année que mes plantes chéries me font ça. je pensais au début que c'étais normal, mé non et je crois que si ça continue, je serais obligée de couper la 2nde tige florale d'1 de mes 2 phalounettes, et sur l'autre de couper les 2 tiges pask ça fait au- 4ou5 boutns qui sèchent... aidez-moi s'il vous plaîs boouuuuhhhh:cry: :cry: :cry:
car là je :pmt: totalement, et je en sais pa quoi fèr :(
gros :kiss:s mèrsi ... A+++++++++
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: jaurais besoin d'1 'tit conseil!

Message par ppeny2000 »

Est-ce que tu a mis les pots dans des cache-pots ? faut pas !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: jaurais besoin d'1 'tit conseil!

Message par ppeny2000 »

D'ailleurs celle que j'ai acheté jeudi il y a 8 jours a perdu les boutons des tiges du haut, les tiges du bas semblent s'accrocher, et deux yeux de nouvelles hampes sur la tige principale ont l'air de vouloir continuer leur bonhomme de chemin, mais il fait très chaud chez moi, on est encore chauffé (central) alors j'ouvre tous les soirs en rentrant du bureau mais je suis pas sûre que ce Phal va continuer, d'ailleurs une feuille en train de tourner de l'œil, mais c'est pas rare... alors on verra bien. En revanche, acheté en même temps, le nobile se porte comme un charme !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: jaurais besoin d'1 'tit conseil!

Message par tite nabou »

coup de froid, hygrométrie trop faible, manque de lumière.... plusieurs causes sont possibles. en règle général cela indique que la plante a un manque quelqu'il soit donc avorte de ses fleurs afin de se "concentrer" ses organes vitaux.
les plantes en elles-meme sont en bonne santé ? sinon regarde aussi au niveau des racines et la qualité du substrat. depuis quand sont-elles dans leurs pots ? peut-etre qu'un rempotage serait nécessaire...

pareil si tu pouvais mettre des photos ça aiderait ;)
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: jaurais besoin d'1 'tit conseil!

Message par Florchidée »

j'ai trouvé la foto !
Pièces jointes
voilà la foto, elle est un peu floue, mais on arrive tout de même à voir l'essentiel !!
voilà la foto, elle est un peu floue, mais on arrive tout de même à voir l'essentiel !!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: jaurais besoin d'1 'tit conseil!

Message par joyce »

Pour cette hampe c est fini cette annee.
Laisse la plante recuperer les nutriments.
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: jaurais besoin d'1 'tit conseil!

Message par Florchidée »

OK, il faut que laisse ma plante récupérer, mais pour cela, faut-il que je coupe la hampe et que la mette au froid, ou seulement couper la tige florale?
Au fait, combient de temps laissez-vous tremper vos orchi, car dans chaque bouquins que mes parents m'ont acheté, ils disent un temps de trampage différent:
1 qui dit 15 min, 1 autre 20 min, le suivant me conseillait 30 minutes pour 1 semaine, et 1 heure pour 2 semaines, lequel de ces temps dois-je suivre ? sinon, je les fais tremper entre 20et25 minutes toutes les semaine, et lorsque je suis au collège, mon père finnissant les travaux de ma maison, il les brumise quand il arrive (environ 10min) et quand il repart (5min environ). Comment puis-je mesurer la quantité d'engrais que j'apporte toutes les 2 semaines, parce qu'en fait, je dose un peu au pif.Mais j'évite de m'en servir trop souvent, car il pue (il est à base de betterave). en plus, si je le laisse +de 2semaines dans l'eau, il sent l'oeuf pourrit (pardon pour les détails!!), du coup, je suis obligée de le jeter, la plupart du temps. merci, Gros bizous a+++
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: jaurais besoin d'1 'tit conseil!

Message par tite nabou »

attends que la hampe soit bien sèche avant de le couper (c'est ce que voulait dire Joyce quand il disait de laisser la plante récupérer les nutriments)
sinon c'est quoi cette manie de vouloir mettre toutes tes orchis au froid ? lol

tu sais c'est bien les bouquins (quoique certains on se demande par qui ils sont écrits...) mais tout ce qui est dit dedans n'est pas toujours à suivre au pied de la lettre, voir parfois à ne pas suivre du tout ! je pense que la meilleure façon d'apprendre c'est en piochant les idées principales par-ci par-la et après d'expérimenter soi-meme. le temps de bassinage varie en fonction du substrat utilisé, de la taille du pot, etc... donc c'est à toi de voir grossomodo et pas besoin d'y aller au chrono ;)

pour l'engrais je bassine dans un récipient où est indiqué le niveau donc je peux doser en fonction. l'engrais que j'utilise est très facile, j'ai récupéré une mesurette d'1g donc j'en verse autant qu'il y a de litres d'eau, et aucune odeur 8)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: jaurais besoin d'1 'tit conseil!

Message par joyce »

On dirait la hampe florale d un phalenopsis. Non ? pas de stage dehors, toute l annee en interieur.
Ne vont en exterieur que les orchidees dites de type froid.

Il faut consulter les listes chacune a ses propres besoins individuels.
En se dessechant la hampe va prendre l apparence du bois mort et devenir presque beige.

Quant au bassinage, cela depend du substrat. Tous n ont pas le meme pouvoir retenteur d eau.
Tous les pots n ont pas a l achat un seul et meme substrat, il arrive parfois qu il y ait autre chose a l interieur comme une boule de sphaigne ou de la laine de roche et pourtant dessus c est de l ecorce de pin !
Depotage obligatoire des l achat juste en tirant un peu sur la plante, juste pour voir et juste pour etre sur de ne pas se tromper. En cas de doute rempotage le plus rapidement possible dans un substrat que l on maitrise.

Il est bien de noter les soins sur une fiche, plante par plante. De faire des photos avec des dates. Cela permet d avoir un suivi et de se rendre bien compte de l evolution. et puis quand la plante ressemble a une salade verte, he bien on peut .... radoter. :D cela permet de patienter. :wink:
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: jaurais besoin d'1 'tit conseil!

Message par Florchidée »

merci de l'indic'
...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »