orties ou pas orties

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
jeromusse
Graine de timide

orties ou pas orties

Message par jeromusse »

Bonjour,
Je souhaite faire du purin d'orties et je suis donc allé chercher des orties. J'en ai trouvés mais elles ne piquent pas.
D'où les 2 questions auxquelles vous pourrez peut être répondre:
1 Existe-t-il-des variétés d'orties non urticantes?
2 Les orties développent-elles leurs pouvoirs urticants après un certain moment?
Ci-joint une photo des plantes que je pense être des orties.
merci pour vos réponses
Pièces jointes
Photo 003.jpg
troispistoles
Bourgeon de bavard

Re: orties ou pas orties

Message par troispistoles »

il y a deux espèces majeur d'ortie : la grande ortie où c'est uniquement les tiges qui piquent et l'ortie brûlante où toutes la plantes est urticante (mais alors costaud :lol: :lol: ) .
Les deux sont comestibles (un vrai délices en soupes) et on le même effet fortifiant sur les plantes sur les Hommes aussi d'ailleurs
L'ortie blanche n'est pas urticante de toutes façon ce n'est pas une ortie mais un lamier !!! :P :P
c'est bien de l'ortie sur la photo sans la grande ortie qui pique plus où moins suivant le moment . Mais moins que sa petite cousine
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

malheureusement, c'est bien celle qui pique qu'il faut prendre pour le purin! (et oui, ça se paye! :devil: )
Cette ortie pique tout le temps, sauf après la floraison je crois (surement pour faciliter la dispersion des graines en autorisant les animaux à la brouter... ) mais pour nous, il faut plutot qu'elle ne soit pas encore en graine.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Je dirais même mieux que Appius , quelle ne soit même pas en fleur.
Pas d'orties en fleur ni en graines pour l'utilisation de purin :D .
troispistoles
Bourgeon de bavard

Message par troispistoles »

j'ai utilisé les deux espèces d'ortie avec le même succès apparant !!! :) :)
c'est vrai qu'il vaut mieux utiliser l'ortie avant la floraison bien que l'ortie aime mieux pousser sur les sol riches en azote et je n'ai jamais eu d'invasion dans mes vignes ou mon jardinmême utiliser après floraison . :surf:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
frantz 68

Message par frantz 68 »

La précaution n'est pas pour les graines , mais plutot pour les principe actif de la plante , ne m'en demande pas plus :D je ne saurai pas te l'expliquer .
jeromusse
Graine de timide

Message par jeromusse »

La tâche va être dure car je ne trouve que des orties non urticantes!!!Merci pour vos réponses
Smao
Graine de timide

Message par Smao »

Bonjour à tous!

J'ai découvert en lisant des bouquins qu'une certaine quantité d'orties à tramper dans de l'eau etait un très bon pesticide bio contre les pucerons. Es ce vrai?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

j'ai jamais essayé, mais apparemment, il ne faut pas dépasser 12 heures de macération et bien les avoir hachés avant.
Smao
Graine de timide

Message par Smao »

appius a écrit :j'ai jamais essayé, mais apparemment, il ne faut pas dépasser 12 heures de macération et bien les avoir hachés avant.
Merci pour ta réponse :wink:
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

en partie oui : c est plutot un insectifuge (repousse les pucerons)
et c est plutot en infusion (je crois que c est le terme mais on me corrgiera si necessaire) : maceration de 2,3 jours
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, mais je trouve bizarre cette "infusion" dont ils parlent dans purins et Cie...
p.45 : infusion de 12 heures... "insectifuge (puceron, acariens, carpocapse, parfois insecticide (certains pucerons)"
mais,
p.56, ils parlent d'une macération de 12 heures ("repousse pucerons et acariens")
je me demande si le premier terme n'est pas une erreur...
p.57: infusion à froid de deux jours (insecticide contre acarien). Peuvent pas dire macération !? !
p.76: Une macération de 24 heure dans une eau à 18-20°, "insectifuge sur acariens "
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »