mon substrat est envahit de moucherons!!
-
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
mon substrat est envahit de moucherons!!
kikou bien dormi ?
je voulais savoir, est-ce-que c'est normal que mon substrat ait de petits moucherons (ou autres, je sais pas) qui volettent autour, car ça fait au moin 2 semaines que j'en voi un peu partout autour de mon sac, du coup hiers je l'ai aéré, mais je sais pas si ça à servit à quelque chose!!
je vous fait aussi pervenir, la foto d'un de mes 3 phal qui sont en
pour l'instant
je voulais savoir, est-ce-que c'est normal que mon substrat ait de petits moucherons (ou autres, je sais pas) qui volettent autour, car ça fait au moin 2 semaines que j'en voi un peu partout autour de mon sac, du coup hiers je l'ai aéré, mais je sais pas si ça à servit à quelque chose!!
je vous fait aussi pervenir, la foto d'un de mes 3 phal qui sont en

- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: mon substrat est envahit de moucherons!!
l'envahissement de ton substrat par des moucherons c'est pas normal et aérer ne changera pas grand chose surtout s'il est infesté d'oeufs ! un bon traitement me semble nécessaire à moins de vouloir faire un élevage
cela peut s'expliquer par un substrat humide et chaud confiné, ça devient alors une parfaite pouponnière à bestiolles.
sur cette photo je pense pas que ce soit un phal mais plutot un cymbidium non ? pour le nom je sais pas par contre, je suis pas spé de ce type d'orchi.
ps: si tu pouvais éviter de faire plusieurs topics pour un même problème ça serait pas mal parceque là on sait plus où regarder pour suivre le fil de tes discussions...

cela peut s'expliquer par un substrat humide et chaud confiné, ça devient alors une parfaite pouponnière à bestiolles.
sur cette photo je pense pas que ce soit un phal mais plutot un cymbidium non ? pour le nom je sais pas par contre, je suis pas spé de ce type d'orchi.
ps: si tu pouvais éviter de faire plusieurs topics pour un même problème ça serait pas mal parceque là on sait plus où regarder pour suivre le fil de tes discussions...
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
C'est ça les djeun's, ça se disperse, mais c'est vrai qu'elle est pas belle, sa feuille ! dans le doute, moi je couperais...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
ben le problème c'est que si c'est dû à un virus couper la feuille ne changera pas grand chose, si la plante est contaminée, les nouvelles feuilles finiront pareil...
- joyce
- Grossiste en parlotte
Les moucherons sont attires par un substrat trop humide ou des fruits.
La feuille que tu as photographiee sur un autre post : il y a des ronds. Plusieurs pistes :
ronds aux contours reguliers, visibles en transparence = piqures d insecte.
ronds aux contours irreguliers = reliefs de repas.
ronds qui suivent les nervures / en creux ou en relief = maladie ==] fongicide d urgence pour eviter la propagation de la maladie a toute la plante. + couper la feuille dans le tissu sain/cauterisation a la cannelle.
L extremite de la feuille noire = surdosage d engrais.
La feuille que tu as photographiee sur un autre post : il y a des ronds. Plusieurs pistes :
ronds aux contours reguliers, visibles en transparence = piqures d insecte.
ronds aux contours irreguliers = reliefs de repas.
ronds qui suivent les nervures / en creux ou en relief = maladie ==] fongicide d urgence pour eviter la propagation de la maladie a toute la plante. + couper la feuille dans le tissu sain/cauterisation a la cannelle.
L extremite de la feuille noire = surdosage d engrais.
-
- Pépinière à blabla
Re: mon substrat est envahit de moucherons, merci!
merci pour l'astuce (joyce) mais c'est vrai que ça me fous la trouilles de devoir couper la feuille, mais comme c'est un conseil de pro, je vais le suivre. marci aussi à tout ceux qui m'ont donner d'autres indic'. gros
pourtant, je n'ai pas apporté beaucoup d'engrais ces dernier temps...
A++++ bizous!

A++++ bizous!
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
le nom de ces moucherons est sciarides ...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Pépinière à blabla
désolée, mais je ne suis pas une pro en nom scientifiques des insectes...
-
- Bourgeon de bavard
ca m'arrive sur d'autre plante quand j'arrose trop souvent, reduit les arrosages en laissant secher un peu le substrat entre les arrosage ils vont disparaitre je pense.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site