potirons et compagnie
- yan14
- Bourgeon de bavard
potirons et compagnie
Bonjour
Toutes les années mes potirons ont du mal a démarer, on m'a dit qu'il avait besoin d'une température assé élévée pour pouvoir gérmer et se développer correctement. Je me demande donc si il est deja temps de semer (directe en terre ou en godets ?) les potirons, courgettes, patissons...?
merci
Toutes les années mes potirons ont du mal a démarer, on m'a dit qu'il avait besoin d'une température assé élévée pour pouvoir gérmer et se développer correctement. Je me demande donc si il est deja temps de semer (directe en terre ou en godets ?) les potirons, courgettes, patissons...?
merci
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Re: potirons et compagnie
Ma culture favorite! J'en fais des tonnes! (au sens propre
)
Perso, pour les courges je sème en minimotte entre maintenant et mi-avril, je plante une bonne quinzaine de jours plus tard.

Perso, pour les courges je sème en minimotte entre maintenant et mi-avril, je plante une bonne quinzaine de jours plus tard.

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- yan14
- Bourgeon de bavard
ok ,je vais attendre encore un peu
- John
- Prince du jardin
oups, je viens de me relire, je voulais évidemment dire entre maintenant et mi-MAI!
Cependant, quand je vois ta localisation... il faut faire attention aux gelées, cela dépend aussi de l'altitude! 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
Pas mal John " entre maintenant est hier"
Perso je fais pareil , et quand je les repique en pleinne terre , si le climat est un peu froid je leurs met une serre personnel
, une bouteille plastique de 5 Litres dans j'ote le fond , cela fait une cloche pas chère .

Perso je fais pareil , et quand je les repique en pleinne terre , si le climat est un peu froid je leurs met une serre personnel

- John
- Prince du jardin
oui, c'est super les bouteilles mais surtout ne pas oublier de les enlever des journées comme aujourdhui.
C'est une bonne solution que je ne peux pas me permettre. 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
Je me doute bien John
, le conseil étais pluto destiner à un jardinier amateur , mais les petit tunel équipé de plastiques " 500 trous" ne sont pas mal non plus , grace aux trous , le tunnel est aéré baise la température par apport à un plastique plein .
ou alors le voile de forçage !!!

ou alors le voile de forçage !!!
- yan14
- Bourgeon de bavard
cette année je vais essayé de les planter directement en plein terre car à chaque foi que je les plante en godets avant il mette un temps fou à redémarer une fois repiqué
Yan 14 , Je viens de te trouvé un truc que j'ai déjà vue utilisé la couche chaude , ou tu peux utilisé la couche sourde ,car je pense que tu a un problème de chaleur
http://users.skynet.be/cerclehorticolan ... ouche.html

http://users.skynet.be/cerclehorticolan ... ouche.html
- laure-hélène
- Bourgeon de bavard
je viens me rajouter sur ce post fort intérressant sur la culture des potirons!! je viens de mettre mes graines à tremper, demain je les planterai dans des gogets... mais après je suis un peu perdue!!! c'est la première fois que je me lance dans le semis! alors mes questions: la terre, ok il faut qu'elle soit assez chaude, je vais faire germer les graines dans ma salle de bain. la terre, on la garde humide en permanence? arrosages fréquents? si je fait germer mes plants dans des godets, je les plantes d'ici combien de temps?
dans l'idéal, ces potirons sont destinés au jardin de mes parents, je replante début juin... ça va encore? (question d'emploi du temps!!!)
merki merki merki pour tous vos conseils!!

dans l'idéal, ces potirons sont destinés au jardin de mes parents, je replante début juin... ça va encore? (question d'emploi du temps!!!)
merki merki merki pour tous vos conseils!!

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Allez hop, j'ai planté mes graines cet après-midi en pleine terre, et... advienne que pourra
Ma voisine en avait planté en godets il y a 15 jours et... a recommencé aujourd'hui

Ma voisine en avait planté en godets il y a 15 jours et... a recommencé aujourd'hui

- John
- Prince du jardin
début juin c'est sans problème sauf pour certaines variétés comme la musquée de provence si l'été est moyen.
quand on dit chaud, ce n'est pas sur le radiateur quand même hein? Il faut en effet que le terreau reste humide.
Pousse, pourquoi recommence-t-elle?
Quant à moi... j'ai pris du retard... comme d'hab mais je ne me fais pas de souci, je sèmerai ça lundi ou mardi!

quand on dit chaud, ce n'est pas sur le radiateur quand même hein? Il faut en effet que le terreau reste humide.

Pousse, pourquoi recommence-t-elle?
Quant à moi... j'ai pris du retard... comme d'hab mais je ne me fais pas de souci, je sèmerai ça lundi ou mardi!

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
-
- Maitre des bosquets
Trop tôt sans doute, vu le temps : sur une dizaine de godets, seuls deux ont germéJohn a écrit :Pousse, pourquoi recommence-t-elle?

- John
- Prince du jardin
Si c'est en intérieur, non : on peut les faire germer en décembre si ça nous chante. 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
-
- Maitre des bosquets
Pffff John, ici on est dans le Lot, et pas dans la Marne
Mais faut dire que le temps ne nous a pas gâtés davantage qu'ailleurs, malheureusement

Mais faut dire que le temps ne nous a pas gâtés davantage qu'ailleurs, malheureusement

- John
- Prince du jardin
Mais non! Je suis juste en train de te dire que la précocité du semis n'est pas la cause de son échec, c'est tout. 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
-
- Maitre des bosquets
Meuhhhhh John, je te dis qu'ici on sème en extérieur, vu le climat théoriquement favorable...

- John
- Prince du jardin
Ha ok! Cependant, même en climat favorable, personnellement je préfère la minimotte et repiquage. Cela me permet un meilleur contrôle de ce que je fais (et aussi des adventices)
Si ses graines n'ont pas pourri, elles germeront quand même.
Si ses graines n'ont pas pourri, elles germeront quand même.

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
-
- Maitre des bosquets
Ouaip John, mais ici c'est la vraie campagne, où on laisse les jours vivre au rythme des saisons, et où "Ce qui n'est pas fait aujourd'hui...
Bref, le contrôle, on le laisse à la nature, la vraie, et ce qui n'a pas pris, hé bien on recommence ou on plante autre chose
Psitttt : ma voisine a 75 ans dans la région, et elle sait bien ce qu'elle fait

Bref, le contrôle, on le laisse à la nature, la vraie, et ce qui n'a pas pris, hé bien on recommence ou on plante autre chose

Psitttt : ma voisine a 75 ans dans la région, et elle sait bien ce qu'elle fait

- John
- Prince du jardin
Je vois...
Au revoir.
Au revoir.
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
John , tu en plante combien par sorte de curbitacés et qu'elle variété ?
Pousse brouette , moi je fais les deux , en pot et direct , j'ai confiance a la nature .... mais elle fais souvent des caprices , pis je te parle pas des limace et autres baveux
.
Avec les deux je retombe toujours sur me pattes .
Pousse brouette , moi je fais les deux , en pot et direct , j'ai confiance a la nature .... mais elle fais souvent des caprices , pis je te parle pas des limace et autres baveux

Avec les deux je retombe toujours sur me pattes .
-
- Maitre des bosquets
Frantz, l'année dernière j'ai semé et on m'a donné des plants (entre voisins, on s'entr'aide) et ceux qui ont le mieux donné sont... ceux qui ont poussé spontanément sur le tas de fumier
Par contre, les plants n'ont strictement rien donné, à mon grand désespoir

Ben je connais , c'est arrivé a un voisin de jardin , alors en 2006 j'ai fais un trou de 40 X40 sur 30 cm de profond , j'ai pris de mon compost mélangé + de l'engrais de fond 3/6/9 bio à décomposition lente , j'ai mélanger le tout , j'ai semer de Muscade de Provence , ça a bien poussé , j'ai pailler , j'ai un sol trés léger ....pis j'en ai sorti une de 30 kilo , j'ai du prendre la brouette ....pis la pousséPousse-brouette a écrit :Frantz, l'année dernière j'ai semé et on m'a donné des plants (entre voisins, on s'entr'aide) et ceux qui ont le mieux donné sont... ceux qui ont poussé spontanément sur le tas de fumier![]()
![]()
![]()

Conclusion , les curcubitacé aimes bien , la chaleur( une cloche pour les faire germé) ,les sol riche en humus, fumier bien décomposé et un sol bien drainer , et je n'arrose Jamais les feuilles , sinon Odium

Ou tout simplement balancé des graines dans le composte

-
- Maitre des bosquets
Mon cordon bleu d'épouse s'en charge très largement : en tamisant le compost, j'ai trouvé plusieurs graines qui germaient... vu le temps, je m'y suis pris un peu tard et il n'en poussera pas sur le fumier cette annéefrantz 68 a écrit :... Ou tout simplement balancé des graines dans le composte

- John
- Prince du jardin
Encore heureux! Dans le cas contraire tu aurais dû jeter ton tas à la poubelle plutôt que de l'épandre dans le jardin!Pousse-brouette a écrit :Frantz, l'année dernière j'ai semé et on m'a donné des plants (entre voisins, on s'entr'aide) et ceux qui ont le mieux donné sont... ceux qui ont poussé spontanément sur le tas de fumier![]()
![]()
![]()

C'est sûr qu'avec des semis directs, je serais obligé de traiter contre les limaces... ce n'est pas mon choix.

Frantz, je cultive principalement du potimarron (300 pieds) ensuite je fais varier pour le reste mais principalement spaghetti, giraumon, olive, musquée de provence, galeuse d'Eysine, potiron d'Etampes, butternut, patidou une vingtaine de chaque. Ce à quoi j'ajoute quelques bleues de Hongrie et autres pour le fun.

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques