Orchidées sauvages

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lmpik
Bourgeon de bavard

Orchidées sauvages

Message par lmpik »

Slut tt lt monde!
J'ai vu que vous parliez d'orchidées sauvages dans une de vos conversation.
Est ce qqn s'y connait un peu?
J'ai trouvé des plantes dans la pelouse de ma gd mère et comme j'aime bien faire des expériences, je les ai pris.
Dans le tas, il y avait 2 orchidées sauvages que j'ai donné à mon papa (amateur passionné). Mais une des 2 est déjà morte :cry: , et l'autre n'est pas très belle. Ses feuilles norcissent. Pourtant elle est à l'ombre, et arrosée (pê trop?)
Est ce que c'est parce que je l'ai replanté dans un pot? Je pouvais pas la laisser dans le jardin, elle n'arrêtait pas de se faire tondre....
Y'a-t-il est moyen de la sauver?
Est ce qu'elle va reprendre l'année prochaine? :roll:
Help!!!!!!! :bounce:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Il y a fort peu de chances que des orchidées prélévées dans la nature puissent être cultivées en pot (ou même en pleine terre).
C'est une des raisons qui fait que le prélèvement est toujours déconseillé, voire carrémént interdit pour beaucoup espèces (dans le doute, il vaut mieux considérer toute espèce comme protégée et s'interdire ce genre de choses).

JP
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Je confirme :|

:D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Moi aussi je confirme!
J'appelle celà du pillage de la Nature! Mais ce crime n'émeut que les vrais défenseurs de la Nature.C'est pourquoi il si peu condamné...
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Non non il est pas mal condamné je te rassure mais c'est en général plus facile de voir la paille du voisin surtout quand on est passionné :?
--
Fabinette
Graine de timide

Message par Fabinette »

Moi aussi je m'interroge sur les orchidees sauvages.
Voilà, j'ai aménagé il y a qq mois dans une maison dont le jardin n'a pas été entretenu depuis 6-7 ans.
La pelouse a été colonisée par une quantité hallucinante de pissenlits, liserons, chiendent, piquants, et au milieu, oh, bonheur, il y a 3 orchidees sauvages (des serapias)
Mon problème, c'est qu'à l'automne, on voudrait retourner tout ça et replanter du gazon, histoire d'aplanir un peu le mottes, et de pouvoir sortir pieds nus dans le jardin.
Pensez vous que le sauvetage des orchidees est possible, en prélevant une motte, et en les replantant à peu près au meme endroit ?
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Peut- etre si la motte est tres importante par rapport à la taille de la plante mais tu ne paux pas les laisser à leur place et établir ta pelouse autour :?:

Nanou
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Ouais, sachant que le problème des orchidées sauvages... c'est qu'elles sont sauvages. On ne s'en rend pas forcément bien compte mais pour une plante, un patch de prairie avec de la pelouse autour c'est comme pour un ours polaire un morceau de congélateur au zoo de Vincennes.

Une cage quoi. Dans le jardin mais cage quand même. Et mine de rien... c'est pas dit qu'elle supporte (la déprime :cry: ...).

M'enfin je dis, si tu laisses un morceau en prairie, essaie de les transplanter (dans des conditions si possible identiques au niveau exposition, hauteur de terrain, sol, etc... p'^tet' qu'elles ont poussé là par hasard, mai speut-être pas).

:D

(et les autres plantes aussi y'a pas que les orchidées sauvages hein, essaie de voir s'il n'y a pas d'autres trucs protégés les espèces de prairie sont en nette régression comme le reste d'ailleurs :evil:)
--
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

D'accord Boa mais si c'est juste pour aplanir le terrain Fabinette ne va pas changer la terre autour de l'ilot de prairie.

Et puis des orchidées sauvages chez soit cela mérite de faire un petit effort comme aussi ne pas tondre la pelouse des orchidées :)

Nanou
Fabinette
Graine de timide

Message par Fabinette »

Je pense qu'elles ont bien poussé là par hasard, car j'ai demandé aux voisins s'ils en avaient aussi, et 2 d'entre eux m'ont dit qu'ils avaient juste un truc bizarre qui avait poussé, qui ressemblait à un glaieul.
Vous auriez vu leur tete :shock: qd je leur ai dit que c'etait des orchidees ! Un glaieul, pfff !
Au moins 2 de + qui les tondront plus !

Bon, de toute façon je ferais mon possible pour les sauver, vu qu'elles sont là.
Sinon, je suis entierement d'accord avec vous, les plantes sauvages, c'est tellement + joli dans leur vrai milieu, et ça permet de faire de si belles balades pour aller les voir !
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Pas changer la roche-mère OK mais déjà en aplanissant la terre elle va remuer les couches du sol. Bon a priori pour les équilibres physico-chimiques ça ne joue pas forcément par contre en replantant du gazon elle va complètement changer la flore connexe... et la faune associée. Et ça, à assez court terme, ça va changer les équilibres physico-chimiques du sol de l'orchidée (enfin je dis physico-chimiques... le reste aussi, etc) (surtout si elle met des engrais ou autre chose...). P. ex. au niveau des constantes de dégradation, de l'épaisseur de l'humus, de la consommation du zinc, je sais pas moi...

Maintenant je ne dis pas que la plante ne va pas supporter, je dis juste qu'elle peut très bien ne pas.
--
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Tiens on s'est croisés là :lol:

Pas tondre l'orchidée OK mais une orchidée de prairie est associée à un certain rythme de fauche / ouverture / dégradation de la canopée quand même.

Encore une fois, on peut croire bien faire (en ne tondant plus l'orchidée) et faire disparaître sa pop quand même :| .

Riez pas c'est arrivé à des gens très bien :| .

Quand je dis "poussé là par hasard" c'est : avec une grande variance de milieu accepté, aussi grande que celle du milieu tout court. Regarde p. ex. si tes orchidées ne poussent pas plutôt associées à certaines plantes à côté, dans des micro-creux, regarde si tu ne repères rien de particulier. Bon faut quand même pas trop pousser en général surtout sur 3 échantillons mais parfois ça joue :? .
--
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

J'ai été trop brève

je voulais dire ne pas tondre au rhyme d'une pelouse de "ville" mais respecter le cycle naturel d'un type de végétation appelé pelouse naturelle.

Nanou
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ne serait-il pas possible de déménager les orchidées dans un coin du jardin qui pourrait être aménagé en prairie?
Impik ne désire peut-être pas une prairie en guise de pelouse? Mais par contre aménager un coin prairie pourrait peut-être lui plaire et lui convenir?
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Bonjour,

Je voudrais compléter un petit peu ce qui a été dit sur le sujet. Les orchidées ne poussent pas toutes seules : Pour germer elles ont besoin d'un champignon qui les aide à démarrer (leur graine ne contient pas de réserve de nourriture comme celles des autres plantes, c'est le mycelium du champignon qui leur fournit la nourriture). Certaines orchidées ont besoin de ce champignon toute leur vie : Ce sont celles qui n'ont pas de chlorophylle (les neottia qui poussent en sous-bois). D'autres n'en ont besoin qu'à la germination. Entre ces deux extrêmes on trouve toutes les situations.
Donc avant de faire pousser une orchidée, il faut qu'il existe un champignon... Il faut que les conditions conviennent à l'un et à l'autre, ça complique nettement. Je fais partie de la SFO (Société française d'orchidophile) et une de nos activités consistent à cartographier les orchidées indigène. On constate fréquemment la présence dans une prairie d'une forte population d'orchidées sur quelques mètres carrés et quelques mètres plus loin, plus rien du tout....
Pour compliquer encore un peu l'affaire, ce sont des plantes très sensibles à la présence d'engrais et aux boulversement du terrain : Si une prairie est retournée pour ressemer de l'herbe et en faire un paturage, c'est cuit. Il s'écoulera des années avant qu'elles ne reviennent. De même s'il y a une épandage d'engrais ou de lisier.
C'est dire si je ne suis pas optimiste quant au devenir de tes serapias !
Bon chance quand même.
Cordialement

JP
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

je suis d'autant plus d'accord avec JP qu'il est d'accord avec moi

:lol:
enfin son discours est un peu plus exact quand même

Par contre je pense que tu peux désherber au Round-Up, vu que l'orchidée est une monocotylédone elle devrait supporter :lol2:
--
Poulbot
Bourgeon de bavard

Message par Poulbot »

Savez-vous où on pourrais trouver la liste et les descriptions des plantes protégées ?
Fabinette
Graine de timide

Message par Fabinette »

Merci pour vos infos fort précises sur les orchidees.
je vous tiens au courant de leur état au printemps prochain !

Fabinette
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Pour Poulbot, voilà un lien vers un site qui te donne la liste des espèces protégées au plan national (Arrété du 20 janvier 1982) :

http://www.nature-en-lorraine.net/listnat.htm

Néanmoins méfiance, certaines plantes, non protégées au plan national, font l'objet de protection au plan départemental par arrété préfectoral.

JP
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

bonjour à tous! :D
quelle tristesse!!!
mon père a voulu faire refaire toute sa pelouse, et malheur!
elle était simplement tondue depuis des années et des années et une belle colonie d'orchidées s'y était implantée.
malheureusement il ne les a pas déplacées avant qu'elles reçoivent leur dose de désherbant!
:cry: :cry: :cry:
il fallait voir avec quel héroïsme elles défiaient l'ingratitude extrême d'un terrain ultra calcaire, ultra sec, ultra pauvre et à exposition ultra brûlante!!
c'était les seules tâches de verdure en été!! :o
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Mais c'est horrible ça :x !!

Pourquoi tu nous écris des trucs pareils !!!
Je comprends, en fait, que tu aies eu besoin d'en parler ;).

Alors, avec toute notre affection et notre compassion :D .
--
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

merci de ta compréhension... :?
c sur que c dommage que je sois arrivé trop tard, le mal était déjà fait...
ah ces paysagistes! aucune considération pour les beautés de la nature! :wink:
avec un peu de chance, elles reviendront coloniser, le terrain a l'air trè propice, il en poussait partout :)
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
mickmarty
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Orchidées sauvages

Message par mickmarty »

Bonjour,
Comment se reproduisent-elles ? Semis ?
Salutations.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »