Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonsoir,

Depuis le temps que je lis sur ce forum les vertus de ces plantes, j'en ai trouvé par hasard. La consoude et la prêle le même jour mais pas au même endroit et le tout sans chercher).
Cette aubaine provient d'un coucours de circonstances ahurissant. Le plus dingue est que la consoude pousse en face de chez moi, au bords de l'oise, où je vais cueillir les orties (j'ai donc dû en pietiner par hasard et surtout par ignorance).

J'ai fait des recherches relatives à l'utilisation de chacune d'elles mais toutes les informations recueillies d'un seul coup m'ont quelque peu embrouilléle cerveau.

Je m'oriente donc vers vous pour quelques précisions.

- le purin de consoude semble pouvoir se conserver comme celui d'ortie mais la décoction de prêle doit être utilisée 3 semaines après sa fabrication. Pouvez-vous me le confirmer?

- J'ai trouvé de la consoude avec des fleurs (en bouton pour le moment) mauves et d'autres blanches. Apparamment, il s'agit de consoude officinale. Même si ce n'est pas la top du top (comme une certaine russe) est-elle toutefois efficace comme engrais?

- La consoude est-elle, comme l'ortie, un activateur de compost?

- Concernant la macération, j'ai lu des informations différentes. Certains préconisent un temps de macération de 3 semaines, d'autres une seule semaine. Quelle durée accordez-vous pour cette macération?
N'existe-t-il pas un indicateur comme pour le purin d'ortie (purin prêt lorsqu'il n'y a plus de mousse)?

Je suis désolé pour la liste de questions et surtout de vous demander de réitérer des propos peut-être maintes fois tenus.

Merci et bonne nuit.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

- le purin de consoude semble pouvoir se conserver comme celui d'ortie mais la décoction de prêle doit être utilisée 3 semaines après sa fabrication. Pouvez-vous me le confirmer?
effectivement, on dit que les décoctions et infusion doivent être utilisées assez vite. moi, je les mets carrément au frigo quand c'est possible. je ne connaissais pas cette durée de 3 semaines.

- J'ai trouvé de la consoude avec des fleurs (en bouton pour le moment) mauves et d'autres blanches. Apparamment, il s'agit de consoude officinale. Même si ce n'est pas la top du top (comme une certaine russe) est-elle toutefois efficace comme engrais?
oui, d'autant plus que ce n'est pas seulement un engrais, mais un cocktail d'oligo-éléments, de bonnes bactéries etc...

- La consoude est-elle, comme l'ortie, un activateur de compost?
on le dit parfois. mais je note qu'elle n'entre pas dans les recettes traditionnelles bio-dynamiques d'activateur de compost. Ce qui est sûr, c'est qu'elle améliore la qualité du compost.

- Concernant la macération, j'ai lu des informations différentes. Certains préconisent un temps de macération de 3 semaines, d'autres une seule semaine. Quelle durée accordez-vous pour cette macération?
N'existe-t-il pas un indicateur comme pour le purin d'ortie (purin prêt lorsqu'il n'y a plus de mousse)?

l'autre indicateur que l'écume, c'est, un peu comme l'ortie, le moment ou ça se délite, où on ne sent plus beaucoup de résistance sous le bout de bois quand on remue, sinon qq morceaux de nervures. j'arrête à ce moment là souvent. en tout cas toujours avant que ça tourne.
pour la durée, ca dépend de la température surtout. ca peut se faire un une semaine s'il fait plus de 25°, et de la qualité de l'eau. une eau du robinet, chlorée au départ, va retarder le démarrage. tandis qu'une eau de pluie stockée à l'extérieur(préensemencée en bactéries?) fait démarrer tout de suite.
voir aussi : purin-ortie-recette-bien-connue-crois-t86698.html

Je suis désolé pour la liste de questions et surtout de vous demander de réitérer des propos peut-être maintes fois tenus.
c'est un plaisir :)

Ca m'étonne que tu aies trouvé de la prèle maintenant. par chez moi, elle n'est pas encore sortie du tout.
d'autre part, on utilise que les feuilles normalement, pas l'organe de reproduction qui apparait en premier.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

appius a écrit :-
Ca m'étonne que tu aies trouvé de la prèle maintenant. par chez moi, elle n'est pas encore sortie du tout.
d'autre part, on utilise que les feuilles normalement, pas l'organe de reproduction qui apparait en premier.


Merci beaucoup appius, tes réponses sont limpides et vont m'être très précieuses (je me demandais si cela valait le coup d'aller en ramasser).
En plus, par anticipation, tu réponds à une autre question que je me posais avec l'unique utilisation des feuilles de consoude.
Concernant la prêle, à l'endroit où j'en ai trouvé non seulement elle est sortie mais il y a déjà de belles plantes même si la majorité est au stade de la pousse (une quinzaine de cm et les "poils" plaqués contre la tige".

Bon, il pleut mais je vais tout de même aller chercher cette fameuse consoude avec ma brouette. Je vais revenir tout mouillé car les herbes sont hautes mais c'est pour la bonne cause.
Début mai, il y aura à cet endroit le cross des enfants (dont les miens) et les gars de la ville vont tondre. C'est donc maintenant qu'il faut en profiter en plus c'est à 50-100 mètres de chez moi.

A bientôt.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

C'est peut-être pas la prêle dite des champs, celle que tu as trouvée, car les feuilles apparaissent tardivement, au début de l'été lis-je dans le bouquin de Bernard Bertrand. Si celle des champs est la plus recherchée en herboristerie, on prête quand même des qualités aux autres.

pour la consoude, l'autre facteur du temps de fermentation, c'est le soin apporté ou non a hacher les feuilles...
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

J'ignorais qu'il existait différentes variétés de prêle.
Celle que j'ai trouvé n'est effectivement pas de la prêle des champs. Elles se trouvent à côté d'un petit étang et au bord d'un ru.

Je vais la mettre au compost car si la décoction ne se conserve pas et si elle n'est pas efficace, j'essaierai d'en trouver dans les champs cet été.
La prêle des champs pousse-elle partout?
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

la prèle des champs affectionne les zones ou il y a de l'eau stagnante en profondeur à ce qu'on dit, les champs pas très bien drainés.
il y a beaucoup d'espèces de prèles, certaines étant carrément aquatiques.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonsoir,

Le purin de consoude est en route. J'ai ramassé une brouette de consoude. Les 3 kilos de feuilles assez finement hachées baignent dans une eau de pluie fraichement tombée (il a plu toute la journée par chez moi). Les tiges et les fleurs sont au compost. Ce fut assez long de séparer les feuilles de la tige. Demain, j'irai en cueillir plusieurs brouettes pour enrichir le compost (plus besoin de séparer les feuilles mais je vais encore hacher finement).

Maintenant que je suis en capacité de reconnaître la consoude, je me suis apeçu que j'en ai deux pieds dans un endroit genre massif sous une terrasse. Je ne l'ai jamais vu en fleur car je la ratiboise lorsque je désherbe. Je n'ai jamais réussi à enlever la racine à la main et c'est le seul moyen car elle contre un rosier grimpant auquel je tiens.
Je n'y toucherais plus désormais.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

bravo! tu as donc mis environ 30 litres d'eau? dans un récipient non en fer?
tu aurais pu laisser les tiges pour ta fermentation, du moins coupées en morceaux.
personnellement, j'ai longtemps utilisé un truc comme ça pour débiter les plantes:
Image
faut faire attention au doigts, mais çà marche pas mal sur les orties, la consoude etc...
On peut le faire aussi à la tondeuse quand on en a beaucoup ...
maintenant, j'utilise ça, qui hache très fin. Trop fin même pour la consoude qui contient tellement d'eau qu'elle part à moitié en bouillie sous les lames....
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonjour appius,

Je n'ai donc rien compris. J'ai confondu avec la prêle. Je pensais que seules les feuilles de consoude avaient un effet bénéfique.
Dois-je recommencer?
Cette après midi, je vais en chercher 2 ou 3 brouettes.

Je fais macérer les feuilles dans des bidons de 20 litres sur lesquels j'ai coupé le haut et je les couvrent avec des plots oranges de chantier ou travaux.
J'ai donc mis dans chaque bidon 15 litres d'eau de pluie + 1,50 kg de consoude, enfin que les feuilles.

Pour hacher les plantes j'utilise un taille haie manuel. J'entrepose les végétaux dans un seau rectangulaire pour faire de la peinture (je crois que les peintres appellent cela un camion). C'est sportif et un peu long mais efficace.
C'est sur que cela ne vaut pas ta machine (je l'avais déjà vu sur un autre post). C'est vraiment un bel objet, j'adore. Je te félicite pour la remise en état et l'entretie pour qu'il retrouve son aspect d'antan.
C'est une véritable pièce de collection, utile et utilisée qui plus est.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

comment ça tu as confondu avec la prèle?
dans la consoude, on peu tout mettre, même les racines (mais c'est dommage parce que la plante risque de ne pas repartir)

Image
(crédit : http://www.lestrucsdujardinier.com)

la prèle, on ne prend que les tiges non reproductrices, à gauche sur cette image :
Image
ce qui est à droite, ce sont les tiges émettant les spores.
je ne sais pas trop quel purin tu es en train de faire, prèle ou consoude, avec ou sans nervure, mais autant le finir! il ne sera pas mauvais! :wink:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

James 95 a écrit :
appius a écrit :-
Ca m'étonne que tu aies trouvé de la prèle maintenant. par chez moi, elle n'est pas encore sortie du tout.
d'autre part, on utilise que les feuilles normalement, pas l'organe de reproduction qui apparait en premier.



Il s'agit bien d'un purin de consoude qui a été préparé. Je n'ai gardé que les feuilles car j'ai mal lu ta réponse. Tu me disais de la prêle que l'on n'utilisait que les feuilles et j'ai cru que tu parlais de la consoude.
En tout cas c'est une bonne nouvelle car c'est plus simple et avec la tige, on atteint le kilo rapidement.
Avec ou sans nervure, je ne sais pas de quoi tu parles. Désolé, mais je ne connais que le purin d'ortie.

Concernant la prêle, c'est ce qui est sur la photo de gauche (tiges non reproductrices) que j'ai cueilli l'autre jour.

Quelque soit la plante, je laisse les racines en place. Je coupe à 10 cm du sol.

Bonne soirée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonjour,

J'ai utlisé la tondeuse pour hacher de la consoude. Je le déconseille car les tiges sont pleines de flotte et cela fait une sorte de mélasse qui colle aux parois de la tondeuse et tache les doigts. Il y a beaucoup de perte je trouve.

Par contre c'est très efficace pour l'ortie.

Bonne journée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

oui, trop d'eau dans la consoude. mieux vaut encore les déchiqueter à la main, ou avec une lame ou un coupe pain...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

[quote="appius"]comment ça tu as confondu avec la prèle?
dans la consoude, on peu tout mettre, même les racines (mais c'est dommage parce que la plante risque de ne pas repartir)
Image
(crédit : http://www.lestrucsdujardinier.com)

on vois que tu n'a jamais eu de consoude dans ton jardin
Dernière modification par papyjo1 le dim. 04 mai 2008 12:01, modifié 1 fois.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

appius a écrit :bravo! tu as donc mis environ 30 litres d'eau? dans un récipient non en fer?
tu aurais pu laisser les tiges pour ta fermentation, du moins coupées en morceaux.
personnellement, j'ai longtemps utilisé un truc comme ça pour débiter les plantes:
Image
faut faire attention au doigts, mais çà marche pas mal sur les orties, la consoude etc...
On peut le faire aussi à la tondeuse quand on en a beaucoup ...
maintenant, j'utilise ça, qui hache très fin. Trop fin même pour la consoude qui contient tellement d'eau qu'elle part à moitié en bouillie sous les lames....
Dis sur quel site tu as trouvé ce hachoir.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

Bonjour james.

J’ai une plantation de consoude qui me sert pour faire du jus de consoude.
Le 23-04-2008 013.jpg
Pour faire le jus de consoude ce n’est pas compliqué.
Taillé la plante entière, la broyer et la placer dans un système similaire a celui décrit ci dessous.
Voici le système complet. :oops: un bien grand mot pour un tuyau.
Il est fixé à une souche de sapin.
J'avais pas bu il est ainsi.

Image

A la base un sceau de 5 litres.
Dessus un tuyau de 200mm de diamètre et de ~1,2m de haut.
Comme fermeture du bas un pot en pvc du diamètre de l'embouchure du
Manchons de raccordement. Mis dans la position ci dessous et fixé au tuyau par 4 boulons de 4mm.

Image

Comme pressoir le même type de pot mis dans la position inverse.
Le poids est réalisé par une quantité de vielle ferraille.
4 ficelles passées dans les trous permettent de le remonter.


Image

La fermeture est faite avec le couvercle du sceau et une brique pour qu'il ne se plie pas.

Ce tuyau est un reste de mon bâtiment réalisé en 1980-81.
Pas de frais.
Le pot est descendu de 30cm sur la semaine.
Demain on le vide et on repart pour une deuxième tournée.
Nous avons récolté 5 litres de jus de consoude après 8 jours, ce qui fait dilué de 250 à 500 litres d'engrais.
Qui dit mieux?


Ce jus de consoude est 10 fois plus concentré que le purin et bien plus facile à faire.
Dernière modification par papyjo1 le dim. 04 mai 2008 11:25, modifié 3 fois.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Marcus »

Bonsoir,

Super ton truc :top:
Jus/purin, il y a t'il une différence au niveau du produit final, est ce que cela a les mêmes effets sur les plantes ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

J'ai pas encore assez de consoude Papyjo1 mais ton truc m'intérresse .
Je cultive réellement , et me cultive du mieux que je peux :)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Oncle Fritz »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Super ton truc :top:
Jus/purin, il y a t'il une différence au niveau du produit final, est ce que cela a les mêmes effets sur les plantes ?

:?:
D'après ce que j'ai lu, le jus concentré et le purin (ou extrait fermenté) auraient les mêmes propriétés. La seule différence étant que le jus est plus... concentré. Par contre autant l'on trouve des indications pour le pourcentage de dilution pour le purin, autant la dilution du jus semble assez mystérieuse... J'arrose en diluant à 5 %, au pifomètre.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Super ton truc :top:
Jus/purin, il y a t'il une différence au niveau du produit final, est ce que cela a les mêmes effets sur les plantes ?

:?:

il y a une différence entre les jus concentrés et les macérations fermentées qui ne tient pas qu'à la concentration des éléments nutritifs.
La macération fermentée est un élevage de bactéries qui transforment ces éléments nutritifs. 40 % de l'azote contenu dans une macération, par exemple, se trouve sous forme ammoniacale, c'est à dire immédiatement assimilable par une plante. L'effet coup de fouet (sur les plantes comme sur l'activité microbienne du sol) d'un purin est aussi dû à un nombre important de bactéries productrices de gaz carbonique.
Mis à part des aspects pratiques (ça ne sent rien, c'est assez vite obtenu, c'est facile à stocker) quel est l'interêt de faire ces jus concentrés puisque, de toute façon, il faudra les diluer comme un purin?
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonsoir papyjo1,

Merci pour tes explications illustrées. C'est limpide.
Le concentré, c'est tentant mais je suis déjà satisfait de pouvoir faire du purin de consoude. Le tout était d'en trouver.
Je vois que tu as tout sous la main: la matière première (des orties et de la consoude) et le matos pour la fabrication de la "concentreuse".

Apparamment, tu dilues ton concentré à raison de 1 à 2 %. C'est un rapport que tu fais au pif ou suivant une préconnisation particulière?

Fais-tu aussi du concentré d'ortie?

Pour faire 5 litres de concentré, combien faut-il de kilos de consoude?

Bonne soirée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

James 95 a écrit :Bonsoir papyjo1,

Merci pour tes explications illustrées. C'est limpide.
Le concentré, c'est tentant mais je suis déjà satisfait de pouvoir faire du purin de consoude. Le tout était d'en trouver.
Je vois que tu as tout sous la main: la matière première (des orties et de la consoude) et le matos pour la fabrication de la "concentreuse".

Apparemment, tu dilues ton concentré à raison de 1 à 2 %. C'est un rapport que tu fais au pif ou suivant une préconisation particulière?

Fais-tu aussi du concentré d'ortie?

Pour faire 5 litres de concentré, combien faut-il de kilos de consoude?

Bonne soirée.
Pour la dilution les avis que j'ai recherchés sur le net sont partagés.
Je suis prudent car je ne veux pas brûler mes plants.
Attention, ne jamais arrosé avec un purin ou jus qu'el qui soit sur la terre sèche.
Il faut arroser à l'eau avant.

Voir ces adresses.
http://www.fortiech.fr/emploijus.html
http://www.amisdelaterre.org/Comment-ut ... ts-de.html
http://jardihaie.free.fr/potager/jardin/jardin.htm

Je dois dire que je n'ai pas pesé, je le ferais la semaine prochaine lors de l'autre tournée. Ce que je peux te dire c'est qu'il y avait une manne poubelle de 70 litres pleine de consoudes.

Mon ami vient de mettre de l'ortie sous presse pour essayer.
Réponse la semaine prochaine.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

appius a écrit :
Marcus a écrit :Bonsoir,

Super ton truc :top:
Jus/purin, il y a t'il une différence au niveau du produit final, est ce que cela a les mêmes effets sur les plantes ?

:?:

il y a une différence entre les jus concentrés et les macérations fermentées qui ne tient pas qu'à la concentration des éléments nutritifs.
La macération fermentée est un élevage de bactéries qui transforment ces éléments nutritifs. 40 % de l'azote contenu dans une macération, par exemple, se trouve sous forme ammoniacale, c'est à dire immédiatement assimilable par une plante. L'effet coup de fouet (sur les plantes comme sur l'activité microbienne du sol) d'un purin est aussi dû à un nombre important de bactéries productrices de gaz carbonique.
Mis à part des aspects pratiques (ça ne sent rien, c'est assez vite obtenu, c'est facile à stocker) quel est l'interêt de faire ces jus concentrés puisque, de toute façon, il faudra les diluer comme un purin?
Le jus est obtenu en une dizaine de jours maxi.
Pas besoin de filtrer.
:paix:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Super ton truc :top:
Jus/purin, il y a t'il une différence au niveau du produit final, est ce que cela a les mêmes effets sur les plantes ?

:?:
Bonjour.

La différence est uniquement la facilité, Compter une moyenne de dix jours pour le jus au lieu de 20 à 30 jours pour le purin, et pas besoins de filtrer.
L'effet est exactement le même sur les plantes.
Mais avec 5 litres j'en fais de 250 à 500 litres.
Avec le purin tu en fais 50 litres.
Je fais toujours du purin d'ortie car lui je suis sur qu'il passe l'hiver et reste bon à servir.
Je testerais pour l'année prochaine le jus d'ortie et de consoude conservé tout un hiver. :sleep:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

James 95 a écrit :J'ignorais qu'il existait différentes variétés de prêle.
Celle que j'ai trouvé n'est effectivement pas de la prêle des champs. Elles se trouvent à côté d'un petit étang et au bord d'un ru.

Je vais la mettre au compost car si la décoction ne se conserve pas et si elle n'est pas efficace, j'essaierai d'en trouver dans les champs cet été.
La prêle des champs pousse-elle partout?
Pour la conservation, on peut aussi congeler le produit. (à essayer)
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »