un doute sur la rotation des cultures

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

un doute sur la rotation des cultures

Message par TiBison »

Bonjour,

Voilà mon dilemme:

J'ai fait un potager (c'est le premier de ma vie) en carrés en suivant le principe de la rotation des cultures exposé dans un beau livre du jardinage bio et qui dit de diviser le jardin en 4 carrés, consacrer chacun à une famille spécifique des plantes et déplacer les cultures tous les ans dans le sens des aiguilles d'une montre. J'ai donc divisé comme suit:
1) haricot+fèves
2) pomme de terre + physalis
3) concombre+melon (+zinnias et pourprier comme déco)
4) radis+carottes+persil+salades suivis en été par le chou maritime

Et voici que dans un magazine du jardinage je trouve qu'il ne faut pas planter PDT près de tomates (pour moi les physalis c'est comme les tomates) ni de concombres car ils sont tous attaqués par le mildiou.

Et là, je ne sais plus quoi faire! :o Je ne dispose pas d'un jardin de plusieurs hectares pour le diviser en carrés immenses bien séparés mais d'un tout petit lopin - chaque carré fait environ 5-6m².

Au secours! Qu'en pensez vous, chers jardiniers?!!!!
potager en carrés.gif
TiBison
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: un DOUTE sur la rotation des cultures

Message par Kartgirl »

Effectivement, les tomates ne vont pas avec les PdT. Mais il faudrait l'avis d'un connaisseur pour confirmer que les physalis sont comme les tomates !
un petit lien pour le compagnonnage des légumes : http://www.jardinpotager.com/compagnonnage.htm
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: un doute sur la rotation des cultures

Message par aygues31 »

Bonjour TiBison,

Tu fais comme "ta tête et tes yeux ont envie" .... et ce sera "achement bien". L'instinctothérapie vaut autant que la rotation et, en plus, on se fait plaisir. :lol: :roll: 8)

Très beau ton petit jardin qui va très bien se débrouiller de tes folles pratiques agronomiques et s'accommoder de tes subites décisions de plantations. :oh: :oh:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: un doute sur la rotation des cultures

Message par TiBison »

Bah, je pense que je mélange un peu d'instinct (ou plutôt des envies) et des conseils professionnelles :) comme beaucoup des amateurs :) De toutes façons, je n'ai d'autre place pour les physalis qu'à côté de PDT, eh, tant pis pour cette année. Je vais vaporiser les deux légumes avec un produit bio à base du cuivre (une sorte de bouillie bordelaise) et je vais surveiller leur développement, en espérant qu'ils survivent. Sinon, c'est décevant de se dire que je peux faire une année de PDT et une année des tomates, mais pas les deux en même temps, faute de place! Fichue rotation des cultures! C'est à n'y rien comprendre :? J'avoue que j'avais du mal à planifier mes plantations!
TiBison
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: un doute sur la rotation des cultures

Message par Muscat »

Je n'ai jamais pratiqué la rotation des cultures, je suis un peu comme aygues31, je jardine au feeling...ma devise: je jardine d'abord pour m'aérer le cerveau :arrow: prise de tête exclue.

Attention je ne dis pas que la rotation des cultures n'est pas bénéfique. Mais il est possible d'avoir de très bons résultats sans la pratiquer.
C'est quand même dommage (et un peu ridicule à mon avis) de ne pouvoir faire des tomates ou des PDT qu'une année sur deux!
Personnellement dans mon potager, les tomates et les PDT ont cohabité plus d'une fois sans dommage particulier :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »