Quel est donc cet affamé? [identifié: oxythyrea funesta]
- Porfi
- Graine de timide
Quel est donc cet affamé? [identifié: oxythyrea funesta]
Cette espèce d'olibrius c'est jeté voracement sur mon pavot d'Islande, négligeant la giroflée, l'aubriette et les autres fleurs. Au début, je me suis dit "chouette, un pollinisateur inconnu, c'est-y pas beau la nature?"
Mais quand j'ai vu l'état dudit pavot quelque heures après, j'ai vite déchanté.
Ensuite, plein de copains à lui sont arrivés pour faire la fête dans les étamines. Certains se sont même livrés à des ébats reproducteurs.
Je leur ai envoyé un peu de purin d'ortie en guise de seau d'eau et ça a l'air de les abrutir un peu, ce qui les empêche de s'envoler et me permet de les occire bien qu'ils s'accrochent à la fleur.
Mais cette méthode manuelle n'est, bien sur, pas très efficace.
De plus j'ignore s'il s'agit de ravageurs véritables ou de malheureux insectes enivrés par le pollen. Donc, je serai très reconnaissant à toute personne susceptible de m'indiquer la conduite la plus appropriée ou même simplement de me dire le nom de cet insecte avec certitude. Sa dimension est d'un gros centimètre, il vole assez lourdement et est pourvu d'un robuste appareil masticateur.
Dans l'attente, je retourne surveiller mes fleurs...
Mais quand j'ai vu l'état dudit pavot quelque heures après, j'ai vite déchanté.
Ensuite, plein de copains à lui sont arrivés pour faire la fête dans les étamines. Certains se sont même livrés à des ébats reproducteurs.
Je leur ai envoyé un peu de purin d'ortie en guise de seau d'eau et ça a l'air de les abrutir un peu, ce qui les empêche de s'envoler et me permet de les occire bien qu'ils s'accrochent à la fleur.
Mais cette méthode manuelle n'est, bien sur, pas très efficace.
De plus j'ignore s'il s'agit de ravageurs véritables ou de malheureux insectes enivrés par le pollen. Donc, je serai très reconnaissant à toute personne susceptible de m'indiquer la conduite la plus appropriée ou même simplement de me dire le nom de cet insecte avec certitude. Sa dimension est d'un gros centimètre, il vole assez lourdement et est pourvu d'un robuste appareil masticateur.
Dans l'attente, je retourne surveiller mes fleurs...
Dernière modification par Porfi le mer. 30 avr. 2008 10:22, modifié 1 fois.
- annie2B
- Bourgeon de bavard
Re: Mais quel est donc cet affamé?
Je ne connais pas son nom mais chez moi ce grand vorace s'attaque en premier à mon jasmin puis quand ce dernier est en fin de floraison il jette son dévolu sur mes roses ! Il s'y camouffle et ne peut résister à grignoter mes belles pétales à leur coeur comme je le ferai moi même avec des feuilles d'artichaut et quand la fleur arrive à maturation c'est à dire quand elle est sensée être à l'apogée de sa beauté la bestiole s'en va en laissant choir toutes les pétales ! J'étais à un tel point de râge l'an dernier que j'ai arrosé copieusement cette chose d'un insecticide de maison et c'est avec un grand plaisir que je l'ai regardé agoniser !

- cachounette
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Je suis désolée mais la photo est sombre et l'on ne voit pas bien
la couleur des ailes, elle ont l'air d'etre avec des points jaunes ou verts ? merci si tu peux éclaicir la photo et la prendre de face

Je suis désolée mais la photo est sombre et l'on ne voit pas bien
la couleur des ailes, elle ont l'air d'etre avec des points jaunes ou verts ? merci si tu peux éclaicir la photo et la prendre de face

- Porfi
- Graine de timide
Ce n'est pas très facile car je n'ai pas d'équipement macro.
En tout cas, j'ai vaporisé du purin d'ortie sur tous les pavots et je n'ai plus eu de nouveau candidat. Je doute que ça soit définitif mais c'est déjà ça.
En voici une autre.
En tout cas, j'ai vaporisé du purin d'ortie sur tous les pavots et je n'ai plus eu de nouveau candidat. Je doute que ça soit définitif mais c'est déjà ça.
En voici une autre.
- cachounette
- Bourgeon de bavard
salut c'est encore cachounette
la photo est bonne; et c'est une cétoine, mais pas la dorée
il y en a beaucoup de variétés, et par contre je ne sais pas ce que tu peux y faire, peut etre demander dans une jardinerie?
Si jamais je trouve une idée...mais pour l'instant
A+
la photo est bonne; et c'est une cétoine, mais pas la dorée
il y en a beaucoup de variétés, et par contre je ne sais pas ce que tu peux y faire, peut etre demander dans une jardinerie?
Si jamais je trouve une idée...mais pour l'instant

A+
- Porfi
- Graine de timide
Eh bien, merci tout de même
, je peux déjà aller voir ce que mon ami Google dit à leur sujet. Parce que "grosse bébête" pour faire une recherche, c'était tout de même un peu juste.
Cela dit, si quelqu'un a des informations supplémentaires, je reste preneur.
PS: ah tout de même, Oxythyrea funesta (Aïe, funesta, ça se présente mal), ou cétoine grise...

Cela dit, si quelqu'un a des informations supplémentaires, je reste preneur.
PS: ah tout de même, Oxythyrea funesta (Aïe, funesta, ça se présente mal), ou cétoine grise...
sur tracol et montagneux on trouve :
cetonia aurata : larve de couleur blanc laiteux de 10 à 40mm de long, sont du type "vers blancs" en forme d'arc caractéristique de la famille des scarabéidés.
Lutte :
méthodes culturales : labours, utilisation de crosskill, et désinfection du sol à la vapeur entrainenet une mortalité larvaire élevée.
lutte biologique : sont la cible de très nombreux prédateurs qui ne suffisent pas à réguler les populations de ces ravageurs.
deux préparations commerciales à base d'un champignon entomopathogène sont disponibles sur le marché :
Engerlingspilz produit par la firme suisse andermatt mais limité à usage en suisse,
Betel contre la larve mais dans la canne à sucre... pour la réunion...
lutte chimique : 5 produits autorisés sur toutes cultures, mais détruisant une bonne partie de la faune auxiliaire... je ne les citerai donc pas.
j'opterais pour les méthodes culturales qui détruisent les larves... bon courage !
cetonia aurata : larve de couleur blanc laiteux de 10 à 40mm de long, sont du type "vers blancs" en forme d'arc caractéristique de la famille des scarabéidés.
Lutte :
méthodes culturales : labours, utilisation de crosskill, et désinfection du sol à la vapeur entrainenet une mortalité larvaire élevée.
lutte biologique : sont la cible de très nombreux prédateurs qui ne suffisent pas à réguler les populations de ces ravageurs.
deux préparations commerciales à base d'un champignon entomopathogène sont disponibles sur le marché :
Engerlingspilz produit par la firme suisse andermatt mais limité à usage en suisse,
Betel contre la larve mais dans la canne à sucre... pour la réunion...
lutte chimique : 5 produits autorisés sur toutes cultures, mais détruisant une bonne partie de la faune auxiliaire... je ne les citerai donc pas.
j'opterais pour les méthodes culturales qui détruisent les larves... bon courage !
- Porfi
- Graine de timide
Merci. Je vais surtout éliminer le tas de branches broyées qui traine à deux mètres de distance des fleurs: c'est le substrat idéal pour l'élevage des larves (j'ai même trouvé, grâce à google, des gens qui élèvent, vendent et achètent ces bestioles, si ça les intéresse, je leur offre les miennes).
J'ai trouvé un rapport de la protection des végétaux disant que l'oxythyrea funesta était en augmentation chez les particuliers en PACA. Peut-être la vogue du compostage n'y est-elle pas étrangère.
J'ai trouvé un rapport de la protection des végétaux disant que l'oxythyrea funesta était en augmentation chez les particuliers en PACA. Peut-être la vogue du compostage n'y est-elle pas étrangère.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Quel est donc cet affamé? [identifié: oxythyrea funesta]
Oui, peut etre, les larves sont en effet benefiques dans le compost et il faut les laisser
une fois adulte, les cetoines peuvent faire quelques degats ; perso je les laissent ou vraiment si il y en a beaucoup je les envoie chez les voisins mais vu qu il n a pas grand chose elles reviennent
une fois adulte, les cetoines peuvent faire quelques degats ; perso je les laissent ou vraiment si il y en a beaucoup je les envoie chez les voisins mais vu qu il n a pas grand chose elles reviennent

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Graine de timide
Re: Quel est donc cet affamé? [identifié: oxythyrea funesta]
Totalement compatissante puisque je subis la même invasion sur la quasi totalité de mes iris, ils sont tous rabougris. Je suis dans la Ste Baume (var). Cétoine !!! pfff je viens de retourner voir après la pluie diluvienne de ce matin ... plus rien !! hihi peur de l'eau ? ou elles ne font que se cacher ? si dans les jours à venir je vais tenter une défense active car mon potager n'est pas loin et commence à bien pousser, pas envie de voir ces petites gloutonnes attaquer mes légumes !
Bon courage
Bon courage