billes d'argiles
-
- Graine de timide
billes d'argiles
bonjour , je voudrais savoir si je peux mettre une phal dans un pot avec que des billes d'argiles (sans terre ) .
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: billes d'argiles
Ça risque peut-être de pas tenir dans le pot, c'est pas bien lourd les billes d'argiles, et ça roule, si elles tombent au fond et que les racines remontent, y'aura peut-être plus assez de tenue... cela dit, j'ai bu chez un fleuriste une phal avec les racines entièrement dénudées, dans une cagette, arrosée uniquement à la vaporisation mais cela dit, elle était p'têt là que depuis la veille !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
désolée : j'ai vu chez un fleuriste (et voilà , on se relit pas...)
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
un peu comme ppeny, ça risque de pas etre stable des masses et puis pour gérer l'arrosage ça doit etre assez prise de tete...
par contre tu peux en effet cultiver une phalae en panier comme une vanda par exemple, meme traitement dans ce cas, gros bassinage une fois par semaine plus vapo entre.
par contre tu peux en effet cultiver une phalae en panier comme une vanda par exemple, meme traitement dans ce cas, gros bassinage une fois par semaine plus vapo entre.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Oui c est possible, billes d argile et sans substrat traditionnel , cela s appelle l hydroponie. C est une methode de culture a part entiere qui pour arriver au succes a ses exigences.
Autre application : pot en verre transparent non perce, billes d argile trempee et juste en renversant le pot on enleve l excedant d eau. C est une methode qui ressemble au forcage des racines. Pas a long terme parce que les racines sont souvent derangees et que l orchidee n apprecie pas.
Le substrat etant neutre, il vaudrait mieux savoir doser l engrais avant de commencer.
Appliquer la methode de culture de la vanda pour un phalenopsis je pense que c est risque sans precaution. Mais si tu le fais avec succes, je veux bien voir une photo et commentaires de culture.
Autre application : pot en verre transparent non perce, billes d argile trempee et juste en renversant le pot on enleve l excedant d eau. C est une methode qui ressemble au forcage des racines. Pas a long terme parce que les racines sont souvent derangees et que l orchidee n apprecie pas.
Le substrat etant neutre, il vaudrait mieux savoir doser l engrais avant de commencer.
Appliquer la methode de culture de la vanda pour un phalenopsis je pense que c est risque sans precaution. Mais si tu le fais avec succes, je veux bien voir une photo et commentaires de culture.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
non je l'ai pas encore fait, c'est en prévision. j'avais vu ça mais où... je sais plus. bref quand j'aurais tenté ça je pourrais donner plus de précision 
après quand je dis meme culture que pour une vanda c'est dans les grandes lignes, en gros c'est le meme type de culture mais en respectant les besoins d'un phalae bien sur. enfin dès que j'ai mon panier et la phalae dedans je pourrais en dire plus, j'ai envie d'expérimenter ça

après quand je dis meme culture que pour une vanda c'est dans les grandes lignes, en gros c'est le meme type de culture mais en respectant les besoins d'un phalae bien sur. enfin dès que j'ai mon panier et la phalae dedans je pourrais en dire plus, j'ai envie d'expérimenter ça

-
- Graine de timide
bonjour à tous j'ai fait l'expérience pendant une année
mon phal a refleuri mais de très petites fleurs par rapport
aux autres fois. Donc je suis revenus au compost normal.
je l'arroser une fois par semaine et il ne s'en porte pas mal
sauf peut être au niveau de l'engrais que je n'ai pas réussis
à doser. Je l'ai rempoté depuis 15 jours et j'ai une nouvelle
feuille qui sort, on verra pour le reste.
mon phal a refleuri mais de très petites fleurs par rapport
aux autres fois. Donc je suis revenus au compost normal.
je l'arroser une fois par semaine et il ne s'en porte pas mal
sauf peut être au niveau de l'engrais que je n'ai pas réussis
à doser. Je l'ai rempoté depuis 15 jours et j'ai une nouvelle
feuille qui sort, on verra pour le reste.
passionnée
- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
salut
pas mieu ,en ce moment j'ai un phal bellina dans 50% de billes et 50% de sphaigne histoire de lui faire faire plein de racines.
Amicalement Fred
pas mieu ,en ce moment j'ai un phal bellina dans 50% de billes et 50% de sphaigne histoire de lui faire faire plein de racines.
Amicalement Fred