Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
charliepc
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 29 avr. 2008 0:21

Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par charliepc »

Bonjour à tous.

J'ai réalisé une jardinière au dessus d'un vieux mur d'enceinte en pierres de 25m de long, dans laquelle j'ai planté des fusains tous les 50 cm environ. Le mur est légèrement en pente, et j'ai partagé la jardinière en 6 caissons de 4m étanches. Dans la partie basse de chaque caisson, une évacuation fait office de trop-plein en cas de fortes pluies.

Je souhaiterais installer un arrosage automatique sur cette jardinière. J'abandonne le tuyau micro poreux selon les conseils de ce forum (Merci pour toutes vos réponses toujours très avisées et intéressantes), et j'opte pour un goutte à goutte qui me parait plus approprié. Vos autres idées peuvent m'intéresser. Le problème est que l'arrivée d'eau sur le mur se situe au 1/5ème de la longueur : 5m d'un côté, 20m de l'autre... D'autre part la pompe se trouve dans mon garage, à 8m du mur.

QUESTION 1 : Comment tuyauter du garage au mur ?
- En diamètre 25 ou moins ?
- En haute pression (5,4 bars max annoncés sur la notice de pompe) puis détendeur extérieur 1,5 bar près du mur ?
- Ou directement en basse pression (1,5 bar) depuis la "clarinette" près de la pompe avec détendeur à l'intérieur du garage ?

QUESTION 2 : Quel schéma me conseillez-vous pour le G-A-G dans la jardinière ?
- Une boucle de 50m ?
- Un té de 2 longueurs différentes (5m + 20m) ?
- Ou autre chose ?

REMARQUE : J'imagine que dans le cas d'une boucle, il faudra arroser 2 fois moins longtemps, vu qu'il y aura 2 fois plus de gouteurs sur le circuit... Mais peut-être que je me trompe ?...

Votre aide me sera très utile. Merci.
Un arbre, un ruisseau, trois oiseaux, c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par arroser »

QUESTION 1 : Comment tuyauter du garage au mur ?
- En diamètre 25 ou moins ? 25 ou 20mm
- En haute pression (5,4 bars max annoncés sur la notice de pompe) puis détendeur extérieur 1,5 bar près du mur ? les 5,4 bars sont une pression dite NOMINALE, et pas une pression réelle. Toujours est il que vous alimentez en "haute" pression jusqu'en haut du mur. Là vous placez le filtre + régulateur de pression (de bonne qualité pour qu'il encaisse !)

http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... roduits=90




QUESTION 2 : Quel schéma me conseillez-vous pour le G-A-G dans la jardinière ?
- Une boucle de 50m ? boucle, voir plusieurs boucles, ou alors des goutteurs avec un débit assez élevé.
Sur une simple ligne de goutte à goutte, vous allez avoir un débit total très faible, ce qui est néfaste pour la pompe qui va monter en pression.
Le but est d'augmenter au maximum le débit, passer le cap de 1 à 2 m3 /h et, effectivement, arroser moins longtemps (ou même fractionner les arrosages en faisant plusieurs départs dans la nuit, ça évite le ruissellement dans des jardinières)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
charliepc
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 29 avr. 2008 0:21

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par charliepc »

Merci Arroser pour cette réponse rapide et fiable.

Je suis aller voir le site que vous m'avez mis en lien : Ok pour le filtre régulateur de pression en haut du mur.

Une question en appelle une autre...

Que me conseillez-vous comme système G-A-G pour ma jardinière ?

- Quel produit ?
- Diamètre tuyau ?
- Nombre et type de gouteurs ?
- Et surtout combien de boucles seraient le mieux (6 boucles = 1 par caisson ?)
- Et comment relier chaque boucle ? En 20 ou 25mm ou avec le même diamètre que le tuyau G-A-G ?

A bientôt, merci.
Un arbre, un ruisseau, trois oiseaux, c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par arroser »

charliepc a écrit :
- Quel produit ?
- Diamètre tuyau ?
- Nombre et type de gouteurs ?
- Et surtout combien de boucles seraient le mieux (6 boucles = 1 par caisson ?)
- Et comment relier chaque boucle ? En 20 ou 25mm ou avec le même diamètre que le tuyau G-A-G ?

A bientôt, merci.
en fait, le type de goutteurs détermine le nombre de boucles.
Si vous posez des bubblers de 33L/H, il faudra moins de boucles que si vous utilisez du tuyau avec goutteurs intégrés débitant 1,6L/H.... :|

Non, faites une boucle unique de toutes façons, même si il faut repasser plusieurs fois l'une sur l'autre.
Mettez un plan en ligne (à l'échelle !) de votre installation...

Si vous faites une/des boucles différentes par bacs, alors vous reliez le tout avec du tuyau de 16mm basse pression...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
charliepc
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 29 avr. 2008 0:21

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par charliepc »

Voici le plan de masse et le plan en coupe à l'échelle :

J'espère que cela va pouvoir vous aider à me répondre. En tout cas, merci pour ce site exceptionnel et plein d'astuces et de conseils pro.

D'autre part, je crois que j'ai failli faire une erreur : Je pensais pouvoir réaliser mon tableau de distribution des circuits d'arrosage en tube et raccords PVC collés.
Un vendeur m'a prévenu que ce montage n'accepterait pas la pression...
Alors quoi utiliser pour obtenir un tableau assez propre, en diamètre 25mm ?

Merci.
Pièces jointes
Plan Arrosage Masse.jpg
Plan Arrosage Coupe.jpg
Un arbre, un ruisseau, trois oiseaux, c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par arroser »

charliepc a écrit : distribution des circuits d'arrosage en tube et raccords PVC collés.
Un vendeur m'a prévenu que ce montage n'accepterait pas la pression...
ne retournez jamais voir ce vendeur... :mrgreen:

il suffit d'utiliser du PVC PRESSION (gris foncé souvent), différent du PVC écoulement (gris clair souvent)... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par vin »

Bonsoir

Je ne vois pas trop où se situe le problème.
Il suffit de relier la pompe au haut du mur avec du poly en 25 puis de mettre un té avec gag de chaque coté.
25m sur une seule ligne ne me semble pas énorme.
charliepc
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 29 avr. 2008 0:21

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par charliepc »

VIN me dit un Té à 2 branches différentes (une de 5m et une de 20m) et ARROSER me conseille une boucle (donc 50m).

Je retiens qu'il va falloir calculer le bon nombre de goutteurs pour obtenir au moins 2000 L/H. Donc 70 goutteurs de 30L/H sur le réseau (Tous les 30cm sur un té de 25m ou tous les 60cm sur une boucle de 50m).

Ma jardinière est d'un volume total de 1500 litres remplie de terreau et de plantation de 50 fusains. Avec ce type de G-A-G j'imagine qu'en moins d'1/4H par nuit d'arrosage le travail sera fait !... Qu'en pensez-vous ?

Au fait, ARROSER merci pour le PVC gris foncé. Il me semblait bien que cela existait...
Un arbre, un ruisseau, trois oiseaux, c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par arroser »

charliepc a écrit :VIN me dit un Té à 2 branches différentes (une de 5m et une de 20m) et ARROSER me conseille une boucle (donc 50m).
en fait, peu importe la longueur ou le type de montage : le but est d'augmenter le débit afin de ne pas trop limiter la pompe....

http://www.antelco.com/metric/french/dr ... ler_fr.htm


effectivement, avec des goutteurs ("bubblers") de 30l/H, on arrose très peu de temps.
Idéalement même, pour des jardinières, on fractionne et arrose en deux fois/nuit :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
charliepc
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 29 avr. 2008 0:21

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par charliepc »

Si je dois en arriver à mettre 70 bubblers de 30L/H, pourquoi pas tirer une ligne de tuyau de 16mm avec quelques départs de 4mm tous les mètres qui plongeraient dans le terreau... 5 à 10 mn d'arrosage par nuit et hop !... Pas très pro, j'en conviens, mais simple et pas très cher...

Par contre, je ne pense pas que le débit à chaque départs soit homogène. Je n'ai pas fait d'études en mécanique des fluides, alors qui peux m'expliquer le problème de cette solution ?

J'aime bien comprendre les choses...

Merci de votre aide.
Un arbre, un ruisseau, trois oiseaux, c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par arroser »

charliepc a écrit :Si je dois en arriver à mettre 70 bubblers de 30L/H, pourquoi pas tirer une ligne de tuyau de 16mm avec quelques départs de 4mm tous les mètres qui plongeraient dans le terreau... 5 à 10 mn d'arrosage par nuit et hop !... Pas très pro, j'en conviens, mais simple et pas très cher...

Par contre, je ne pense pas que le débit à chaque départs soit homogène. Je n'ai pas fait d'études en mécanique des fluides, alors qui peux m'expliquer le problème de cette solution ?
ça marche pas, la différence de débit peut être importante entre le premier petit tube et le dernier...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
charliepc
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 29 avr. 2008 0:21

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par charliepc »

Oui bien sûr, ça ne peut pas marcher!...

Un autre "truc" qui ne marche pas très bien, ou plutôt trop bien, c'est ma pompe !
Je viens de la mettre en eau et à un moment j'ai eu peur de tout faire exploser...
Il y a tellement de pression dans mon circuit!...

Je pompe dans mon puits en 25mm. Je refoule en 25mm jusqu'à mon robinet. Jusque là tout va très bien. Très bon débit et pression forte. Mais dès que je branche mon raccord de jet d'un diamètre plus faible, la pression monte à en faire gonfler un raccord en caoutchouc que j'ai inséré sur le circuit pour donner "un peu de mou" en cas de coup de bélier. Si j'insiste, il explose...

- QUESTION 1 : Comment dois-je faire pour réduire la pression sur ce circuit (qui est le seul pour l'instant) sans faire peiner la pompe ?

Je voulais brancher un manomètre, mais j'ai peur de faire une bêtise : sur le raccord de sortie de la pompe il y a un trou fileté qui ressemble à un point de branchement pour mano, sauf qu'il n'est pas percé.

- QUESTION 2 : A quel diamètre dois-je percer le fond du trou, si c'est bien là que je peux monter le mano ?

Merci.
Un arbre, un ruisseau, trois oiseaux, c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par arroser »

charliepc a écrit : - QUESTION 1 : Comment dois-je faire pour réduire la pression sur ce circuit (qui est le seul pour l'instant) sans faire peiner la pompe ?
augmenter le débit.



l'une des solutions la plus simple est avant tout d'augmenter le diamètre du tuyau d'arrosage (19mm en remplacement de 15mm par exemple, la différence est énorme) et d'y mettre uniquement des raccords en métal, dits "à passage intégral" (c'est à dire qu'il n'y a pas de rétrécissement du diamètre de passage d'eau, c'est la cas entre autre des raccords en laiton avec collier de serrage.... )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Goutte à goutte : Boucle, té ou autre ?

Message par Rot68 »

Bonjour à toutes & à tous,

Pour le mano, je conseil tout simplement de le monter sur un Té plutôt que de risquer d'endommager ma pompe.

Pour les pertes de charge, oui les diamètres, et l'état de rugosité intérieure des conduits contribuent au perte de charge. De ce fait, plus une ligne est longue moins j'aurais de pression et de débit en bout de ligne.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »