Plantes dans tonneau ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Plantes dans tonneau ?

Message par Catssy »

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si mon post est à sa place ici !?!

Voilà, j'ai acheté un demi-tonneau pour récupérer l'eau de pluie qui descend des gouttières de ma serre.
Je me demandais si je pouvais y installer une plante aquatique dedans pour agrémenter un peu ? Le diamètre du tonneau doit être d'environ 60cm pour une profondeur de 30cm à peu près !
Je pensais y percer un trop-plein pour éviter les débordements ! Seulement chez moi, il gèle fort l'hiver donc l'eau du tonneau va sûrement geler en hiver, c'est grave pour la plante aquatique ?
Qu'en pensez-vous ?

A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Plantes dans tonneau ?

Message par canard.wc »

Hello,
l'idée est bonne même s'il est souvent préférable de choisir entre réserve d'eau et un bac à plantes décoratif.
Une plante trouvera sa place sans problème et sera résistante même en hiver car la plupart sont rustiques.

Il est dommage de se limiter à une seul plantes quand on peut réaliser de jolie composition très variées. par exemple
Image
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Plantes dans tonneau ?

Message par Catssy »

Coucou Canard.wc :lol:

Eh c'est exactement le même tonneau que j'ai acheté ! :top: C'est chouette avec les plantes que tu as installé !

En fait, j'ai déjà un grand récupérateur d'eau pour ma maison donc je m'étais dis que je pouvais peut-être utiliser ce bac pour mettre des plantes ! C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que je ne pourrais pas récupérer l'eau donc le mettre sous la gouttière de la serre semble ridicule maintenant ! Alors du coup, je ne sais plus !!! :?
Ou alors je ne puiserai pas d'eau dedans mais je peux quand même l'installer à cet endroit comme ça quand il peut il va se remplir tout seul, pas besoin de compléter le niveau ! :roll:

Juste pour info, tu as mis quelles plantes dans ton tonneau ? Est-ce possible de mettre des nénuphars ? j'adore cette plante ! :top:
Et comment ça se passe ? En hiver, les parties aériennes disparaissent et l'eau gel ? Il faut couvrir ?

A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Plantes dans tonneau ?

Message par canard.wc »

Hello,

j'ai réalisé un article complet sur mon site en signature. Tu y trouveras tous les éléments de réponse à tes questions. Tu verras ce n'est pas très compliqué :top:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Plantes dans tonneau ?

Message par Catssy »

Ah super merci ! hop dans les favoris ! :top:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Répondre

Revenir à « Au bassin »