Fourmillière dans le pot de mon bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
sophiedenice
Graine de timide

Fourmillière dans le pot de mon bananier

Message par sophiedenice »

Bonjour,

J'ai une fourmillière dans le pot de mon bananier qui se trouve dans le salon. Je m'en suis apercue, car elles sortent par le trou qui se trouve sous le pot, et du coup, elles font sortir de la terre.
Est-ce que je dois "détruire" la fourmillière? J'ai tendance à penser qu'une fourmillière dans un pot ne doit pas faire du bien à la plante, non? Et j'aimerais bien garder mon bananier...
Merci pour vos réponses
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Fourmillière dans le pot de mon bananier

Message par joyce »

Cela depend des fourmis , certaines ne font pas de degats, d autres utilisent la vegetation pour cultiver des champignons dont elles se nourrissent.
L odeur du citron moisi les fait fuir. C est pas mal.
Si il y avait des degats, il faudra faire un choix : les fourmis ou la plante. Tu peux tjrs rempoter, recuperer la terre et la poser ou c est pas genant. Elles vont se reorganiser sans etre detruites.
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

certaines aussi font l'elevage des pucerons :( pas top ça , le mieux c'est de les virer :D
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

En fait ,les fourmis qui cultivent des champignons, il n'y en a pas en Europe, ce sont les genres Acromyrmex et Atta les plus connus là-dedans, donc tant qu'on reste en Europe, pas de problèmes avec elles.
Quoique, un éleveur de fourmis allemand a laissé s'échapper sa colonie il y a un ou deux ans, son voisin a retrouvé toutes ses plantes défeuillées en une nuit, elles sont passées par le balcon. C'était la petite anecdote en passant :mrgreen: .

Sinon, pour un bananier, j'avais un peu cherché s'il pouvait y avoir des pucerons dessus, il semble que non, donc pas de problèmes à ce niveau.

Une petite photo des fourmis peut-être? Je pourrais peut-être te dire quelle est le genre ou la famille de l'espèce.... Ce qui permettra de savoir si elles aiment ou pas l'humidité, et de les faire partir avec ça.

Normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis à se faire, mais si elles enlèvent la terre du pot et qu'elles en mettent partout, c'est certain qu'il va falloir agir :?
Le plus simple si ton bananier est dehors, c'est de les repousser avec comme dit au-dessus, des tranches de citron, voir si elles partent déjà.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

hey salut cirouille man! ça boom ? :D
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
sophiedenice
Graine de timide

Message par sophiedenice »

Merci à tous pour vos réponses.

Le bananier est dans le salon. Les feuilles ne sont pas abimées et il n'y a pas de pucerons. Je vais le mettre sur la terrasse avec des rondelles de citron pour voir si les fourmis s'en vont... Sinon, je pense qu'il faudra que j'emploie une méthode plus radicale.... :( .
Bonne journée
remitos
Graine de timide

Message par remitos »

Remue la terre avec une griffe ou depote ton bananier si tu peux, car les fourmis deteste se faire deranger et iront placer leur fourmiliere ailleurs
La vie c'est l'espoir, si t'en a plus, t'es comme mort et vivre releve de l'exploit.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »