Je débute : besoin de conseils!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Loupie6
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Je débute : besoin de conseils!

Message par Loupie6 »

Bonjour tout le monde!

Je viens de découvrir votre forum qui tombe à pic!
J'ai un petit bout de terrain que je souhaite aménager en petit potager.
La terre est assez callouteuse, je suis en train de la retourner et d'enlever le plus gros des cailloux.
Cependant je pense que je dois rajouter de l'engrais car j'ai peur que peu de choses pousse
Je peux me procurer du fumier de cheval et j'ai un composteur qui n'est pas encore très productif.
Je souhaite mettre en terre quelques pieds de tomates que j'ai en pot et par la suite je souhaiterais mettre plusieurs variétés de légumes.

Je voudrais donc des avis sur comment disposer le fumier, s'il est le bienvenue, comment mettre éventuellement le compost, faut il mettre les deux...etc
Bref en gros savoir si je part du bon pied??

Merci d'avance!! :wink:
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
frantz 68

Re: Je débute : besoin de conseils!

Message par frantz 68 »

Bonjour Loupie 6 , d'abord quel est la surface de terrain que tu veux cultivé en m² .
Qui avait 'il dessus avant .
Pour te répondre en parti , il est pour moi trop tard pour mettre du fumier , surtout s'il est frais , s'il est vieux faut voir , s'il est composter là il n'y a pas de problème .
Composte , ou fumier , moi je dis les deux...mais pas aux même endroit et pas pour les même légumes .
Loupie6
Bourgeon de bavard

Message par Loupie6 »

frantz 68 a écrit :Bonjour Loupie 6 , d'abord quel est la surface de terrain que tu veux cultivé en m² .
Qui avait 'il dessus avant .
Pour te répondre en parti , il est pour moi trop tard pour mettre du fumier , surtout s'il est frais , s'il est vieux faut voir , s'il est composter là il n'y a pas de problème .
Composte , ou fumier , moi je dis les deux...mais pas aux même endroit et pas pour les même légumes .
Il doit faire environ 20m2 et il n'a jamais été cultivé, c'est de la terre de remblais me semble-t-il... Les mauvaises y poussent très bien lol!! :-)
Donc le fumier doit être composté? Et comment je vois ça? Et pourquoi je ne peux aps mettre du fumier frais?
Et que puis je planter sur ce fumier? Et dois je mélanger avec la terre existante ou juste poser dessus?

Désolée je pose beaucoup de questions mais j'aimerais que ça donne un petit quelque chose :-)

Merci d'avance!
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Le reconnaitre ben il prend une couleur foncé , et a au moins 6 moi voire plus .
Si tu met du frais , il risque de bruler tes plantes .
Les conseils que je peux te donner est :
Détermine ce que tu veux planter , certains légumes comme l'ail ,échalote ,haricot vert , oignon , fève , n'aime pas trop le fumier . Ce sont des plantes peux exigeantes.
Par contre Aubergine ,chou ,épinard , pomme de terre , tomate , aime beaucoup ça .
Achète pour cette année un sac de fumier , ou de l'or brun "Original " dans une jardinerie .
Tu l'étale et tu bêche pour le mélanger , tu peux aussi le mettre en surface sur un sol bêcher et tu passe la griffe ou le rateau pour l'incorporer .
Le fumier Frais que tu possède tu le met au composte pour l'étaler cette automne , fais attention , en viellisant il réduits du triple .
L'engrais maintenant , préfère de l'engrais de fond a décomposition lente , style bio CP jardin 3/6/9 qui et pas mal .
Bien sur les marque cité ne sont qu'un exemple , il y en a d'autres chimique , bio ....ta le choix .
Le dernier truc à savoir c'est qu'il faut trois ans pour refaire une terre , donc ai de la patience .
Loupie6
Bourgeon de bavard

Message par Loupie6 »

frantz 68 a écrit :Le dernier truc à savoir c'est qu'il faut trois ans pour refaire une terre , donc ai de la patience .
C'est à dire que je ne peux espérer avoir quelque chose cette année?
Et le fait que ce soit du remblais n'est pas mauvais?

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils!! :-)
frantz 68

Message par frantz 68 »

Mais si tu peux espérer , mais tout dépend de ta terre, le rendement ne sera peu être mirobolant.
La terre de profondeur n'est pas bonne , si elle est de surface là pas de problème .
De toutes façons essaie , c'est la seule façons de savoir , et dis toi bien que les hollandais te vendent des tomates qui poussent Hors sol ....alors ta tes chances :lol:
Si ta terre n'est pas trop lourde tu aura un peu de chance avec les haricot vert , ça demande pas beaucoup .
Si tu peux prendre des grimpant ça prend moins de place :D
La tomate est plus exigante .
Alors bon jardinage :D
Loupie6
Bourgeon de bavard

Message par Loupie6 »

Merci beaucoup pour tes conseils Frantz68.
Tu as raison je dois faire des essais et voir par moi même :top:
Je vous dirais!

Juste une dernière "petite" question : où puis je trouver (sur ce site sûrement) un listing des légumes qui demandent du soleil, de l'ombre, une terre riche, moins riche...etc ?

Merci d'avance!! :kiss:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Pour ta réponse .....partout ....mais ou ?
Tape en haut à gauche le légumes qui t'intéresse dans " Recherche" Tu en a pour un moment :)
Je crois pas qui a un listing.
Loupie6
Bourgeon de bavard

Message par Loupie6 »

frantz 68 a écrit :Pour ta réponse .....partout ....mais ou ?
Tape en haut à gauche le légumes qui t'intéresse dans " Recherche" Tu en a pour un moment :)
Je crois pas qui a un listing.

O merci quand même :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »